Apparition
miraculeuse de la Sainte Vierge
à Zeitoun
Le Monde Copte N° 1
Voici qu'un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui
dit : " Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis
en Égypte, et tu y resteras jusqu'à ce que je te parle ; car Hérode
cherchera le petit enfant pour le faire mourir ".
Alors, Joseph, s'étant levé, prit pendant la nuit le petit enfant
et sa mère et il se retira en Égypte.
Il y demeura jusqu'à la mort d'Hérode ; ainsi fut accompli ce
que le Seigneur avait dit par le prophète : "J'ai rappelé
d'Égypte Mon Fils" (Matthieu II, 13-15).
Ainsi l'Évangéliste raconte la fuite en Égypte.
La tradition trace l'itinéraire de la Sainte Famille par le désert
arabique à Kantara et les collines de Basta - terre de Gessen.La
traversée du Nil se serait faite à Samanoud.
Des monastères furent construits aux emplacements bénis
par le passage ou le séjour de la Sainte Vierge et de son Divin Fils.
Ainsi, deux monastères ont été bâtis au nom
de la Vierge (AI-Suriane et AI-Baramous) à Ouadi Natroun.
Ainsi le monastère El Moharraq se trouve dans la montagne de Koscan.
Sur le chemin du retour, la Sainte Famille s'arrêta dans une grotte dans
un endroit appelé Babylone dans le Vieux Caire. A cet endroit
fut fondé Id monastère de Saint-Serge, puis l'Église d'Abou-Serga.
L'Église existe de nos jours. Le sanctuaire est placé au-dessus
de la grotte.
Ils passèrent par Zeitoun.
A Matariêh ils s'arrêtèrent près d'un arbre
qui existe encore, puis se dirigèrent vers Mostorod.
A Zeitoun une église dédiée à la Sainte Vierge
commémore le passage de la Sainte Famille.
Cette église copte orthodoxe s'élève dans la rue
Touman-Bey, principale artère de cette banlieue du Caire.
Elle est surmontée d'un dôme central et de quatre dômes
plus petits aux quatre coins de l'édifice.
En face de l'église se trouve le garage des autobus des Transports
Publics.
Première apparition
Le 2 avril 1968, une heure et demie après le coucher du soleil, l'attention
des mécaniciens et des chauffeurs se trouvant dans ce garage fut attirée
par des bruits et des mouvements dans la rue.Ils virent alors une forme
humaine, une femme habillée de vêtements blancs, se tenant sur
le dôme central de l'Église, tenant la main sur la croix dominant
ce dôme.
Les personnes se trouvant dans le garage : Farouk Mohammed Atwa (chauffeur),
Hussein Awwad (mécanicien), Abd-el-Aziz-Ali (gardien), Mahmoun Afifi
(chauffeur) et Yacout Ali, tous musulmans, ont raconté en détail
ce qu'ils ont vu.
Ils crurent, en voyant distinctement cette forme blanche, être
en présence d'une religieuse en habit blanc. Etant donné
qu'elle se tenait sur une surface arrondie et glissante, ils lui crièrent
de faire attention et d'attendre. L'un d'eux, craignant qu'il ne s'agisse d'une
personne voulant se suicider, avertit la police.
Un autre frappa à la porte de l'église.Ce fut Adel Youssef Ibrahim,
âgé de 18 ans, fils du père Youssef Ibrahim, l'un des prêtres
de la paroisse qui lui ouvrit. Ayant constaté l'apparition, il prévint
son père, lequel l'ayant vue à son tour, en avertit le supérieur
: le père Constantin Moussa. Pendant ce temps, une grande foule s'étant
amassée devant l'église, la circulation dut être interrompue
dans la rue Touman Bey.
Rapport du curé de la paroisse
Le père Constantin Moussa, curé de la paroisse, établit
un rapport officiel dans lequel il écrit en particulier
"Après cette soirée mémorable, la Sainte Vierge
apparut plus d'une fois et fut aperçue par différentes autres
personnes parmi lesquelles M. Michel Soliman et sa famille qui habitent en face
de l'église.
La Sainte Vierge apparut de nouveau le 9 avril. La nuit suivante,
aussi bien les soeurs d'une école voisine que mon fils ainé (élève
ingénieur) me dirent avoir de nouveau aperçu la Sainte Vierge.
Je me précipitai sur la place et je vis l'apparition, cette fois sous
la forme d'un buste dans l'une des ouvertures du dôme du côté
nord-est de l'église. C'était un corps lumineux
doré. "
Témoignages musulmans
De nombreux témoignages de personnalités musulmanes sont venus
corroborer les rapports établis. Nous pouvons citer parmi d'autres Mahmoud
Abd Él-Rahman, journaliste du journal Él-Masaa.Hamdy Hiraz,
député de Zeitoun à l'Assemblée Nationale.Mahmoud
Naguib, correspondant de presse du journal AI-Gomhoreya.Mohamed Hassan
de la Société de lunetterie Nagi.Mustafa Mohamed Él-Kabbani,
comptable à l'Institut du Pétrole.Mohamed Raafat Mahmoud,
chef-comptable.
