EXPLICATION DE CERTAINS RITES ET OBJETS RELIGIEUX

 

La planche d'autel en bois:

elle est consacrée par l'évêque et repose obligatoirement sur l'autel pour la liturgie.

Le sens est multiple.

Le Christ est né dans une crèche en bois, il a institué l'Eucharistie sur une table en bois et il est mort sur le bois de la Croix.

Pendant les persécutions cela permettait de ne pas risquer la profanation d'un autel car on emmenait avec soi la planche consacrée.

Enfin la demeure de Dieu n'est pas liée à un lieu et il n'a pas de lieu où reposer sa tête.


La croix de bénédiction:

ce n'est pas l'homme qui bénit mais c'est le Christ à travers la croix.

Déjà les pharaons portaient la croix " ankh " dans leur main.

Le trône du calice:

à l'origine permettait d'ôter plus facilement le calice sans rien renverser lorsqu'on s'enfuyait pendant les persécutions.


L'iconostase:

en Egypte à l'origine, les icônes sont seulement en haut de l'iconostase pour être hors d'atteinte, il y a aussi deux petites fenêtres pour surveiller l'arrivée éventuelle de profanateurs.


Le déchaussement pour communier ou pour entrer dans le saint des saints:

cette pratique remonte à Moïse qui se déchausse devant le Buisson Ardent sur l'ordre de Dieu lui-même.

Cette pratique est partagée par les Arméniens.

Devant la Présence Divine on se déchausse de son ego, c'est aussi une marque de respect et une préparation à communier en toute conscience.

Si ça nous dérange ou nous coûte un peu, on l'offre à Dieu.


Le port du voile pour les femmes au moment de la communion :

c'est un signe de respect, de séparation d'avec le monde, d'intimité avec le Seigneur, donc d'amour. Les chérubins se voilent aussi la face devant Dieu.

L'irrespect de l'Occident a mené au doute de la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie.


Le voile de la communion :

c'est le symbole de la robe nuptiale pour recevoir l'Epoux.

Nous devons recevoir l'Eucharistie avec un intense amour et la certitude que Dieu est avec nous.


L'attitude à l'Eglise:

se tenir droit comme le diacre y invite, dans une attitude axée et digne.

Se vêtir d'habits de fête car nous sommes reçus par le roi des rois.

C'est aussi une préparation extérieure pour l'intérieur.

 

 

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