Série Dieu et l'homme

(1)
DIEU ET RIEN D'AUTRE

par
Sa Sainteté le Pape d'Alexandrie
LE PAPE SHENOUDA III.

 

 

 

AU NOM DU PÈRE ET DU FILS
ET DU SAINT-ESPRIT
UN SEUL DIEU. AMEN

 

 

 

Cher lecteur!

 

Ce texte, qui est entre tes mains, est le fruit de cinq conférences, données dans la grande cathédrale du monastère de St. Rueiss au Caire:

 

1. De ce monde, je ne veux rien. (14/10/1977).
2. Dieu dans ta vie. (21/12/1979).
3. Dieu me suffit. (14/03/1981).
4. Toi et Dieu (27/03/1981).
5. Dieu est ton but unique (07/08/1981).

 

Ces conférences ont été réunies pour te présenter ce texte qui fait partie d'un grand ouvrage intitulé "DIEU ET L'HOMME".

 

Que Dieu nous aide à en publier la suite, grâce à vos prières.

 

Sa Sainteté le Pape d'Alexandrie
Shenouda III

 

 

 

TABLE DES MATIÈRES.
                                                                                    Pages

                                                           

1. Quelle est ta relation avec Dieu.                                  4
2. Ma part c'est le Seigneur.                                          12
3. Sur la terre, je ne prends plaisir qu'en toi.                  14
4. Les points faibles et les substitutions.                         23
5. En avant!                                                                  29

 

 

 

 

 

 

 

DIEU ET RIEN D'AUTRE
1
QU'ELLE EST TA RELATION AVEC DIEU?

 

J'AIMERAIS BEAUCOUP VOUS PARLER D'UN SUJET ACTUEL: LA POSITION DE DIEU DANS LA VIE DE CHACUN DE NOUS.

 

Y a-t-il une relation entre nous et Dieu? Quelle est la nature de cette relation? Quelle est sa profondeur et son étendue? Est-elle une relation claire? Ou bien la passion et l'amour terrestres se mêlent-t'ils avec elle? Quelle importance donnons-nous à notre relation avec Dieu, comparée avec les autres?

 

IL FAUT D'ABORD EXPLIQUER L'IMPORTANCE DE NOTRE RELATION AVEC DIEU.

 

Il existe des millions de gens dans toutes les régions de la terre auxquels tu ne t'intéresses pas assez pour établir avec eux une relation spéciale . Mais Dieu est le seul être avec lequel il faut absolument rester en relation.

C'est pourquoi des privilèges uniques sont réservés à cette relation avec Lui.

 

CAR TA RELATION AVEC DIEU EST LA SEULE QUI NE CHANGE PAS MAIS QUI DURE.

 

Entre toi et un autre être humain que tu rencontres, il ne peut y avoir de relation qui vous lie de façon immuable sur cette terre! Il est possible, et même probable, que tu te sépares de lui sur terre, à un moment donné, que tu suives dans la vie un chemin complètement différent du sien, et que tu réalises qu'il s'agit d'une relation passagère. De même pour les gens auxquels tu te mêles, il est probable que votre relation soit limitée à un seul domaine qu'elle ne dépasse pas, et qu'elle se termine à peine ébauchée.


Mais avec Dieu, ta relation est totale et éternelle, elle n'est pas limitée à ta vie terrestre.


TA RELATION AVEC DIEU COMPREND AUSSI TON ÉTERNITÉ DANS L'AUTRE VIE.


C'est une relation qui commence et qui dure jusqu'à l'éternité, car Dieu qui t'a créé et prend soin de toi a le droit de déterminer ton destin dans l'éternité et ta relation avec lui dans l'au-delà. Bien sûr que cela diffère beaucoup de ta relation avec les humains et les autres êtres. Même les hommes et les anges avec lesquels tu auras une relation dans l'éternité auront comme centre ta relation avec Dieu. C'est pourquoi examine-la, et reconnais la telle qu'elle est dans sa réalité pratique.


ICI ON VOUS POSE QUELQUES QUESTIONS DÉTAILLÉES:

 

1) As-tu connu Dieu? Ou bien ne le connais-tu pas encore? Si tu crois le connaître, quelle est la nature de cette connaissance? Quelle est sa profondeur? Qui est Dieu par rapport à toi?

2) Est ce que Dieu est une présence claire dans ta vie? Quel est le genre de relation qui te lie à Dieu?

3) A-t-il la priorité absolue dans tes intérêts, tes occupations et ton amour ?

 

4) Est ce que Dieu est non seulement le premier dans ta vie mais encore le tout? Ou bien y a-t-il dans ta vie une autre chose qui a de l'importance, à côté de Dieu? Qu'est-ce? Essayes-tu de te débarrasser de tout ce qui fait concurrence à Dieu dans ton coeur pour qu'il soit Lui, le seul, l'essentiel?

Il y a des degrés dans ta relation avec Dieu ; où en es-tu  actuellement?

Permets-moi de reprendre chaque question à part, pour la discuter avec toi.

 

1. CONNAIS-TU DIEU? QUELLE EST LA PROFONDEUR DE CETTE CONNAISSANCE?

 

La question paraît étrange, car chaque personne croit qu'elle connaît Dieu. Peut-être veut-elle simplement dire que, selon elle, il existe un Dieu.

 

Nous ne voulons pas du tout de cette connaissance superficielle, car Satan lui-même sait qu'il existe un Dieu. Jacques disait: "Tu crois que Dieu est Un? Les démons le croient eux aussi et ils tremblent" (Jacques 2:19). Jacques parle ici de la foi intellectuelle, morte, qui est sans fruits et sans vie en Dieu...

 

Quelques existentialistes et matérialistes (tels les épicuriens) reconnaissent qu'il existe un Dieu au ciel, mais ils se moquent de cette connaissance en disant Que Dieu reste au ciel et qu'il nous laisse la terre pour que" nous nous réjouissions". C'est comme l'homme qui sait qu'il existe de l'électricité, sans savoir vraiment ce que c'est, ni comment elle fonctionne, sans l'utiliser dans sa vie.

 

Mais nous, nous voulons arriver à une connaissance utile et profonde dans tous les domaines.

 

EST-CE QUE TU CONNAIS DIEU PAR UNE CONNAISSANCE INTELLECTUELLE? SUPERFICIELLE? LE CONNAIS TU SUFFISAMMENT?!

 

Est-ce que ta connaissance de Dieu trouve sa source dans les livres, les prêches et les sermons? Sans aucune expérience dans ta vie et dans ton coeur? Est-ce que tu entends parler de Dieu de la même manière que tu entends parler de peuples qui vivent au loin, que tu n'as ni vus ni fréquentés?! Est ce que tu connais un Dieu qui se trouve seulement à l'église? Si tu en sors, tu ne le connaîtras plus et tu ne le rencontreras pas.

 

Est-ce qu'il est simplement le Dieu qui se trouve dans les instituts de théologie et dans les livres sur la foi?! La chose la plus discutable dans la connaissance intellectuelle, c'est qu'elle est sans relation avec la vie! C'est pourquoi, elle ne peut jamais suffire...

 

Elle montre Dieu de loin. Elle reste incomplète si tu ne t'approches pas de Lui.

Mais si tu Le connais à travers le dialogue, la com­munion et la vie avec lui, alors tu peux vraiment le connaître comme le Dieu qui vit en toi et qui ne se trouve pas seulement dans les livres.

 

Alors, tu ressens la présence de Dieu en toi et avec toi. Sinon, tu vis le drame qu'a vécu Saint Augustin, enfermé dans sa philosophie avant de connaître Dieu d'une connaissance réelle. Il avait parlé de cette situation tragique dans ses "confessions , lorsqu'il avait dit au Seigneur "Tu étais avec moi, mais moi je n'étais pas avec toi à cause de mes tendances si perverses."

Dieu était avec lui, mais il ne le sentait pas. Passons à la deuxième question.

 

2. EST-CE QUE DIEU EST UNE PRÉSENCE CLAIRE ET EFFECTIVE DANS TA VIE?

 

Dieu est-il simplement une idée pour toi?! Ou bien a-t-il une existence réelle que tu ressens? Est-il une présence effective dans ta vie?

Combien profondément ressens-tu la présence de Dieu, son influence sur toi? Qui est Dieu par rapport à toi?

 

En effet, la question que Jésus avait posée à ses apôtre nous est toujours encore posée:

"QUI CROYEZ-VOUS QUE JE SUIS?".

 

QUI EST DIEU, SELON VOTRE CONCEPTION?

 

Quel est le genre de relation qui te lie à Dieu? Est-ce simplement une relation de demande de ta part et de don de la sienne? Est-il un caissier qui te fournit de l'argent? Est-il celui qui pourvoit à ta nourriture, l'assistant qui te donne du repos?

S'il n'accorde pas cette aide, je veux dire si tu ne le ressens pas comme le Sauveur qui résout tes problèmes, s'il ne parait pas les résoudre dans l'immédiat, n'y a -fil plus de relation entre toi et Lui?

 

POUR TOI, DIEU EST-IL SEULEMENT UN MOYEN, OU BIEN EST-IL UN BUT?

 

Est-il juste un moyen pour arriver à la réalisation de tes envies et de ta formation personnelle, simplement un moyen de "prendre"? Existe-t-il un lien qui te lie à Dieu en dehors du fait de recevoir?

Est-ce que chaque fois que tu restes avec lui, que tu lui parles, c'est seulement pour lui demander quelque chose?

Ou bien, au contraire, veux-tu lui offrir ton coeur, ton temps, en lui disant

 

"ET CE QUE NOUS T'AVONS DONNE VIENT DE TA MAIN" (1 Chroniques 29:14).

 

Si tu veux prendre de Dieu... Est-ce que ce que tu veux prendre et te réjouir avec lui dans son amour, ou bien prendre ses dons matériels et ses biens? ... Vraiment, Dieu passe partout en bienfaiteur ... Mais

 

AIMES-TU DIEU OU BIEN SES BIENFAITS? L'AIMES-TU POUR LUI-MÊME OU BIEN POUR SES DONS ?

 

Est-ce que tu te réjouis en Dieu seulement lorsqu'il te donne quelque chose, mais pas lorsque tu ne vois pas ses dons?

Dans ce cas, tu es heureux à cause des dons mais pas à cause de Dieu qui donne; le don est ton but et non pas Dieu!
Quand aimes-tu Dieu? Lorsqu'il donne et aussi lorsqu'il ne donne pas? Pardon pour cette expression... Je veux dire: lorsqu'il donne et lorsque tu ne penses pas ou ne sens pas qu'il donne. Dieu, par sa nature, donne toujours, que tu le sentes ou pas.

Croyez-moi, mes frères, si nous réalisons combien Dieu donne avec persévérance, la vie toute entière ne suffira pas pour le remercier! Nous connaissons seulement les dons apparents, qu'en est-il des dons cachés? Dieu nous a commandé de donner dans le secret, il nous donne, lui aussi, dans le secret. Si nous cherchons ses dons cachés, nous les trouverons plus souvent que nous le croyons ou le supposons...