Nombreuses apparitions
Tout au long de centaines d'apparitions, la Sainte Vierge est demeurée
parfaitement silencieuse. Aucune parole. On aurait pu la prendre peut-être
pour une statue, mais elle n'était point immobile.Elle se déplaçait
d'un côté à l'autre, au-dessus de l'église afin que
tous aient la chance de la voir de face. Elle se penchait, s'inclinait
pour saluer la foule.
Son déplacement n'était pas celui d'une marche, mais plutôt
d'un glissement dans l'air - son vêtement flottait suivant le mouvement
de l'air. Son visage, souvent souriant, d'autres fois plutôt grave
et comme attristé, était toujours bienveillant. Une auréole
blanche autour de la tête donnait à la Vierge un air majestueux.
Certaines fois, elle portait une couronne ; d'autres fois non - cela pouvait
varier d'une apparition à l'autre dans une même nuit. Il
lui est arrivé de tenir l'Énfant Jésus dans ses bras (comme
la Théotocos des icônes). L'Enfant et sa Mère se
montraient parfois couronnés, parfois non. Marie est aussi apparue,
au moins une fois, accompagnée de Saint-Joseph et de l'Énfant
Jésus, celui-ci semblant âgé d'une douzaine d'années.
La Sainte Vierge sembla favoriser de ses visites les nuit de ses fêtes
- les fêtes mariales sont nombreuses dans l'Église Orthodoxe :
32 dans l'année.
C'est toujours pendant la nuit, entre 9 heures du soir et 6 heures du matin
qu'eurent lieu les apparitions. Parfois, elles ne duraient que quelques
minutes, parfois jusqu'à une, deux heures et plus. Elles pouvaient
aussi s'interrompre et reprendre plus d'une fois dans la même nuit.
En général, dans les premiers mois, chacune d'elles fut
plus prolongée. Dans la nuit du 8 juin 1968, une apparition dura
sans interruption de 9 heures du soir à 4 heures et demie du matin. Dans
les premiers temps, il y en eut presque chaque nuit, puis, le reste de l'année,
la fréquence moyenne fut de trois nuits par semaine, irrégulièrement
de sorte qu'on ne pouvait dire d'avance quelle nuit elle aurait lieu. Les
pèlerins, surtout ceux qui venaient de loin, s'assemblaient sur les lieux
plusieurs nuits de suite afin de bénéficier d'une ou même
de plusieurs apparitions.
Signes précurseurs
L'apparition de Notre-Dame était ordinairement annoncée par
des lumières mystérieuses. Parfois, un globe lumineux,
si éblouissant qu'il fallait aux yeux plusieurs minutes pour distinguer
la figure de la Sainte Vierge qui s'en détachait. D'autres fois,
des décharges d'éclairs silencieuses ; ou bien encore ce qui semblait
être une chute d'étoiles ou une pluie de diamants. Assez
fréquemment, la lumière apparaissait à l'un des dômes,
puis éclairait toute la toiture et le dessus des dômes. II
arriva même qu'on vit la Sainte Vierge sortir graduellement d'un dôme,
alors que toutes les vitres en sont fixées à demeure sans pouvoir
être ouvertes.
Oiseaux
Un autre phénomène particulier à ces manifestations
fut la présence de créatures ressemblant à des oiseaux,
plus gros que des colombes, d'un blanc immaculé, lumineux. Ils
étaient vus avant, pendant et après les apparitions, parfois même
les nuits sans apparitions. Ils surgissaient d'un coup et disparaissaient
de même. Ces formes volaient plus vite que des colombes, sans un
battement de leurs ailes déployées. Elles semblaient glisser
dans l'air, plutôt que voler. Leur nombre : deux, trois, six ou
plus. Élles se disposaient en formations : en triangle, en croix ou en
lignes parallèles. Ajoutons que des photographies ont pu être
prises, non seulement de ces oiseaux mystérieux mais de la Sainte Vierge
elle-même.
Les foules de Zeitoun
Au cours des 14 mois que se sont déroulées ces apparitions,
de très nombreuses foules se sont pressées autour de l'église
Ste-Marie de Zeitoun. Pour l'année 1968, on peut évaluer l'assistance
à une moyenne quotidienne de 50.000 personnes, certaines nuit 100.000
et même plus. La cour à l'ouest de l'église n'était
pas de taille, sa cloture fut vite emportée. La ville du Caire fit fermer
la rue à la circulation automobile dans le secteur environnant l'église.
