MESSAGE PASCAL DU PAPE SHENOUDA III

 

Mes enfants bien-aimés,

 

C'est un grand plaisir pour moi de vous congratuler au moment de la fête de la résurrection. Je demande que cette fête soit bénie et s'incarne dans vos vies.

C'est à travers la résurrection que le Seigneur a vaincu la mort, une victoire que personne n'a jamais obtenue avant Lui.

Notre Seigneur Jésus Christ est ressuscité des morts par Sa volonté comme il l'avait annoncé précédemment "Je donne ma vie pour la reprendre... J'ai pouvoir de la donner et j'ai pouvoir de la reprendre" Jean 10 : 17-18.

 

Notre Seigneur Jésus Christ est ressuscité des morts au moment où il l'a décidé. Il est sorti de la tombe scellée, parce que la vie qui était en Lui était plus forte que la mort, et plus forte que la tombe comme il est dit dans la Bible "ce qui fut en Lui était la vie" (Jean 1:4). Il a aussi dit de Lui-même "Je suis la résurrection, quiconque croit en moi même s'il ment vivra". Aussi longtemps que Notre Seigneur Jésus Christ est la vie, il ne peut pas être vaincu par la mort. Le Christ a accepté la mort afin de sauver le monde de la mort.

Parce que c'est le Christ qui a rendu la vie à beaucoup il a été possible à Notre Seigneur Jésus Christ de ressusciter. Il a ressuscité la fille de Jaïre (Marc 5:41-42). Il a aussi ressuscité le fils de la veuve de Naïm (Luc 7:14-15). Et c'est Notre Seigneur Jésus Christ qui a ressuscité Lazare de la mort alors qu'il était mort depuis quatre jours.

 

Notre Seigneur Jésus Christ savait qu'Il ressusciterait avant qu'Il accepte de mourir. Le  Christ dit à Ses disciples qu' "Il devrait encore souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.

 

Donc sa résurrection fut l'accomplissement de Sa prophétie. Elle fut aussi la réalisation des prophéties de l'Ancien Testament "qui étaient écrites" Luc 24: 44-46. Il y a aussi dans l'Ancien Testament un symbole de la résurrection de Jésus Christ, l'histoire de Jonas le prophète Mathieu 12: 39-40.

Il était inévitable que Notre Seigneur Jésus Christ ressuscite de la mort puisque sa divinité n'a jamais été séparée de son humanité, même pas l'espace d'un instant ni d'un battement de cils.

 

Le Christ est physiquement mort dans le sens où Son esprit humain a quitté Son corps alors que Sa divinité n'a jamais quitté ni son esprit ni son corps. Ainsi, il était essentiel que Son corps qui est uni à la divinité ressuscite après que Son esprit soit descendu dans les profondeurs de la terre (Ephésiens 4: 9) et qu'Il ait prêché aux esprits en prison (1 Pierre 3: 19).

 

L'esprit a conduit au paradis ceux qui s'étaient endormis. Ensuite il a uni avec Son corps ce qui était uni avec Sa divinité. Il était inévitable que Notre Seigneur Jésus Christ ressuscite des morts afin de répondre à ceux qui se réjouissaient de Sa mort et qui pensaient l'avoir détruit et éliminé. Par Sa résurrection Il a prouvé qu'Il est le Vivant qui ne meurt jamais, ainsi que l'ange de la résurrection l'a dit aux femmes " pourquoi chercher le Vivant au milieu des morts ?" Luc 24: 5.

 

Sa résurrection était aussi nécessaire pour consoler les disciples, les encourager, éliminer les doutes de leur esprit, les délivrer de la peur et leur donner le pouvoir de prêcher ouvertement et de faire face à la persécution des Judéens.

 

Sa résurrection était également essentielle pour montrer qu'il n'est pas un être qui meurt comme les autres et dont l'histoire se termine. Sa résurrection a prouvé Sa divinité puisqu' Il s'est ressuscité Lui-même.

 

La résurrection de Notre Seigneur Jésus Christ était également nécessaire afin qu'il devienne les prémices au travers desquels tout croyant ressuscitera de la même façon. Comme Saint-Paul nous l'a enseigné "le Christ est ressuscité d'entre les morts, prémices de ceux qui se sont endormis... De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ. Mais chacun à son rang : comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son Avènement" 1 Corinthiens 15: 20-23.

 

La résurrection du Christ était aussi une nécessité par laquelle il a établi le christianisme. Le pouvoir de Sa résurrection a prouvé la divinité du Christ et a montré que Sa mort n'était pas une faiblesse mais un sacrifice. Après Sa résurrection et Son apparition à Ses disciples le Christ est resté quarante jours avec eux à leur parler des choses du Royaume de Dieu ( acte 1: 3 ). Il leur a aussi enseigné les fondements de la foi; Il leur a transmis les sacrements des rites et Il leur interpréta ce qui dans les écritures le concernait (Luc 24: 27 ; 44-47).

 

Par Sa résurrection, le Christ a conféré aux disciples le sacrement de la Prêtrise. Il a soufflé sur eux et leur a dit: "Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus".

Le Christ leur a donné la mission d'aller annoncer la Bonne Nouvelle à l'univers entier et leur a dit: " Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création." Marc 16: 15. Il leur a commandé: " Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre " Actes 1: 8.

" Avec beaucoup de puissance, les apôtres rendaient témoignage à la résurrection du Seigneur Jésus, et ils jouissaient tous d'une grande grâce " Actes 4: 33.

 

Mes bien-aimés ayons tous une telle grâce et une telle puissance afin de témoigner du Seigneur Jésus Christ et d'annoncer la Bonne Nouvelle            comme Il nous l'a ordonné, faisant ce que nous disons dans nos prières " Que Ton règne vienne ".

 

Portez-vous bien, suivant le Seigneur et continuant son oeuvre.

 

Patriarche Shenouda III