 

Pour le moment, laissons de côté notre discussion au sujet du don car notre relation avec Dieu ne doit pas être basée sur le don.

 

Quelle est donc ta relation avec Dieu en dehors du domaine de ton besoin de lui? Est-ce que ta relation avec lui est une relation de peur? Est ce que tu marches avec Dieu et essaies d'obéir à ses commandements par peur de Lui ...as-tu peur de sa punition et de son jugement seulement... as-tu peur du jour où tu te tiendras devant Lui et où il réglera ses comptes avec toi... as-tu peur de la surveillance de Dieu, lui qui scrute les pensées et les intentions, qui voit ce qui est au fond de ton âme, où rien ne lui est caché?

 

Seul, le pécheur craint la punition de Dieu. Es-tu encore dans cette période de la vie, où tu ne t'es pas encore repenti, ni réconcilié avec Dieu?

La Bible dit: "Le commencement de la sagesse est la crainte de Dieu". Es-tu encore au début du chemin et n'es-tu pas encore arrivé à "l'amour qui jette dehors la crainte" comme le dit St. Jean? (1 Jean 4:18).

 

EST-CE QUE TA RELATION AVEC DIEU EST CELLE QU'ON A AVEC UN JUGÉ?

 

Est-il, par rapport à toi, simplement un Seigneur et toi un esclave? Dieu est-il un gouverneur qui te domine et qui te donne des ordres et des interdictions appelés commandements? Es-tu obligé de lui obéir car il est le Dieu fort, le tyran des mains duquel on ne peut s'échapper?

 

Soit tu es convaincu que ses commandements sont des signes d'amour, soit tu ne l'es pas! Si tu ne l'es pas, alors tu vis encore sous l'esclavage.

 

Tu n'es pas encore arrivé à la vie de grâce et de pureté dans laquelle tu aimes les commandements de Dieu, de sorte que tu ne les trouves plus lourds. Alors, tu peux dire avec David: "La loi du Seigneur est parfaite, elle rend la vie agréable". "Que tes ordres sont doux à mon palais, plus que le miel à ma bouche!" (Psaume 119)

"Je me réjouis de tes ordres" (Psaume 119)

 

De même, es-tu arrivé à la conviction que Dieu est un père pour toi, au moins chaque fois que tu pries et dis "notre Père"?

 

Quelle est ta relation avec Dieu? Est-elle mise à l'épreuve? Es-tu arrivé au niveau de la confiance avec Lui, en son amour et en ses promesses? Es-tu encore en train de l'examiner, de le tenter par une exigence ou un autre pour voir comment Il agira avec toi, sil t'accordera l'objet de tes requêtes ou pas ... tout cela pour déterminer ta relation avec Lui sur cette base?

 

Alors, ou bien tu l'aimes, ou tu te fâches avec Lui, tu te  sépares de Lui, de son Eglise et de son livre, la Bible ; et tu commences à douter de ce que tu connais de lui.

 

Tu sais que Dieu est amour. As-tu confiance en cela et crois-tu que tout ce qu'il fait envers toi est plein d'amour, quelle qu'en soit l'apparence?

Quelle est ta relation avec cet amour? Est-ce que l'amour te remplit, amour envers Dieu et envers les autres?

Alors, ressens-tu que Dieu agit en toi?

 

De même, Dieu étant la vérité, quelle est ta relation avec

la vérité?

Si tu es loin de la vérité, tu es loin de Dieu. Je reviens encore une fois à ma question:

 

EST-CE QUE TA RELATION AVEC DIEU COMPREND LA FIDÉLITÉ, L'AMOUR, ET LA VIE EN LUI?

 

Peux-tu dire de Dieu, comme dans le Cantique des cantiques: "Je suis à mon chéri et mon chéri est a moi" (Cant 6:3). Je sais que tu crois en Dieu étant donné qu'il est le créateur, le Seigneur, le pasteur, l'ordonnateur, et tu le considères ainsi. Mais le considères-tu comme l'Ami de l'humanité et l'Ami de ton âme tout spécialement?

 

Est ce que ta relation avec Dieu est arrivée au niveau de l'amour?

 

EST-CE QUE TON AMOUR POUR DIEU LUI DONNÉ LA PREMIERS PLACÉ DANS TA VIE, ET A LUI SEUL?

 

Lui dis-tu dans tes prières: lorsque je t'ai connu, mon Dieu, et que j'ai goûté à ton amour, tous les autres sentiments ont diminué en moi. Même tous les autres amours, je les ai trouvés légers et superficiels.

 

Ton amour est le seul qui me remplit jusqu'au fond de moi-même! Est-ce que ton amour pour Dieu te pousse à rester avec Lui et à Lui parler? Tes prières sont-elles devenues pleines d'amour, enflammées par tes sentiments pour Dieu? De même pour tous les autres moyens spirituels, se sont-ils remplis de la chaleur de cet amour divin? Ils ne sont plus de simples pratiques ou des exercices spirituels mais sont devenus des expressions de ce qui se trouve dans

ton coeur; tes sentiments à l'égard de Dieu!

 

Heureux es-tu si tu es ainsi, et si tu ne l'étais réveille-toi avant que ne t'avertisse la Parole de Dieu: pas, peuple ne s'approche de moi qu'en parole, ses lèvres seules me rendent gloire, mais son coeur est loin de moi" (Es 29:13).

 

DANS TA RELATION AVEC LUI, DIEU NE VEUT QUE CET AMOUR.

 

Dieu ne demande que cela:, "Mon fils donne-moi ton coeur...". Lorsque Jésus-Christ a vu Pierre après la résurrection, il ne lui a pas dit: pourquoi m'as-tu renié, ou: comment as-tu faibli, ou: quelle était ton intention avec ces jurements, ces imprécations et la phrase: "Je ne le connais Pas"? Il lui a posé une seule question: "Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu?" (Jean 21:15).

Et lorsque Pierre répondit: "Seigneur, toi qui connais tout, tu sais bien que je t'aime", le Seigneur lui a dit "Sois le berger de mes brebis. Pais mes brebis!" Il ne veut que cet amour.

 

PLUSIEURS EXERCICES, OU UN SEUL?

 

A cette l'occasion, je me rappelle d'une question qui m'avait été posée par un correspondant: "Chaque fois que je lis la Bible, je découvre une vertu spéciale; alors je m'efforce de l'acquérir. Puis, quand je lis de nouveau, je découvre une autre vertu, puis une troisième, et ainsi de suite. J'essaie de m'entraîner à pratiquer ces vertus, jusqu'à ce que je me trouve embarrassé par leur nombre. Conseillez-moi, par où pourrais-je commencer? Que choisir?

Car à force de pratiquer ces nombreux exercices, j'en oublie certains, ou même la plupart!

 

SI L'HOMME S'ATTACHE A AIMER DIEU, IL Y TROUVERA TOUT.

 

C'est le seul exercice universel qui te combleras, si tu le perfectionnes. A condition que ton amour soit réel, profond et réfléchi, il te suffira. Tu n'auras pas à te soucier d'autres exercices spirituels. Un amour par lequel le coeur s'attache à Dieu et oublie toute chose à part Lui-même, lui donnant la priorité sur tout désir ou envie.

 

Tout homme peut dire "j'aime Dieu". Mais alors on peut poser notre question précédente: C'est bien d'aimer Dieu, mais est-il le premier, l'unique, dans ton coeur? Est-ce que l'amour de Dieu satisfait ce coeur?

 

Dans ce cas, il n'a besoin d'aucun amour supplémen­taire! Il est clair que si son amour est véritable, l'homme y trouvera un parfait bonheur.

 

L'AMOUR VÉRITABLE POUR DIEU LIBÈRE LA PERSONNE DE TOUT BESOIN.

 

Notre amour pour Dieu se situe, dans notre coeur, à une certaine profondeur; s’il pénètre jusqu'au fond, tous les autres amours flotteront à la surface; et l'amour de Dieu régnera sur l'ensemble.

Tout amour qui ne découle pas de l'amour de Dieu disparaît ; et Dieu devient, Lui, notre tout. Ainsi, grâce à l'amour pour Dieu, l'homme se libère.

 

L'AMOUR LIBÈRE DE TOUT DÉSIR ET DE TOUTE ENVIE QUI IRAIT A L'ENCONTRE DE DIEU.

 

Tout désir auquel l'homme s'attache l'attire et le lie. Au lieu que l'homme maîtrise ce désir, c'est le désir qui tient l'homme. Le désir règne sur l'homme qui perd ainsi une grande partie de sa liberté effective.

 

Comment l'homme peut-il se défaire des attaches, des désirs et des envies ? Il se détache d'eux par un amour plus fort, plus profond régnant dans son coeur, qui peut

remplacer toute autre passion puisque c'est lui le plus profond!

 

Il n'y a pas d'amour plus fort que le véritable amour pour Dieu: c'est ce qui libère l'homme de tous ses désirs et lui permet de se détacher de tout pour s'attacher à l'Unique.

 

ET IL VOIT QUE TOUT CE QUI EST EN DEHORS DE DIEU N'EST PAS UN PLAISIR AUTHENTIQUE.

 

Dieu devient, Lui, l'unique objet du désir de l'âme. Il n'y en a pas d'autre. C'est pourquoi l'un des saints a dit cette parole sur le repentir: c'est "un amour qui en remplace un autre". L'amour de Dieu a pris la place de l'amour du monde, du corps et des choses matérielles.

 

Est-ce que l'amour pour Dieu dans ton coeur se trouve à ce niveau ? Est ce qu'il t'a libéré des envies?

 

MÊME DANS L'ÉTERNITÉ, LE BONHEUR ÉTERNEL, C'EST DIEU!

 

Il n'y a de bonheur durable qu'en Lui, et aucun autre bonheur ne saurait être le véritable... La félicité permanente et complète en Dieu, c'est ce que l'oeil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu; voilà ce qu'est le vrai royaume: vivre avec Dieu, en Dieu, pour l'éternité, sans limitation!

 

L'AMOUR DE DIEU LIBÈRE L'HOMME DES ENVIES ET MÊME DE LA PEUR.

 

On veut dire par l'expression "des envies" qu'aucune envie ne peut gouverner ou asservir l'homme soumis à Dieu. C'est ce qu'a dit St. Paul: "Tout m'est permis, mais moi, je ne me laisserai pas asservir par quoi que ce soit." (1 Cor. 6:12).

 

Jolie est la parabole de cet oiseau qui trouve un endroit plein de grains ; il en recueille un ou deux, puis s'envole, sans s'attacher à ce lieu ni chercher à amasser plus que nécessaire.

 

Ainsi, celui qui aime Dieu ne craint rien, car la peur est liée aux désirs. L'homme est inquiet quand 'il découvre en lui-même un désir qu'il craint ne pas pouvoir satisfaire. Il a peur, peur de ne pas arriver à le maîtriser. Ou bien, ce désir étant source de jouissance, il craint de le perdre.