Elle fit aussi déplacer un garage et d'autres bâtisses voisines.
Malgré cela : l'affluence fut souvent si importante qu'il devenait extrêmement
difficile de s'y mouvoir. Cette foule acclamait avec enthousiasme chaque apparition
de la Vierge Marie et l'invoquait avec ferveur. Les musulmans récitaient
des versets du Coran. Les coptes orthodoxes et catholiques, priaient et chantaient
des hymnes en arabe. D'autres priaient en grec. On constatait un renouveau de
la foi et de la ferveur ainsi que des conversions. Clergé orthodoxe,
clergé catholique, pasteurs protestants, tous sont unanimes sur le fait
qu'une plus grande assistance aux offices religieux fut observée.
Enquête du Patriarcat
Le 23 avril 1968, S.S. Kyrillos VI Pape d'Alexandrie et Patriarche de la
Prédication de St-Marc institua une commission chargée d'étudier
ces phénomènes. Cette " délégation
provisoire " était composée de père Guirguis Matta,
directeur général de l'Office Papal, père Hanna Abdel-Messih,
député, membre de la commission des affaires ecclésiastiques.
père Benjamin Kamel, secrétaire privé de S.S. le Pape.
Après une étude approfondie, ils déposèrent
un rapport officiel confirmant les faits et relatant en particulier ce qui suit
:
" Désireux de voir l'apparition de nos propres yeux, nous
passâmes plusieurs nuits dans le voi
sinage de l'église. Finalement, nous aperçûmes
la partie supérieure de la Sainte Vierge entourée d'un halo. Ensuite
elle apparut dans son entier et se déplaça entre les dômes.
Puis elle s'agenouilla devant la croix et, finalement, bénit
les multitudes.
Une autre nuit, nous vîmes des colombes aussi blanches que
la neige, irradiant de la lumière. Les colombes apparurent soudainement
et disparurent aussi mystérieurement. Elles semblèrent
voler du dôme vers le ciel et elles ne battaient pas des ailes comme font
d'habitude les oiseaux".
Rapport du Gouvernement
Le Directeur de l'Information et des Griefs a soumis à M. le Ministre
du Tourisme Hafez Ghanem un rapport circonstancié confirmant le témoignage
des ouvriers du garage et attestant de 27 apparitions de la Sainte Vierge depuis
le 2 avril 1968 jusqu'à la date du rapport.
Le cardinal Istaphanos, patriarche des coptes catholiques et l'archimandrite
Airut de l'Église Catholique Grecque interrogés dans le cadre
de ce rapport gouvernemental apportèrent leur confirmation sur les apparitions
miraculeuses de la Sainte Vierge.
Le cardinal Istaphanos a ajouté que ce miracle représente
un message bienveillant qui attirera les pèlerins du monde entier vers
l'église de Zeitoun.
Evêque de Beni-Soueif
Mgr Athanasios, évêque du diocèse de BeniSoueif passa
la nuit du 29 au 30 avril avec la foule assemblée autour de l'église
de Zeitoun. Il dit : " A 2 h 45 du matin, la Sainte Vierge apparut et
toute la foule put la voir. Elle apparut comme une statue phosphorescente
de toute sa taille. Après un court instant, l'apparition disparut pour
réapparatre à 4 heures et fut visible jusqu'à 5 heures.
Pendant ce temps, la Vierge se déplaça vers l'ouest,
à certains moments étendant sa main dans un geste de bénédiction
et parfois penchant la tête. Un halo de lumière entourait
sa tête. Il y eut aussi quelques formes lumineuses, légèrement
bleutées, ressemblant à des étoiles.
La scène était poignante et magnifique
".
Guérisons miraculeuses
Un comité médical fut institué par le Patriarcat, comité
dirigé par le professeur Dr Shafik Abdel Malek, pour l'étude des
cas de guérison signalés. Des constatations de guérison
purent ainsi être faites dans des cas de cancer des voies urinaires, des
maladies de la thyroïde, de la hernie, de l'évulsion du biceps et
de très nombreuses autres affections.
Déclaration papale
S.S. Kyrillos VI, pape d'Alexandrie, après étude de tous les
rapports et de tous les témoignages a déclaré sa profonde
foi dans la réalité du miracle et des bénédictions
qui l'accompagnent.
" Ces apparitions, dit-il, apportèrent deux grandes grâces
: la première est le renforcement de la foi et la seconde est la guérison
miraculeuse de cas de maladies désespérées ".
Il offre des actions de grâce au Seigneur pour avoir autorisé
l'accomplissement de ce miracle unique dans l'église bâtie à
l'endroit où la Sainte Famille est passée lors de sa fuite devant
les persécutions d'Hérode.