Message de Sa Sainteté Abba Chenouda III
Pape d'Alexandrie et Patriarche de la Prédication de Saint Marc
à l'occasion de la fête de Noël (7 janvier 2003)

 

Mes fils bien-aimés, le clergé et les saintes Assemblées hors d'Egypte,

je vous félicite à l'occasion de la fête de la glorieuse Nativité et du nouvel An et j'implore Dieu pour que cette nouvelle année soit une année heureuse et bénie pour vous tous.

Notre quête perpétuelle de Dieu afin d'être sauvé étant le but suprême de tout chrétien, l'objectif de tous les instants de votre vie doit être le salut de votre âme ainsi que celui de tous ceux qui vous entourent. Ainsi l'ange a-t-il proclamé la naissance du Seigneur en disant : " Voici que je vous annonce une grande joie pour tout le peuple : aujourd'hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Christ Seigneur ". (Luc 2 : 10, 11)

L'ange a dit aussi à Joseph : "... auquel tu donneras le nom de Jésus, car c'est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés " (Matthieu 1 : 21). Lui " Jésus " dont le nom en hébreu veut dire "Dieu sauve " ou " Dieu Sauveur ".

Jésus Christ a dit au sujet de Sa mission (lors de la conversion de Zachée) " Le fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu " (Luc 19 : 10). A une autre occasion Il a dit aussi : " Je ne suis pas venu juger le monde mais le sauver " (Jean 12 : 47).

Dans son cantique d'action de grâce au Seigneur, la Sainte Vierge a dit : " Mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur " (Luc 1 : 47), et le vieillard Siméon : " Maintenant, ô Maître, Tu peux laisser Ton serviteur s'en aller en paix... car mes yeux ont vu Ton Salut " (Luc 2 : 29, 30). La naissance du Christ est en effet le début de la procession du Salut qui s'est achevée sur la croix.

Toutes les offrandes de l'Ancienne Alliance symbolisent ce salut ; le salut qu'a accompli le Seigneur, le Christ, par la Rédemption. Cela signifie qu'Il nous a sauvés du châtiment causé par le péché au sens large : le péché d'Adam et le péché que nous avons effectivement commis. Il nous a sauvés aussi de l'emprise du péché qui nous rendait esclaves.

Le salut que nous a offert le Christ, sachons-le, nous l'obtenons par la Foi, le Baptême et la Pénitence. Nous l'obtenons aussi par l'action de l'Esprit Saint en nous et par notre communion avec Lui.


Le Seigneur a dit dans ce sens : " Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé " (Marc 16 : 16), et l'apôtre Saint Pierre a dit le jour de la Pentecôte aux Juifs qui ont crû : " Convertissez-vous et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour obtenir le pardon de ses péchés. Vous recevrez alors le don du Saint Esprit " (Actes 2 : 38). L'apôtre Saint Paul a dit : " Mais poussé par sa seule miséricorde, Il nous a sauvé par le bain de la nouvelle naissance et la rénovation en l'Esprit Saint " (Tite 3 : 4, 5)

Le salut que nous a offert le Christ par la Rédemption, rappelons-le, implique notre engagement personnel à persévérer dans la voie de la pénitence.

En effet, le Seigneur a dit lui-même : " Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière " (Luc 13 : 3, 5). Saint Paul a réprimandé les Hébreux au sujet de cette conversion en disant : " Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans votre lutte contre le péché " (Hébreux 12 : 4).

Si la volonté de l'homme faiblit dans la lutte, qu'il se réfugie auprès du Seigneur qui a dit : " En dehors de moi vous ne pouvez rien faire " (Jean 15 : 5). Qu'il crie vers Lui comme il est écrit dans le livre de Jérémie : " Fais-moi revenir, que je revienne " (Jérémie 31 : 18). Alors il pourra dire avec l'apôtre Saint Paul : " Je peux tout en Celui (1) qui me donne la force ".

Ainsi mes enfants bien-aimés, croissez sans cesse dans la grâce pour atteindre la voie de la perfection que nous a recommandé le Seigneur en disant : " Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait " (Matthieu 5 : 48).

Réjouissez-vous avec ferveur dans le Seigneur à l'occasion de cette fête. Que le Seigneur soit avec vous et qu'il vous garde toujours en paix et en santé.

Bonne fête. Que Dieu le Saint Esprit vous absolve. Que le Seigneur vous aide et vous encourage dans toutes oeuvres bonnes (Actes 15 : 29).

+ CHENOUDA III
Fête de la Nativité 2003.

______________ Traduction de la Rédaction de la Voix de Saint Marc.
(1) Le Christ