 

Mais celui que l'amour pour Dieu a libéré, de quoi a-t-il peur? Que craint-il? Rien.

Il chante avec St. Augustin:

 

"JE SUIS ASSIS SUR LE SOMMET DU MONDE, LORSQUE JE SENS EN MON ÂME QUE JE NE CONVOITE RIEN ET QUE JE NE CRAINS RIEN"

 

Alors son coeur se remplit de force et il dit avec St. Paul: "Qui nous séparera de l'amour du Christ? La détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger, le glaive?... mais en tout cela, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés" (Romains 8:35-37).

 

Les enfants de Dieu ont un coeur libre à l'intérieur d'eux-mêmes. C'est l'amour de Dieu qui les a mis au large. Il est entré dans leur coeur et leur a conféré la pureté et la libération. Il leur a donné la force et le courage, il a enlevé de leur coeur tous les liens des désirs. Ainsi, déliés, ils sont libérés et deviennent, tous, plus libre qu'un rayon du soleil ou qu'un souffle d'air...

 

SI ON TE DEMANDE: QUI EST DIEU PAR RAPPORT A TOI?

 

Peut-être diras-tu: c'est mon amour. "Sa main gauche soutient ma tête, et son bras droit m'enlace la taille!" (Cant. 2:6). C'est une communion par laquelle je ne pense même plus à posséder puisque c'est par elle que j'existe, que je vis et que j'ai le mouvement.

Cet amour n'est pas une simple idée. II existe dans mon esprit, mon sang et ma raison ; il est pour moi le tout.

 

Oui, c'est toi Seigneur qui agis en moi et non pas moi en toi; tu es le souverain, tu agis avec moi, par moi, et en moi. Peut-être que je ne te comprends pas, mais je te saisis par mon coeur. Je te connais, mais mes paroles et ma langue ne peuvent pas le dire. Les paroles sont trop faibles pour

l'exprimer.

 

TOI, DIEU, TU N'ES PAS EN DEHORS DE MOI MAIS TU ES EN MOI.

 

Lorsque je pense à toi, je n'élève pas seulement mon regard, car tu n'es pas en haut dans le ciel. Tu es en moi, et je ne te cherche pas au dehors!

 

II a raison, celui qui a dit "Je ferme mes yeux pour te voir". Car Tu es au delà des sens, et je me libère d'eux graduellement pour te trouver. Si mon esprit utilise des sens, comme la vue, l'ouïe et le toucher... cela pourrait me retarder. Ainsi j'espère, mon Dieu, tout oublier pour que tu restes, toi seul, à rassasier ma vie.

 

LE PROBLÈME DE NOTRE PÈRE ADAM, CE FUT TOUT CE QUI ÉTAIT ENTRE DANS SON COEUR ET SON ESPRIT, EN PLUS DE SA FOI EN DIEU!

 

Au début, Dieu était tout dans la vie d'Adam.

Mais, à cause du péché, d'autres pensées ont pénétré dans son coeur.

Satan lui a présenté la connaissance pour elle-même, de sorte qu'il l'aime à la place de Dieu.

II lui a présenté l'envie de se déifier; il l'a séduit par la tentation de vouloir devenir, lui et Eve, des dieux comme Dieu (Genèse 3:5).

 

Il lui a présenté un arbre et un fruit à manger... Il lui a montré le fruit qui était beau à regarder, bon à manger et splendide pour les yeux. Ainsi, il a fait pénétrer dans sa vie une chose nouvelle: la jouissance des sens et le désir du corps, le plaisir de manger pour lui-même.

 

Bref, il lui a offert de nouvelles choses qui entrèrent dans son coeur et s'établirent en lui, à coté de Dieu et qui prirent une plus grande importance que Dieu. L’homme sacrifia Dieu pour elles... !

Ainsi, Dieu ne fut plus le "tout" en Adam mais il trouva en lui un concurrent.

 

POUR ADAM, DIEU ÉTAIT DEVENU UN ÊTRE PARMI LES AUTRES!

 

Dieu ne possédait plus tout l'amour du coeur d'Adam, car dans ce coeur avaient pénétré aussi l'amour de la connaissance, l'amour de la déification, la convoitise de la nourriture et la jouissance des sens.

 

En résumé, "le moi" était entré en concurrence avec Dieu, au point de vue place et importance.

Puis avec la succession des jours et des siècles, d'autres choses encore ont pénétré dans le coeur des hommes au détriment de Dieu. Et plus l'amour de ces choses augmente chez l'homme, plus son amour pour Dieu diminue.

Où donc se trouve le remède à une telle situation? Il est sans doute dans la décision d'abandonner toutes ces choses logées à l'intérieur de notre coeur.

 

DIEU ET RIEN D'AUTRE
2
MA PART, C’EST LE SEIGNEUR

 

LOI ET GRÂCE

 

ICI APPARAÎT LA DIFFÉRENCE ENTRE LA LOI ET LA GRÂCE.

 

Celui qui est encore sous la Loi s'évertue avec peine à pratiquer les commandements.

Mais s'il entre dans le domaine de l'amour divin, et si Dieu devient sa part, l'amour le libère de la crainte de la Loi. Alors, il fait le bien au travers de son amour pour Dieu et au travers de l'amour de Dieu pour lui. Il aime la vertu, il aime aussi les commandements; les commandements de Dieu ne sont plus pénibles pour lui, et il n'a plus besoin de faire d'effort.

 

La grâce n'a pas supprimé les commandements, ni la Loi; mais tous les commandements sont entrés dans le cercle de l'amour, et leur réalisation est entrée dans le domaine de l'expression de cet amour. Ce ne sont plus des ordres ou des interdictions. Car Dieu dit: "Si quelqu'un m'aime, il observera ma parole" (Jean 14:23)

 

AINSI, SI DIEU EST DEVENU TA PART, NE DÉVIES PAS ENTRE LES DEUX CHEMINS.

 

Ne sois pas avec Dieu un jour, et loin de lui un autre; car un coeur fixé dans son amour est inébranlable; il ne dévie pas, il ne change pas son but divin, et c'est pourquoi le Seigneur nous dit "Demeurez dans mon amour" (Jean 15: 9). "Demeurez en moi et moi, je demeurerai en vous! Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep" (Jean 15)

 

ES-TU COMME CE SARMENT FIXE AU CEP?

 

Ce sarment dans lequel passe la sève qui lui donne la vie! Par cet attachement il ressemble en tout à la vigne, et il  donne le fruit de la vigne elle-même...

 

Ce sarment, dont le cep est devenu part, ne peut se séparer de lui, sinon il se sépare entièrement de la vie, il se dessèche et meurt, on le jette au feu. Mais s'il demeure sur le cep de vigne, il se ranime et vit, il pousse aussi! Ainsi le Seigneur a dit: "Je suis le cep, vous êtes les sarments" (Jean 15:5).

 

ALORS, SI DIEU EST TA PART, IL EST DONC EN TOI!

 

Comme la sève qui est dans le sarment! St. Paul: l'a dit:

"Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous?" (1 Cor. 3:16). Si Dieu est en toi, tu ne le chercheras pas en dehors. Si quelqu'un vous dit: "Le Messie est ici" ou bien "il est là", n'allez pas le croire! (Matth 24).

Il est en vous: "Moi en eux" (Jean 17:23)

Toi, qui a pris Dieu comme part, ressens-tu sa présence en toi ?

 

ES-TU COMME THÉOPHORE, LE PORTEUR DE DIEU?

 

C'est ainsi que St. Agnatios, d'Antioche, a été surnommé. Car Dieu habite dans le coeur de tout vrai croyant. Celui-ci en est conscient, partout où il va, là où il demeure, il porte Dieu en lui. Prie donc et dit au Seigneur: "Toi mon Dieu, sois ma seule part ; nul autre que Toi n'est ma part! Prends tout ce que je possède et donne-moi toi-même la faveur de Te connaître. Je ne veux pas faire d'autre demande car je te veux, Toi seul.

 

Je veux que, pour moi, tout perde sa valeur; et que tu restes, toi, la seule valeur à laquelle je m'intéresse. Alors, je t'aimerai, Toi Dieu qui habites dans mon coeur et non pas simplement le Dieu dont je lis l'histoire dans les livres.

 

EXEMPLES DES SAINTS QUI ONT CHOISI DIEU COMME LEUR PART:

 

• St. Pierre, qui dit "Et bien! nous, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi" exprimant ainsi la destinée de tous les apôtres qui ont laissé leur famille, leur maison et leurs travaux pour marcher à la suite du Seigneur, Lui qui est devenu leur part.

 

• St. Paul, qui est devenu l'un d'eux, lui aussi, avec sa belle déclaration: "J'ai tout perdu et je considère tout cela comme des ordures pourvu que je gagne Christ, et me trouve en lui ".(Philippiens 3:8). Pour Paul, toute chose a perdu sa valeur à côté du Seigneur, c'est pourquoi il a dit: "Or toutes ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai considérées comme une perte à cause du Christ. Mais oui, je considère que tout est perte en regard de ce bien suprême qui est la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur." (Philippiens 3:7).

 

Le psalmiste qui dit à toute âme devenant une épouse pour le Seigneur: "Écoute ma fille, regarde et tends l'oreille,... oublie ton peuple et la maison de ton père! Que le roi s'éprenne de ta beauté!. C'est lui ton Seigneur, prosterne-toi  devant lui." (Psaume 45:11)

 

• Notre mère Rébécca, qui a quitté sa famille et voyagé avec Lazare pour vivre avec Isaac, est un symbole de l'âme humaine qui laisse toute chose pour vivre avec le Christ, qui est sa part.

On se rappelle aussi d'une belle phrase que David avait déjà dite: "Sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi." (Psaume 73:25).

 

 

MA PART, C’EST LE SEIGNEUR
3
SUR TERRE, JE NE PRENDS PLAISIR QU’En toi (Psaume 73 :25)

 

CELUI QUI AIME DIEU PROFONDÉMENT ATTEINT EN LUI LE BONHEUR TOTAL...

 

Dieu remplit son coeur et sa pensée, toute sa sensibilité et tous ses sentiments ; Dieu le rassasie et il en ressent du bonheur. Il dit avec David: "Je ne manque de rien" (Psaume 23:1). Il sent qu'il ne peut rien ajouter de plus dans son coeur à côté de Dieu, alors il vit heureux avec Lui et il Lui dit avec amour: "Sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi." C'est selon cet exemple qu'ont vécu nos pères, les saints ; et Dieu les a rassasiés dans leur vie.

