LA SUCCESSION APOSTOLIQUE DE L'ÉGLISE COPTE

L'Eglise du Christ a pour base le Collège des Douze Apôtres. Jésus donne aux apôtres le pouvoir de juger: " Je vous le dis en vérité, tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel "(Mat. 18: 18).

Jésus envoie Ses disciples enseigner Sa doctrine au monde :

" Allez donc enseigner toutes les nations en les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et en leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé " (Mat. 28 ; 19-20},

" Comme Je Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. Et quand Il eût dit cela, Il souffla sur eux et leur dit: Recevez le Saint Esprit. Ceux à qui vous remettrez leurs péchés, ils leur seront remis; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus " (Jean 20 ; 21-23).

En lisant les Actes des Apôtres, nous apprenons avec quelle rapidité l'Eglise se développa : " Ceux qui accueillirent la prédication de Pierre furent donc baptisés; et en ce jour-là, leur nombre s'accrut de trois mille personnes environ " (Actes 2; 41).

" Des croyants toujours plus nombreux venaient au Seigneur, hommes et femmes en multitude "(Actes 5 ; 14).

Très rapidement donc, les Apôtres mais aussi les autres disciples de Jésus partirent évangéliser, en se fixant de préférence dans les grandes villes afin de poser les bases de l'Eglise sur un terrain solide et, de là, rayonner sur les pays avoisinants.

Bon nombre d'Eglises peuvent faire remonter ainsi leur fondation à un apôtre ou à son auxiliaire. Le développement prodigieux de l'Eglise des temps apostoliques nécessita une organisation sûre. L'apôtre Pierre, au milieu de ses frères, demande qu'on élise un remplaçant de Judas. " Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres " (Actes 1 : 26).

Saint Paul, dans sa première lettre à Timothée (3; 1-10), donne des conseils pour le choix et l'installation des évêques, surveillants et des diacres, serviteurs, et ainsi déjà s'organise une succession des gardiens du dépôt de la Tradition apostolique.

Les successeurs directs des apôtres ne sont plus les témoins oculaires de la fondation de l'Eglise mais ils gardent et transmettent le témoignage des apôtres.

Les apôtres disparus, leurs successeurs continuent la charge apostolique et, désormais, nous pouvons parler d'une succession apostolique. L'historien Eusèbe (260-340), évêque de Césarée, auteur de l'Histoire Ecclésiastique parle des évangélisateurs qui avaient le premier rang dans la succession des apôtres et, toujours selon Eusèbe, " ceux qui avaient le premier rang dans la succession des apôtres, devinrent les pasteurs et les évangélistes des diverses Eglises du monde ".

Ainsi, l'Eglise de Jérusalem peut faire remonter sa succession apostolique à Saint Jacques, l'Eglise d'Antioche à Saint Pierre, l'Eglise de Rome à Saint Pierre et à Saint Paul. l'Eglise de Constantinople à Saint André.

L'Eglise Copte fait remonter sa succession apostolique à Saint Marc dont le premier séjour à Alexandrie, en Egypte, se situe en 43, la deuxième année du règne de l'empereur Claude. Il y séjourna jusqu'en 49 et, avant de partir en Palestine, ordonna un évêque Annianos (Anien). La seconde visite de Saint Marc en Egypte a lieu en 61. Il y trouve alors de nombreux fidèles et trois églises. Assisté de Saint Annianos (Anien), Saint Marc ordonne trois prêtres et sept diacres.

Après le martyre de Saint Marc en 68, Saint Annianos (Anien) lui succède comme deuxième évêque sur le siège d'Alexandrie.

L'actuel Pape d'Alexandrie, Sa Sainteté Shenouda III, est le 117ème Patriarche, relié à Saint Marc par une suite ininterrompue de successeurs apostoliques.