 

1. PRENONS LE PROPHÈTE DAVID COMME EXEMPLE:

 

Il était un roi avec tout ce qui entourait le roi à cette époque avec sa supériorité et sa grandeur; il était le guide d'une armée, un juge pour les peuples et le chef d'une grande famille. Il était respecté de tout le monde, il était un messie du Seigneur. Il est dit qu' il ne lui manquait rien des biens du monde ni de ses jouissances ... et malgré cela, il ne faisait cas d'aucune de ces choses qui auraient rassasié son coeur, au contraire, il les jette derrière lui en disant:

"J'ai demandé une chose au Seigneur et j'y tiens! "

 

Quelle est cette chose qui te manque, à toi le grand roi, le messie du Seigneur? Il dit: "J'ai demandé une chose au Seigneur et j'y tiens, c'est d'habiter la maison du Seigneur, de prendre soin de son temple" (Psaume 27:4).

 

Là-bas, dans cette place sacrée, il appelait le Seigneur en disant: "JE CHERCHE TA FACE, SEIGNEUR NE ME CACHE PAS TA FACE" (Psaume 27: 8, 9).

 

Est ce là ta seule demande? Qu'en est-il du règne, de l'armée, de la famille et de la richesse? "Non Seigneur, sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi; Mon Dieu c'est toi! Dès l'aube je te désire, mon âme a soif de toi." (Psaume 63:1). "Je m'attache à toi de toute mon âme." "J'élèverai mes mains en ton nom." "Mon âme sera rassasiée comme de moelle et de graisse." "Ta fidélité vaut mieux que la vie, mes lèvres te célébreront!" "Je me souviens de toi sur mon lit et je médite sur toi pendant les veilles de la nuit." (Psaume 63).

 

C'est l'amour qui remplit son coeur quand il dit "COMBIEN J'AIME TA LOI, TOUS LES JOURS JE LA MÉDITE". (Psaume 119).

 

Qu'en est-il de tes occupations, David? "Elles ne me retiennent pas loin de toi, Seigneur." "Sept fois par jour je te loue pour tes justes décisions". (Psaume 119) "En pleine nuit je me lève pour te célébrer" "Avant l'heure, j'ouvre les yeux pour méditer tes ordonnances." "Que tes ordres sont doux à mon palais, plus que le miel à ma bouche." (Psaume 119).

 

VRAIMENT, TOUTES CHOSES PERDENT LEUR IMPORTANCE AUX YEUX DE CELUI QUI AIME DIEU.

 

David n'était pas retenu par son palais ou son trône, mais il dit au Seigneur: "Éternel des armées, que tes tabernacles sont agréables, Seigneur tout-puissant! Mon âme languit, même elle se consume après les parvis de l'Éternel. Heureux les habitants de ta maison: ils te louent sans cesse!" (Psaume 84:1-4).

 

"Quelle joie quand on me dit: Allons à la maison du Seigneur." (Psaume 122:1). "J'ai choisi : plutôt rester au seuil de la maison de mon Dieu."

Pourquoi? "Puisque un jour dans tes parvis en vaut mieux que mille, ailleurs" (Psaume 84:10). Vraiment "Et sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi". Cette expression est une épreuve pour le coeur, destinée à vérifier la profondeur de notre relation avec Dieu.

 

Prenons un autre exemple:

 

2. L'APPEL DE NOTRE PÈRE ABRAHAM S'EST FAIT AU TRAVERS DE CETTE ÉPREUVE.

 

Lorsque Dieu a appelé Abraham, il lui a dit: "Quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père, va vers le pays que je te montrerai" (Genèse 12:1). Abraham a laissé son pays, sa famille et la maison de son père, disant en son coeur: "sur terre, je ne prends plaisir qu'en Toi." Il a suivi le Seigneur et comme le dit St. Paul "II partit sans savoir où il allait" (Hébreux 11:8). Il lui suffisait de marcher derrière le Seigneur.

 

IL NE S'INTÉRESSE PAS AU LIEU OU Il VA, NI COMMENT IL EST NI OU IL EST , MAIS IL PENSE A DIEU, AVEC QUI IL SE MET EN ROUTE.

 

Lorsque son père Téra l'avait accompagné, il était resté encore quelque temps à cause de lui, à Haran (Gen 11: 31). Lorsque Lot son neveu l'avait accompagné, une querelle avait éclaté entre les bergers des troupeaux d'Abraham et ceux de Lot. Lorsque ce dernier le quitta et qu'il choisit la terre la plus fertile de cette région, la bénédiction commença à redoubler pour Abraham.

 

Comment Abraham pouvait-il vivre? Lot avait pris une terre: "Comme le jardin du Seigneur, comme le pays d'Egypte." (Genèse 13:10) et lui avait laissé le moins bon. Mais Abraham affamait: ta fidélité et ta grâce me suffisent. En effet, Dieu le bénit et lui dit: "Lève donc les yeux et regarde, tout le pays que tu vois, je te le donnerai" (Gen.- 13:14-17).

 

Abraham a vécu dans ce pays étrange, stérile, mais avec Dieu. Cette relation a été vécue dans la vie sous tente près des Chênes de Mamré à Hébron ; elle a été concrétisée par le temple qu'Abraham construisit en ce lieu.

 

Cet homme étrange qui se contentait de Dieu, est celui qui a sauvé Lot de la captivité (Gen 14). Le roi de Salem, Melchisédek, a reçu Abraham et l'a béni (Gen 14:18).

 

Mais, n'est-il pas arrivé un moment où le sentiment "sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi." changea dans le coeur d'Abraham, ne fut-ce qu'un peu? Oui, ce moment est arrivé lorsqu'il désira un enfant,

 

LORSQU'IL A DÉSIRE AVOIR UN ENFANT, IL A CONNU LA TENTATION.

 

La tentation avec Agar (Gen 16) et la tentation avec Kétura (Gen 25) ! Même après avoir engendré Isaac de Sarah, il connut une autre tentation. Dieu le mis à l'épreuve en lui disant: "Prends ton fils, ton fils unique, Isaac, que tu aimes. Pars pour le pays de Morija et là, offre-le en holocauste sur celle des montagnes que je t'indiquerai."

 

Alors Abraham, qui avait vécu en gardant dans son coeur le sentiment "sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi", Abraham qui aimait Dieu partit de bon matin avec son fils Isaac. Il prit avec lui le fagot et le couteau. Il plaça le fagot sur l'autel de l'holocauste puis, par dessus, y lia son fils. Il prit le couteau pour égorger son fils, comme offrande. C'est pourquoi Dieu a béni cet homme qui l'aimait, même plus que son fils unique.

 

LE COEUR D'ABRAHAM ÉTAIT CENTRÉ SUR DIEU PLUS QUE SUR SON FILS.

 

Jésus Christ a dit: "Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi" (Matth.l0: 37). Notre père Abraham a pratiqué ce commandement, avant que Jésus-Christ le donne, deux mille ans plus tard. Dieu comptait pour lui plus que tribu, patrie, famille et même fils unique. Que l'homme aime sa famille, c'est une vertu; mais l'amour pour Dieu doit rester sans partage, gardant la première place dans son coeur.

 

L'AMOUR POUR DIEU, OUI, MAIS SANS PARTAGE!

 

L'homme spirituel aime tous les hommes. Cela fait partie de son amour pour Dieu. Mais il ne peut pas aimer celui qui prendrait la place avec Dieu dans son amour.

 

RIEN, NI PERSONNE, NE PEUT CONCURRENCER DIEU DANS SON AMOUR.

 

C'est pourquoi, l'amour véritable pour Dieu exige le dépouillement. A ce propos, la Bible dit: "N'aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui. Or le monde passe, lui et sa convoitise." (1 Jean 2:15,17). On dit aussi: "Quel accord y a-t-il entre la lumière et les ténèbres.?" (2 Cor 6:14).

 

Dieu est la vraie lumière et tout ce qui est en dehors de Dieu est ténèbres; tout ce qui se met en contradiction avec Dieu et son amour est ténèbres, or nous sommes appelés à être les fils de la lumière. Ne nous associons pas aux oeuvres impures des ténèbres!

 

Il y a différents degrés de ténèbres ; le degré le plus grave, c'est le péché. Puisque que les choses stériles et matérielles nous éloignent de Dieu, étant ténèbres, nous n'avons pas à les faire entrer dans nos coeurs.

 

Dieu demeure l'Unique: nous ne prenons plaisir qu'en Lui. Nous résistons à tout désir et toute pensée qui nous éloignerait de l'amour de Dieu.

 

C'EST POURQUOI SI LES ENFANTS DE DIEU POSSÈDENT DE L'ARGENT, L'ARGENT NE LES POSSÈDE PAS.

 

Ils tirent profit de ce monde comme s'ils n'en profitaient pas vraiment. (1 Cor 7:31). "Car la figure de ce monde passe." Aussi un enfant de Dieu ne s'éloigne pas de Lui.

 

3. UN AUTRE EXEMPLE: LOT ET SA FEMME.

 

Lot n'est pas arrivé au dépouillement qui lui permette d'aimer Dieu de tout son coeur pour qu'il dise: "sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi." C'est pourquoi il a choisi la terre herbeuse et non la place où il pourrait vivre avec Dieu! Quel en a été le résultat?

 

II a été capturé (Gen 14), il a perdu tous ses biens, puis Abraham l'a sauvé mais Lot n'a pas appris la leçon. Cet homme se faisait du mal à lui-même jour après jour, en vivant comme les pécheurs. Finalement, il a tout perdu dans le souffre et le feu de Sodome.

 

Enfin, Lot se repentit et revint à Dieu. Lorsque les deux anges l'ont appelé à sortir de la ville et à s'enfuir vers la montagne (Genèse 19), il n'a pas dit: mes propriétés, mes bergers, mon argent et mes parents, mais il s'est soumis enfin et a dit au Seigneur. "Sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi." II est sorti de Sodome les mains vides, ne possédant plus rien, mais Dieu lui suffit, Dieu qui recommencera avec lui dès le début, à zéro.

 

Quant à la femme de Lot, celle qui n'avait pas dans son coeur, le sentiment: "Sur terre, je ne ,prends plaisir qu'en toi", elle a regardé en arrière, sur le monde auquel son coeur était attaché, et elle est devenue statue de sel. Elle est devenue une leçon pour ceux qui s'attachent à d'autres désirs que Dieu...

 

4. PARMI LES EXEMPLES POSITIFS: LES DISCIPLES ET LES APÔTRES DU CHRIST

 

Simon et André, ceux qui "ont laissé leurs filets et l'ont suivi" (Marc. 1:18). Jean et Jacob fils de Zébédée, ceux qui "ont laissé dans la barque leur père Zébédée." (Marc.1:20). Matthieu, celui qui a quitté sa place de percepteur et ne s'est plus occupé de ses privilèges, les

autres qui ont laissé leur maison... et leur femme... Le coeur de chacun d'entre eux répétait l'expression "Sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi".

 

St. Paul, qui a laissé sa haute position et son autorité, qui a supporté les souffrances pour le Christ en disant: "J'ai tout perdu mais je considère tout cela connue ordures afin de gagner Christ". Cela aussi le lie à Dieu dans le sentiment de son coeur qui dit: "je ne prends plaisir qu'en toi".

 

Tous, après qu'ils aient tout perdu, n'ont rien regretté... et leur sentiment était: "Comment aurai-je besoin du monde, après que cette grande lumière ait rayonné dans mon coeur, après que j'aie connu Dieu qui est plus grand que tout et à qui j'ai consacré mon coeur? Alors, je lui appartiens totalement, et Lui est totalement en moi. "

 

5. UN AUTRE EXEMPLE: LES MOINES ET LE BIJOUTIER:

 

Les moines qui ont mené une vie de dépouillement complet, une vie d'ermite et de dévotion, ne méritent rien; mais parce qu'ils ont fait un voeu de pauvreté, ils sont devenus supérieurs quant à l'attachement à une maison et à des enfants, supérieurs au niveau des choses terrestres; ils ont erré dans le désert à cause de leur grand amour pour Jésus et ils lui ont dit: "Sur cette terre, nous ne prenons plaisir qu'en toi."

II y a parmi eux des princes qui ont laissé leur royaume, comme les deux princes Maksimos et Domadios; ceux qui avaient de belles places et qui les ont laissées, comme St. Arsanius le précepteur des fils de roi; des riches qui ont laissé leurs richesses, comme St. Antoine le grand; des maris  qui ont laissé leur femme comme St. Amoun et St. Paul le disciple de St. Antoine. Tous ont dit au Seigneur. "Sur terre, nous ne prenons plaisir qu'en toi."

 

Peut-être que cela nous rappelle la parabole du marchand dont Jésus nous a parlé: "Le royaume des cieux est comparable à un marchand qui cherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande prix, il est allé vendre tout ce qu'il avait, et il l'a achetée" (Matthieu 13:45-46).

 

Cette perle de grande prix, c'est la vie avec Dieu, cette relation pour laquelle l'homme sage vend tout ce qu'il possède et dit au Seigneur: "je ne prends plaisir qu'en toi."

 

Comme il est bon, le principe monacal: le dépouil­lement de tout, pour s'attacher à Lui seul.

 

Ce qui signifie que le coeur se détache de tout pour s'attacher à un seul, au seul qui est Dieu. C'est lui qui le rassasie et le remplit, qui devient la raison de sa joie et de son plaisir. C'est ainsi qu'ont vécu les saints, dont l'unique pensée était de se préoccuper de Dieu seul.

 

6. EXEMPLE: MARTHE ET MARIE:

 

Dieu leur a rendu visite dans leur maison. Marthe s'occupait de rendre service à Dieu, tandis que Marie était assise aux pieds du Seigneur à le contempler et à l'entendre, concentrant tous ses sentiments en Lui, comme si elle Lui disait "je ne prends plaisir qu'en toi".

 

Jésus a dit d'elle, qu'elle avait choisi la meilleure part.

Tandis que le Seigneur a dit à Marthe: "Tu t'inquiètes et t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire." (Luc 10: 41).

 

Peut-être lui applique-t-on la parole qui dit: "Tu as passé toute ta vie à servir la maison du Seigneur, quand donc serviras-tu le Maître de la maison?". Même son service ne doit pas l'empêcher de s'occuper de vivre avec Dieu, comme nous allons l'expliquer dans les pages suivantes. Maintenant, retournons à un autre exemple, Moïse.

 

7. LE PROPHÈTE MOISE ENTRE LÉ PALAIS ET LE DÉSERT.

 

Le prophète Moïse vivait dans un palais royal et il était considéré comme un des rois, le fils de la fille de Pharaon. La richesse et la gloire l'entouraient, mais tout ceci n'avait pas pénétré en lui. Son coeur était attaché au Royaume de Dieu. C'est pourquoi, il a décidé de vivre pour Dieu et de lui dire: "je ne prends plaisir qu'en toi".

 

Il considérait l'humiliation du Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Egypte. "Il choisit d'être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que de se complaire pour un temps dans le péché". (Hébreux 11:26,25).

 

Ainsi il a vécu avec Dieu comme un pasteur guidant le peuple dans le désert du Sinaï, quittant les plaisirs de la vie du palais de Pharaon: Étant avec Dieu, Moïse ne prenait plaisir qu'en Lui. C'est pourquoi il a mérité d'être le serviteur de Dieu, son homme de confiance, pour toute sa maison (Nombres 12:7).

 

"Il lui parlait à haute voix, il voyait l'image du Seigneur, telle était devenue sa relation avec Dieu. Parce qu'il était avec Dieu, il ne voulait rien d'autre sur terre".

 

C'est pourquoi Dieu lui avait parlé pendant quarante jours sur la montagne et en avait fait son intermédiaire, entre Lui et son peuple. Moïse avait accepté cette tâche, aussi était-il apparu, aux côtés de Jésus sur la montagne du Tabor, lors de la transfiguration.

 

8. AUTRE EXEMPLE: ERREURS ET REGRETS DE SALOMON.

 

Salomon était un très grand roi. Dieu lui avait donné une grandeur et une gloire dépassant celle de tous les rois qui l'avaient précédé. Mais Salomon, malgré sa sagesse, n'avait pas dit au Seigneur "Sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi".

 

Au contraire il a dit: "Je me suis bâti des maisons, planté des vignes, je me suis construit des jardins et j'ai des servantes. J'ai aussi amassé de l'argent et de l'or, la fortune des rois et des états; je me suis procuré des chanteurs et des chanteuses, délices des fils d'Adam, une dame, des dames. Je n'ai rien refusé à mes yeux de ce qu'ils demandaient." (Écclésiaste 2:4-10).

 

Salomon s'est réjoui de son travail dont l'origine n'était pas Dieu, ni l'amour pour Dieu, ni sa relation avec Dieu. En tout cela il a péché ; alors la rédemption de Salomon est devenue un point d'interrogation! Que dire de toute son oeuvre? Elle est devenue vaine.

 

Son histoire nous rappelle celle de Lot à Sodome. La moisson de toutes ses années de labeur, Lot l'a perdue dans le feu du ciel. Tout a été brûlé. De ses efforts pour rechercher de la terre herbeuse, quitte à négliger l'autel d'Abraham, de la peine de devoir vivre dans une ville dépravée et marier ses fils à des femmes méchantes, de tout cela, Lot en est sorti complètement vide.

 

Exactement comme la désillusion de Salomon quand il s'est détaché de ses biens en disant: "Vanité des vanités, tout est vanité".

 

Vraiment, la relation avec Dieu est la seule qui dure, et elle est bénéfique dans ce monde et dans l'autre monde. "Quel avantage l'homme aurait-il à gagner le monde entier s'il perdait sa vie?"

 

9. LE MEILLEUR EXEMPLE ILLUSTRANT L'EX­PRESSION "SUR TERRE, JE NE PRENDS PLAISIR QU'EN TOI". C'EST L'EXEMPLE DE NOS PÈRES QUI SONT MORTS AU NOM DU SEIGNEUR

 

Ceux qui ont aimé Dieu, non seulement plus que tous les plaisirs de la terre mais plus que la vie même, ont donné leur vie pour Lui. Ils étaient sûrs que cette vie se poursuivrait avec Lui dans l'éternité. Ainsi, ils ont laissé le monde avec tout ce qu'il comprend, parce qu'étant avec Lui, ils n'avaient de plaisir qu'en Lui. Celui qui aime Dieu et trouve tout en Lui, est prêt à laisser toutes choses pour Lui.

 

10. CELUI QUI LAISSE TOUT POUR DIEU, DIEU LE RÉCOMPENSE BIEN AU-DELÀ DE CE QU'IL A LAISSE.

 

Voici ce que Dieu dit: "Quiconque aura laissé maison, frères, soeurs, mère, père, enfants ou champs à cause de mon nom, recevra beaucoup plus et aura la vie éternelle en partage". (Matth 19; 29).

 

Il aura tout cela comme récompense. Parce que celui qui laisse toutes choses pour Dieu, les laisse non pas pour avoir une récompense, mais parce qu'il aime Dieu d'un amour sincère, du fond du coeur, parce qu'il a vécu en ermite et qu'il a dit au Seigneur:

" Sur la terre, je ne prends plaisir qu'en toi."

 

11. DANS CETTE EXCLAMATION IL N'Y A PAS SEULEMENT UN CRI D'AMOUR MAIS AUSSI L'ESPOIR DE RECEVOIR DE L'AIDE

 

Dans sa confiance en Dieu, Jacob le faible a pu rencontrer son frère Esaü le fort, le chef puissant qui avait quatre cent guerriers avec lui (Genèse 32:6). Jacob, lui, ne possédait pas de pareille armée; il n'avait que ses femmes, ses fils et ses serviteurs mais il avait fait cette prière: "Délivre-moi, je te prie, de la main de mon frère, de la main d'Esaü, car j'ai peur de lui" (Genèse 32:6). Je compte sur toi mon Dieu, "car je ne prends plaisir qu'en toi."

 

L'HOMME SPIRITUEL CONSIDÈRE DIEU COMME SON PASTEUR ET SON GARDIEN.

 

S'il rencontre un problème, il le résout avec Dieu. Car c'est Dieu qui résout ses problèmes et non pas lui seul. Il dit au Seigneur:" Qui suis-je? Quelle est ma force, et où puis-je trouver l'aide pour résoudre mes problèmes? Toi Seigneur, Tu connais mes problèmes mieux que moi; Tu connais toute chose, cachée ou connue, les problèmes présents et ceux à venir. Par ta sagesse, Seigneur, tu peux résoudre chaque problème et Tu le fais par amour. J'ai confiance en ce que Tu m'aimes plus que ce que je peux imaginer. Tu prends garde à moi. Je suis comme un enfant devant toi. "Le Seigneur garde les faibles" (Psaume 118:6).

 

C'est pourquoi je laisse toutes choses entre tes mains, je me repose dans la foi, sachant que tu as beaucoup de solutions à disposition et que "si le Seigneur ne bâtit pas la maison, les maçons travaillent pour rien." (Psaume 127: 1).

 

Puisque tu vois ma fatigue, Seigneur, cela me suffit. Toi qui fais régner la justice sur terre, Tu es celui en qui nous pouvons nous reposer de nos fatigues, Tu portes nos douleurs et nos peines. Je ne m'occupe pas du tout de mes problèmes, mais je les laisse entre tes mains "Et sur la terre, je ne prends plaisir qu'en Toi."

 

CELUI QUI VIT EN DIEU N'A PAS BESOIN D'UNE FORCE EXTÉRIEURE. DIEU LUI-MÊME EST SA FORCE.

 

C'est pourquoi, il dit avec David: "Ma force et mon cri de guerre, c'est Lui! Je lui dois la victoire." (Psaume 118: 14). Sa force est le Seigneur lui-même, non pas les armes du monde ni l'aide humaine car: "Mieux vaut se réfugier auprès du Seigneur que compter sur les hommes! Nous avons comme citadelle le Dieu de Jacob". (Psaume 46: 1, 7).

 

Celui qui considère que le Seigneur est sa force ne compte pas sur lui-même, sur ses dons, son intelligence et ses capacités, il ne compte sur personne, ni sur des expédients humains, mais Dieu seul lui suffit. Avec Lui, il combat et il vainc car: "Dieu l'emmène en tout temps dans son triomphe".

 

Il ne se demande pas comment il parlera car Dieu parle à sa place "Car ce n'est pas vous qui parlerez mais c'est l'Esprit de votre Père qui parlera par vous" (Matth 10: 20).

 

Ce n'est pas vous qui vous défendrez: "Tenez-vous là et voyez la délivrance de l'Eternel, qu'Il vous accordera aujourd'hui. C'est le Seigneur qui combattra pour vous et vous, vous resterez tranquilles!" (Ex. 14:13-14).

 

Dieu est votre force et votre rédempteur.

Celui à qui Dieu suffit n'a pas besoin d'une autre force et il dit au Seigneur: "je ne prends plaisir qu'en toi".

 

12. AVEC CETTE CONFIANCE, DAVID S'EST AVANCE POUR COMBATTRE GOLIATH.

 

Saül le roi, a présenté à David les armes et les habits de guerre, mais David les a laissés sans les utiliser. Il s'est avancé vers Goliath et lui a dit: "Tu viens contre moi avec l'épée, la lance et le javelot, mais moi, je viens contre toi au nom de l'Eternel des armées, du Dieu des armées d'Israël que tu as insulté." (1 Sam 17:45).

 

Oui Seigneur, je ne possède pas d'armes comme lui mais j'ai Ton nom et Ta force: "Car sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi". David a combattu avec cette force divine car "le Seigneur est le maître de la guerre" (1 Sam 17:47). C'est Lui qui est vainqueur dans les guerres.

 

13. A CE SUJET, DIEU A DONNE UNE LEÇON A GEDEON.

 

Gédéon a rassemblé trente-deux mille personnes pour combattre l'armée de Madian. Le Seigneur a vu que c'était trop, car si le peuple arrivait à vaincre, il croirait que c'était grâce à sa propre force et non pas à celle de Dieu (Juges7: 2)

 

Alors Dieu a diminué leur nombre jusqu'à ce qu'il n'en reste que trois cent; Gédéon a combattu avec ce petit nombre, et il a vaincu; il savait que c'était par la force du Seigneur qu'il avait vaincu, et qu'il n'avait pas besoin d'une armée. "II ne prend plaisir qu'en Lui."

 

14. AVEC DIEU, NOUS N'AVONS PAS BESOIN DE LA SAGESSE HUMAINE.

 

Souvent, l'homme a recours aux sages et non pas à Dieu, Lui qui dit: "Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur et ne t'appuie pas sur ton intelligence" (Proverbes 3:5).

 

C'est pourquoi, si tu marches avec Dieu, ne compte pas sur ton intelligence ni sur ta sagesse car "ce qui est faible dans le monde, Dieu l'a choisi pour confondre ce qui est fort, afin qu'aucune créature ne puisse s'enorgueillir devant Dieu" (1 Colossiens 27-29).

 

David avait dit: "Sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi" II avait dit auparavant: "Moi, stupide, je ne comprenait rien, j'étais comme une bête, mais j'étais avec Toi; Tu m'a saisi la main droite, tu me conduisit selon ton plan, ensuite, tu me prendras dans Ta gloire." (Psaume 73: 22-24).

 

Tu me conduis vers toi, tu me saisi par la main, Tu me conduis selon tes vues. Et sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi.

 

15. COMME PRÉDICATEUR, ST. MARC FUT LUI AUSSI UN EXEMPLE.

 

II est venu prêcher en Egypte, sans aucune aide humaine; il n'y avait alors ni église ni de croyants dans ce pays. Au contraire, il y avait le handicap de l'opposition de la part des autres religions et des philosophies qui avaient cours en ce temps-là. Il y avait aussi l'autorité romaine. Mais St. Marc qui est entré à Alexandrie à pied, avec des sandales déchirées, a dit au Seigneur: "je ne prends plaisir qu'en toi", et avec l'aide du Seigneur il a accompli sa mission. II a gagné un peuple pour le Seigneur.

 

16. AUTRE EXEMPLE: LES DOUZE APÔTRES ET LEUR MINISTÈRE

 

Dieu les avait envoyés en mission, sans être munis d'or, ou d'argent, sans monnaie de cuivre à mettre dans leurs ceintures (Matth. 10) et malgré cela, ils ne manquaient de rien, afin que chacun d'eux dise au Seigneur: "sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi".

 

A la Belle Porte, Pierre n'avait pas de quoi faire l'aumône au mendiant paralysé mais il lui dit: "Ce que j'ai, je te le donne, au nom de Jésus-Christ le Nazaréen, marche!" (Actes 3:6). Ainsi, le nom du Seigneur était suffisant. Étant avec Lui, l'apôtre ne s'appuyait que sur Lui.

 

17. MEME DE NOTRE "MOI", NOUS N'AVONS PAS BESOIN!

 

Lorsque tu travailles au service de Dieu, Lui-même te suffit et tu n'as pas besoin d'or ni d'argent, ni de sagesse humaine II suffit que Dieu te donne un langage et une sagesse. Tu n'as même pas besoin de ton Moi car  le Seigneur a dit: "Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il porte sa croix et me suive" (Marc 8:34). et il a dit aussi "Celui qui voudra garder sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera." (Matth. 10:39).

 

Lève-toi donc devant le Seigneur, dépouillé de tout; Sa grâce te suffit et tu Lui dis avec fierté et confiance: "Sur la terre, je ne prends plaisir qu'en toi." "Je suis devenu comme un simple passant chez Toi," et "je ne comprends pas" mais il me suffit d'être avec Toi.

 

Est-ce que vraiment, tu n'as pas d'autre besoin que celui de Dieu, ou bien désires-tu d'autres choses? Si tu les désires, cela représente un danger pour ta vie spirituelle, qu'est-ce donc?

 

 

 

 

MA PART, C’EST LE SEIGNEUR
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LES POINTS FAIBLES ET LES SUBTERFUGES

 

Tu veux être heureux dans ta vie! La joie a une origine. Dieu est-il l'origine et la cause de ta joie? Ou bien y a-t-il à la place de Dieu d'autres choses qui te réjouissent?

 

CES AUTRES DOMAINES QUI TE RÉJOUISSENT, CE SONT TES POINTS FAIBLES.
SI SATAN LES CONNAÎT, IL ESSAYERA DE TE DISTRAIRE ET DE T'AFFAIBLIR

 

Dans ce monde, le coeur-ermite, le coeur entièrement consacré à Dieu, est une forteresse qu'on ne peut pas atteindre, dans laquelle Satan ne peut pas pénétrer. Mais il t'observe et voit ce que tu aimes, ce que tu désires, ce qui te plaît. Il peut alors te présenter des affaires qui, si tu les acceptes, font que tu l'acceptes lui aussi ; alors il se sert d'elles pour t'attaquer.

 

Au paradis, il a proposé à nos premiers parents d'être comme Dieu et de reconnaître le bien du mal. C'était leur désir et donc un point faible par lequel il les a induits au péché.

 

SUR LA MONTAGNE, IL A ESSAYE DE CONNAÎTRE CE QUI PLAISAIT AU SEIGNEUR.

 

Jésus passait des moments consacrés à la prière avec Son Père. Alors Satan a voulu savoir s'il existait quelque chose à côté du Père, qui réjouirait Jésus-Christ et par quoi il pourrait le tenter ou l'attirer! Ainsi, il lui a proposé de transformer les pierres en pain, afin qu'il en mange et en donne au peuple, acquérant ainsi une réputation et accomplissant sa mission de réformateur social. Jésus a refusé cette idée, car c'est par un chemin spirituel qu'il veut nourrir les gens: par toutes les paroles sortant de la bouche de Dieu. Il est venu pour rassasier leur esprit qui ne peut vivre du pain proposé par Satan.

 

Jésus refusa, car II est venu pour sauver l'homme tout entier, et pas seulement son corps. Ainsi, la première tentation avait échoué.

 

Ensuite, Satan a tenté Jésus par des moyens spirituels, lui proposant de se jeter en bas de la montagne, offrant des anges pour le porter pour que les gens, voyant cela, croient en Lui! Puis, il l'a tenté en lui offrant la puissance politique il aurait autorité sur tous les empires, il propagerait le bien par des lois terrestres. Ces tentations ont échoué, car Jésus les a refusées. Il est venu sauver ceux qui étaient perdus et leur donner la vie éternelle, et ceci par la croix!

 

L'OEUVRE DE SATAN, C'EST DE TROUVER QUELQUE CHOSE DE DIFFÈRENT DE DIEU, QUI RÉJOUISSE L'HOMME.

 

Dieu a fortifié les serrures des portes de "l'âme-ermite" et assuré la paix de ses frontières. Cette âme ne manque de rien, car elle est heureuse dans son Seigneur. Se trouve-t-il, dans ton coeur, un désir ou une envie quelconque, que Satan puisse exploiter?

 

 

 

 

SATAN EST TOUJOURS PRÊT A VOUS SUGGÉRER DES CONVOITISES, MÊME AUX ERMITES !

 

Même aux moines qui ont renoncé au monde avec tous ses biens, aux moines qui ont tout abandonné, qui ont fait voeu de pauvreté et pour qui l'on prie la prière des morts! Eux aussi, Satan ne désespère pas de les gagner ; et dans ce but, il leur présente des envies et des désirs, des convoitises, des choses auxquelles il essaie d'attacher leur coeur! Il essaie d'y placer d'autres choses à côté de Dieu.

 

IL VEUT FAIRE SORTIR L'HOMME DU DOMAINE DE DIEU, OU IL A TOUT!

 

Si les désirs pénètrent dans son coeur et établissent leur règne, la joie de l'homme va changer de nature. Il commence à perdre sa paix. Son but change: après avoir mis Dieu en premier, il envisage d'autres buts ; il se perd dans les affaires du monde, et il s'éloigne de Dieu.

 

DIEU DEVIENT, POUR LUI, UN MOYEN DE RÉALISER SES DÉSIRS ET SES BUTS.

 

S'il garde Dieu, ce n'est pas parce qu'il l'aime, mais qu'il a l'espoir qu'avec Lui il pourra réaliser les désirs qu'il garde dans son coeur. Si il prie, il ne prie pas parce qu'il désire Dieu et qu'il l'aime, mais il prie pour lui demander ce dont il a envie. Dieu n'est plus le centre de l'amour dans son coeur mais simplement un moyen...!

 

Donnons l'exemple de personnes dans lesquelles Satan a découvert des envies ou dans lesquelles il a fait pénétrer ces envies; ces désirs sont devenus leur point faible et la cause

de leur chute. Premièrement, commençons par les méchants:

 

1. AKHAB ET SON DÉSIR DE DEVENIR ROI.

 

Satan voulut lui porter un coup qui l'expose à la colère de Dieu et le fasse mourir. Il lui proposa de prendre le champ de Naboth de Jizréel pour l'ajouter à ses propriétés. Akhab fut séduit par cette idée. Elle s'enracina dans son coeur et sa pensée. Elle lui fit perdre sa joie et sa paix. Il n'était plus calme lorsqu'il prit le champ! Naboth avait refusé, Jézabel s'était immiscée et il est arrivé ce que vous connaissez: l'assassinat de Naboth. Akhab hérita le champ mais il s'exposa au courroux du Seigneur, et il périt. Dans son coeur il y avait un désir, présentant un point faible, par lequel le démon pénétra.

 

Mais le coeur élevé au-dessus du désir, dont la part est le Seigneur et le Seigneur seul, Satan ne peut pas le vaincre. Dans le don de soi et l'abnégation, il ne trouve aucun désir qu'il puisse utiliser. Par contre, il peut vaincre un coeur dont les désirs s'éloignent de Dieu.

 

2. CE FUT AUSSI LE PROBLÈME DE JUDAS ISCARIOTH

 

Il était un disciple de Jésus-Christ, un des douze apôtres. Il vivait avec le Seigneur, voyait ses miracles et entendait son enseignement. Mais Jésus-Christ n'était pas "tout" pour lui. Judas avait d'autres désirs, qu'il avait mis dans son coeur à côté de Dieu. Il aimait l'argent qui se mettait de côté, dans la bourse dont il avait la charge! Dieu n'était plus "le tout" pour lui, comme il l'était pour les onze

autres apôtres qui restaient. Ne pouvant pas servir deux maîtres, il a sacrifié Dieu et il a péri.

 

3. TEL FUT AUSSI LE PROBLÈME DES CHEFS DES JUIFS AVEC LE CHRIST.

 

Ils attendaient le Messie, c'est-à-dire le Christ, mais ils ne l'aimaient pas pour lui-même. Ils le voulaient comme un moyen, pour les sauver de la tutelle des étrangers, de l'attaque des romains et pour leur créer un empire qui les aurait ramenés au règne de David et de Salomon.

Il y avait dans leur coeur un autre désir que le Seigneur, un désir qui se trouvait tout au fond. Dieu était dans leur coeur une chose secondaire, à côté de celle de réaliser leur désir essentiel.

 

C'est pourquoi, lorsque Jésus est entré à Jérusalem et qu'ils l'ont proclamé roi, ce n'était pas par amour pour lui mais par amour du "règne de David qui vient". Le "soi" était le premier, l'empire, le règne et être délivrés de leurs ennemis, tout cela était essentiel, mais pas le Christ.

 

C'est pourquoi, lorsque le Christ a déclaré que son royaume était un royaume spirituel, qui n'était pas de ce monde, ils se sont séparés de lui et ils ont ourdi un complot pour le tuer, la semaine même! Et pour toi? Dieu est-il, par rapport à toi, un but ou un moyen?

 

LA GRANDEUR DES SAINTS TROUVAIT SA SOURCE ,DANS LE FAIT QUE DIEU LEUR SUFFISAIT.

 

DIEU ÉTAIT LEUR BUT, LEUR BUT UNIQUE. ILS FIXAIENT TOUS LEURS SENTIMENTS EN LUI. AINSI ILS N'AVAIENT PAS D'AUTRE DESIR QUI PUISSE DEVENIR UN POINT FAIBLE.

 

Que pouvait alors utiliser Satan pour les faire tomber? Il était facile pour eux d'abandonner toutes choses pour Dieu, avec plaisir et joie. Ils n'avaient pas d'autres désirs à côté de Dieu ou à sa place! Les gens mauvais ont des points faibles quand les désirs sont dans leur coeur, comme nous l'avons cité dans les exemples précédents: Akhab le roi, Judas Iscarioth et les chefs des Juifs qui ont crucifié Jésus-Christ. Qu'en est-il des enfants de Dieu?

 

SATAN COMBAT LES ENFANTS DE DIEU PAR DES SUBTERFUGES, DES OEUVRES SAINTES EN APPARENCE. PRENONS COMME EXEMPLE LE SERVICE DE DIEU:

 

Un homme connaît Dieu. Il marche dans son chemin, il désire travailler à son service. Satan ne l'empêche pas de rendre service à Dieu, car s'il le fait, le croyant lui dira: "Retire-toi Satan!" Au contraire, Satan lui dit: "Rend service à Dieu et je serai avec toi."

 

IL LE FAIT S'EMPLOYER DANS PLUSIEURS SERVICES, JUSQU'À CE QU'IL NE TROUVE PLUS DE TEMPS POUR PRIER.

 

Le service devient "le tout" pour lui, il lui donne tout son temps, toute son énergie et tout son coeur jusqu'à ce qu'il ne trouve plus de temps pour se réjouir dans le Seigneur. Si tu lui demandes: où est ta prière? Où sont tes recueillements et tes lectures spirituelles? Les heures saintes où tu te places devant Dieu avec amour et respect, quand tu lui ouvres ton coeur, quand tu .lui donnes ton amour et quand tu te réjouis dans son amour?

 

Il te répond: pardonne-moi, je suis occupé, la préparation des leçons, aller chercher les enfants qui ne rentrent pas, les fêtes, les excursions, les cadeaux que je donne aux enfants, les réunions, les affaires financières, les décisions à prendre, la bibliothèque, les recherches... Où pourrai-je trouver du temps pour la prière? Et si j'en trouve, ma pensée errera parmi ces affaires durant toute la prière!

 

IL EST BON QUE LÀ PERSONNE S'OCCUPE DE RENDRE SERVICE À DIEU MAIS IL N'EST PAS BON QUE CE SERVICE REMPLACE DIEU.

 

C'est par un moyen spirituel que l'homme exprime son amour pour Dieu et qu'il encourage aussi les autres à l'aimer mais il n'est pas permis que ce service l'éloigne de Dieu.

 

Il est dangereux pour l'homme de prendre ce service comme but, comme dans le cas de Marthe qui rendait service à Dieu, un service qui l'avait empêchée de rester à ses pieds pour l'écouter.

Alors, le Seigneur lui dit: "Tu t'inquiètes et t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire!"

De même, dans la parabole du Fils Prodigue, le fils aîné a dit à son père: "Voici, il y a tant d'années que je te sers..." À cause de ses occupations, il n'a pas pu aimer son père; alors il lui a parlé d'une manière dépourvue d'amour et de respect. (Luc 15: 28-30).

 

COMME C'EST BIZARRE! LES FAUTES DE L'HOMME SE MULTIPLIENT LORSQU'IL EST AU SERVICE DE DIEU.

 

Non seulement la préoccupation du service nous éloigne de la relation directe avec Dieu, telle la prière, les méditations, l'amour qui Lui est dû, mais peut-être que, sous le prétexte de "jalousie sainte", celui qui rend service à Dieu commence à faire la guerre à tout ce qui ne lui plaît pas dans le domaine du service.

 

Il considère ses compagnons comme de l'ivraie qu'il faudrait arracher du champ du service. Ainsi, il insulte, se dispute et hausse la voix. II accuse les autres cruellement et sans amour.

Il se sent un champion qui défend son bien. Il se considère meilleur face aux autres, comme l'avaient fait le Pharisien face au péager de la parabole (Luc 18: 9-14).

 

Tout cela dans le service et à l'intérieur de l'église! Pendant ce temps, la relation qui existait entre le serviteur et Dieu disparaît, car le serviteur a perdu sa paix et son amour pour Dieu en essayant d'arracher tout ce qu'il considérait comme de l'ivraie!

 

Le service est devenu un but à la place de Dieu et son coeur n'est plus pur, tandis que l'évangile dit: "Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu." (Matth 5:8)

 

LE VRAI SERVICE VOUS MÈNE A DIEU. IL NE LE REMPLACE PAS !

 

C'est pourquoi, si tu trouves que le service t'éloigne de tes prières, de tes méditations, de ta retraite, ou si tu sens qu'il a une influence sur la pureté de ton coeur, qu'il te fait perdre ta douceur et ta modestie, saches que ton service dévie du bon chemin ou qu'il commence à t'éloigner de Dieu, qu'il est devenu un but qui a pris la place de Dieu. Attention, essaye de corriger ton chemin!

ISOLE-TOI ET EXAMINE-TOI, COMME FAISAIT ST.ARSANIOS.

 

Il s'examinait souvent lui-même pour savoir où il marchait, où il allait. Toi aussi, fais comme lui pour voir si ta relation avec Dieu est ton but unique? Scrute tous les moyens spirituels que tu suis... est-ce-que tu t'approches de Dieu? Est-ce qu'un de ces moyens serait devenu un but? T'aurait-il détourné du chemin?!

 

COMME NOUS AVONS PARLE DU SERVICE DE DIEU, PARLONS DE LA PRIÈRE ET DE LA MÉDITATION

 

Il arrive que tu te lèves pour la prière et Satan ne t'empêche pas de prier, mais il te surveille, espérant te déranger pendant la prière d'une façon qui correspond à son intelligence et à ses ruses.

 

Il profite de l'occasion d'une belle méditation et te dit: "Comme c'est joli cette méditation, sans doute servirait-elle aux autres s'ils t'entendaient en parler!" Si cette idée te plaît, alors, il te distrait de ton écoute de Dieu et te fait t'occuper des gens.

 

Il te dira: "Comment peux-tu être sûr de garder cette méditation en tête jusqu'à la fin de la prière? Prends une feuille et prends des notes pour ne pas l'oublier".

 

Ainsi, il te distrait, de Dieu vers les gens, de la prière au service et il interrompt ta prière de telle façon que tu acceptes! Alors, tu délaisses ta prière pour écrire ta méditation! Ceci peut se répéter plusieurs fois, et la contemplation ne te sera plus un moyen d'exprimer tes émotions à Dieu mais sera dirigée vers les autres. Dieu passera en second!

 

DE CETTE FAÇON, SATAN CHANGE TON ÉVALUATION DU SERVICE.

 

Il te convaint de donner plus de valeur au service qu'à la prière et il te pousse à t'occuper des gens avant de penser à l'amour de Dieu. Il dévalorise la prière, te pousse à la laisser pour écrire.

 

C'est ainsi qu'il te fait te préoccuper de Dieu! ! Peu à peu, il change ton évaluation du service. Peut-être t'attaquera-t-il d'une autre façon dans ta méditation: en en faisant un sujet de ton orgueil! Au lieu de prier pour servir les autres, la prière peut servir pour t'enorgueillir. Satan utilise la prière et la méditation pour te flatter, t'éloigner de Dieu en donnant une autre définition de ton service

 

IL PEUT DONNER PLUS DE VALEUR AU TRAVAIL QU'A LA PRIÈRE!

 

Il t'occupe avec n'importe quelle activité, qu'il appelle "Service" mais cette activité n'a aucun intérêt spirituel. Par ce travail, il t'éloigne de la prière ou te dit que le travail est une prière. Quant à tes prières, peu lui importe qu'elles soient faites à n'importe quel moment, dans n'importe quelle position: en marchant, ou en s'asseyant, ou en parlant avec les gens, sans sentir vraiment que tu te lèves devant Dieu dans le respect!

 

CES MOYENS SONT DES ATTAQUÉS DE LA PART DE SATAN, MËME DANS LE DOMAINE SPIRITUEL.

 

Mais toi qui aimes Dieu, sois vigilant! Que Dieu soit devant toi à chaque instant et que tu aies le discernement de pouvoir comprendre les ruses de Satan. Alors, tu garderas Dieu dans ton coeur pour toujours! Qu'il soit, Lui, ton but et ta préoccupation!

 

ATTENTION AUX PÉCHÉS QUI TE SONT CHERS ET QUI TE PARAISSENT DES VERTUS.

 

Attention à ceux qui viennent comme des agneaux en cachant leur identité!

 

 

 

 

MA PART, C’EST LE SEIGNEUR
5
EN AVANT

 

QUE DIEU SOIT TON BUT! AVANCE VERS LUI PAS A PAS!

 

Il est naturel que tu ne puisses pas commencer ta vie spirituelle en étant parfait et que Dieu soit déjà "le tout" pour toi! Commence par le découvrir, à condition que tu croies et commence par aimer Dieu, à condition que tu croies en Son amour. Donne ton coeur à Dieu et crois en son don; ouvre ton âme à Dieu afin qu'il y habite.

 

EXERCE-TOI A OFFRIR SOUVENT A DIEU QUELQUE CHOSE DE CE QUE TU AIMES:

 

Jusqu'au jour où tu pourras Lui laisser toutes choses!

 

Le jeûne par exemple: Est-il simplement l'abandon d'un délicieux repas pour Dieu? Non, le jeûne est un commencement afin de laisser tout ce que tu désires pour le Seigneur.

C'est une période de combat spirituel, pendant laquelle tu fortifies ton esprit afin qu'il soit plus fort que le corps, pour pouvoir t'approcher de Dieu, pour que ce rapprochement augmente jour après jour.

 

Chaque fois que ton amour pour les choses matérielle, diminue, ton amour pour Dieu augmente. L'essentiel, c'est que tu ne t'arrêtes pas, mais que tu continues dans cette progression.

 

SOIS COMME LA GRAINE QUI DEVIENT UN ARBRISSEAU, PUIS, QUI CROIT ET GRANDIT.

 

Le Seigneur a dit "Il en est du Royaume de Dieu comme d'un homme qui jette la semence en terre; qu'il dorme ou qu'il soit debout la nuit et le jour, la semence germe et grandit, il ne sait comment! D'elle-même, la terre produit d'abord la tige, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi" (Marc 4:26-28).

 

Telle est la nature de la croissance: grain, tige, épi, fruit.

Prends n'importe quelle graine et jette-la par terre, elle ne cessera pas de germer et de croître, et si elle devient un arbre, cet arbre continuera de croître, chaque jour, à chaque heure et à chaque instant. La croissance est sa nature. Il est normal que si tu cesses de l'observer pendant quelques temps puis que tu reviennes, tu remarqueras que sa croissance est visible. L'arbre ne cessera pas de grandir ni de croître.

 

Sois, toi aussi, comme cet arbre qui s'élève vers le haut et se ramifie à droite et à gauche, qui, d'un grain planté dans la terre, a donné une plante sur la terre, sois un être qui croît, s'élève et grandit.

 

Par exemple: le grain de moutarde auquel le royaume de Dieu ressemble.

Prends aussi pour toi une leçon de l'arbre qui croît. Consacre du temps pour le Seigneur, que Dieu soit l'objet de tes sentiments et de ton amour. Essaye d'augmenter cet amour jour après jour et cette croissance sera visible dans ta vie et ta relation avec Dieu.

 

MAIS ATTENTION! SI TU NE PEUX PAS CROÎTRE ET QUE TU T'ARRÊTES ... FAIS ATTENTION DE NE PAS RECULER!

 

Cependant, le Seigneur te dit: "Tu as abandonné ta ferveur première." (Apoc. 2:4).

 

C'est vraiment un malheur que l'amour de l'homme pour Dieu s'arrête au lieu de grandir et qu'il se refroidisse! L'homme recule, revient en arrière et regrette les jours passés où il était plein de ferveur, mais il ne les retrouve pas. Il crie et demande: "Qui me fera revivre les mois d'antan, les jours où Dieu veillait sur moi, quand sa lampe brillait sur ma tête et quand dans la nuit, j'avançais à sa clarté."? (Job 29:2,3).

 

Si tu recules ... quand arriveras-tu mon frère?

Le chemin devant toi est long et le but est encore loin? Tu as connu Dieu, c'est très bien! Crois donc en cette connaissance!

 

MAIS PEUT-ÊTRE DEMANDERAS-TU: QUELLE EST L'ÉTENDUE DE CETTE CROISSANCE?

 

En vérité, il n'y a pas de limites. Tu t'es réconcilié avec Dieu par le repentir et tu as formé avec Lui une relation pure; tu as marché dans son chemin par amour, tu vis en Dieu et tu l'aimes. Qu'y a-t-il après tout cela?

 

St. Paul dit: "Que le Christ habite en vos coeurs par la foi! Soyez enracinés et ancrés dans l'amour; vous aurez ainsi la force de comprendre avec tous les saints, ce qu'est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur, de connaître l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez comblés jusqu'à recevoir toute la plénitude de Dieu." (Ephésiens 3:17-19).

 

"AFIN QUE VOUS SOYEZ COMBLES JUSQU'À RECEVOIR TOUTE LA PLÉNITUDE DE DIEU."

QUE CETTE PAROLE EST ÉTONNANTE!

 

Je reste devant cette phrase, ne sachant qu'en penser... Chaque fois que j'essaye d'y plonger jusqu'au fond, je la trouve plus profonde que ma connaissance et que mon intelligence! Vraiment, qui de nous peut connaître "la plénitude de Dieu?" Qui de nous peut s'approcher de cette plénitude? Alors, au moins la plénitude de l'amour qui relie l'homme à Dieu? Voyons une autre phrase plus facile qui est une parole de St. Paul:

 

"SOYEZ REMPLIS DE L'ESPRIT" (Ephésiens 5:18).

 

Il ne s'agit pas seulement que tu sois en relation avec l'Esprit, que tu lui obéisses, que tu lui sois soumis ou que l'Esprit descende sur toi, mais il s'agit que tu sois rempli de l'Esprit ... qu'aucune partie de toi ne soit vide de l'Esprit­Saint, ni ton coeur, ni ta pensée, ni tes sentiments. Que l'Esprit te remplisse complètement! Quelle grande et importante progression! As-tu atteint ce stade d'être plein de l'Esprit?

 

T'es- tu libéré de toutes autres choses pour que l'Esprit te remplisse? Alors, tu vis par l'Esprit et "par l'Esprit vous faites mourir votre comportement charnel".(Rom 8:13).

 

St.-Jean disait dans l'Apocalypse: "Je fus saisi par l'Esprit au jour du Seigneur" (Apoc. 1:10). Parce qu'il fut saisi par l'Esprit, il vit le ciel ouvert et le trône du Seigneur. Il vit le Seigneur Jésus, son visage était comme le soleil ... Tout cela parce que Jean était saisi par l'Esprit... Quel est alors le sens de l'expression "être rempli par l'Esprit" et comment l'homme y arrivera t-il ?

 

SI TU N'Y ARRIVES PAS, NE T'ARRÊTES PAS, MAIS VA DE L'AVANT!

 

Saches que si tu te diriges vers un but et que tu as parcouru la moitié du chemin, tu n'es pas encore arrivé. Tu dois continuer avec fidélité. La parole de David te consolera: "Heureux ceux dont la conduite est intègre".

 

Marche sans trêve dans le chemin, fais des progrès, même pas à pas, tu t'approches de Lui aujourd'hui plus qu'hier, demain plus qu'aujourd'hui, après-demain plus que demain et tu peux dire avec Paul

 

"NON QUE J'AIE DEJA OBTENU TOUT CELA OU QUE JE SOIS DEJA DEVENU PARFAIT; MAIS JE M'EFFORCE D'ATTEINDRE ET DE SAISIR LE BUT. (Philippiens 3:14).

 

Il explique cela en disant: "Frères, je n'estime pas l'avoir déjà saisi et mon seul souci est: oubliant le chemin parcouru et tout tendu en avant, je m'efforce d'atteindre et saisir le but" (Philippiens 3:12-14). Marche avec St. Paul, mon frère, et avance avec lui, toujours en avant.

 

QUE CHAQUE JOUR QUI PASSE TE RAPPROCHE DE DIEU...

 

Dans ta vie spirituelle, dans ta relation avec Dieu, qu'Il soit la source de ta connaissance, de ton amour envers Lui, de ton attachement à Lui, qu'il augmente en toi l'amour de Le servir et de construire son Royaume. En t'approchant de Dieu, attention aux embûches que tu rencontreras sur le chemin!

 

PRENDS GARDE AUX AUTRES BUTS QUI T'ÉLOIGNERAIENT DE DIEU!

 

Dieu est ton seul but ; tu n'en as pas d'autres que Lui. Mais Satan, voulant te retarder, te freiner, mettra sur ton chemin d'autres buts qui peut-être te paraîtront justes! Ils sont destinés à t'empêcher de penser à Dieu et de l'aimer. Fais attention à ces leurres !

 

Crois moi, les anges de Dieu, lorsqu'ils sont "envoyés en service pour le bien de ceux qui doivent recevoir le salut en héritage" (Hébreux 1:14), ces anges sont très étonnés en nous voyant occupés à des affaires infantiles qui sont devenues des buts et qui nous retardent sur notre chemin vers Dieu! Vraiment, chaque désir autre que celui de Dieu est superficiel et il ne peut pas rassasier nos coeurs! Comme l'avait dit St. Augustin en parlant à Dieu dans sa confession:

"NOS COEURS SERONT TOUJOURS TROUBLES, JUSQU'AU JOUR OU ILS TROUVERONT LEUR REPOS EN TOI".

 

Si, au lieu d'avancer vers Lui, Dieu nous voit nous arrêter pour d'autres buts, leur donnant notre force, notre santé, leur donnant notre affection et notre intérêt au lieu de les Lui donner à Lui, le vrai et le seul but, Il nous dira ce qu'il avait dit au peuple perdu dans le désert:

 

VOUS ÊTES RESTES ASSEZ LONGTEMPS AU PIED DE CETTE MONTAGNE!. (Deutéronome 1: 6).

 

Avance donc! Ne donne' à personne la permission de te retarder sur ton chemin! Chaque intérêt qui t'empêche de t'occuper de l'amour de Dieu ou essaye de le remplacer, chaque désir ou chaque envie qui t'éloigne de Dieu, arrache-le et jette-le loin de toi! Que Dieu seul soit ton but, que rien ne le concurrence, qu'Il soit avec toi, qu'il te fortifie et guide tes pas vers Lui.

 

AMEN.