Les trente années d’EPISCOPAT de ABBA MARCOS /
1974-2004 |
Si Abba MARCOS n’a pas voulu de discours ni de fête
en l’honneur de ses trente années d’épiscopat, le Seigneur, semble-t-il, en a décidé
autrement selon l’adage bien connu : « l’homme propose et Dieu dispose ». (1)
Son voeu d’offrir des actions de grâces au Seigneur,
et de demander les prières de ses fidèles a été exaucé.
Il nous a paru utile de retracer brièvement son
itinéraire, lié à la fondation de l’Eglise Copte en France par Sa Sainteté Abba
CHENOUDA III, Pape d’Alexandrie.
« Nous ne
prêchons pas nous-mêmes,
c’est Jésus-Christ le Seigneur
que nous prêchons ».
(Paul, II Corinthiens 4,5)
L’EGLISE COPTE ORTHODOXE EN
FRANCE
D’après les renseignements, on signale la présence
d’un nombre restreint de Coptes orthodoxes d’Egypte en France, à partir de
1965. Entre 1965 et 1970, la liturgie est célébrée à Paris par un évêque ou un
prêtre de passage, cinq à six fois. De 1970 à 1973, Sa Sainteté le Pape
CHENOUDA III envoie pour servir la communauté copte naissante le regretté Père
MINA CHENOUDA. Le 2 juin 1974, Sa Sainteté le Pape institue l’Eparchie copte
orthodoxe de France, consacre le hiéromoine MARCOS el Abba BICHOÏ, premier
évêque pour la France, et ordonne le hiéromoine ATHANASIOS el Abba BICHOÏ,
chorévêque pour l’assister. Ils sont aidés dans leur tâche pastorale par le
hiéromoine MAKARIOS el Abba BICHOÏ, rappelé en Egypte pour y être consacré
évêque WISSA de BALIANA en 1975, et par le hiéromoine PAKHOMIOS el Abba BICHOÏ,
prématurément rappelé à la Maison du Père en 1976.
En
1974, Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS font l’acquisition d’un terrain près
de TOULON et construisent l’ERMITAGE SAINT MARC du REVEST-LES-EAUX, siège
de l’Eparchie. L’Ermitage se compose de l’église
NOTRE DAME DE ZEITOUN, ornée de belles icônes
d’Isaac Fanous et de
des terrasses et des jardins
complètent l’ensemble. Les liturgies y sont célébrées régulièrement, les
pélerinages et les rencontres oecuméniques organisés, les soins pastoraux et la
catéchèse dispensés en langue française.
L’Eparchie de France attache un intérêt particulier
au phénomène de l’immigration des Coptes. Ce problème étant nouveau pour
l’Eglise copte, tout était à faire afin de maintenir dans la vraie foi ceux qui
quittent l’Egypte, et préparer ainsi l’Eglise de l’avenir, l’Eglise de cette
deuxième et troisième génération de Coptes, nés hors d’Egypte de parents
égyptiens naturalisés dans leur pays d’adoption, qui ne parlent plus la langue
égyptienne, ne comprennent plus la langue liturgique de l’Eglise, le copte, et
ne se sentent plus aussi fortement liés à la terre d’origine.
Dès sa consécration, le premier souci de Abba MARCOS
a été de traduire en français la liturgie copte de Saint Basile, l’office de
l’élévation de l’encens, l’horologion et les cérémonies de baptême, mariage et
enterrement.
En 1976, Abba MARCOS ordonne le père GUIRGUIS LUCAS
pour la communauté de Paris. Les liturgies sont célébrées dans la crypte de
l’église Saint SULPICE, grâce à la bienveillance de l’Archevêque de Paris,
jusqu’en 1989. Composée en 1974 d’une quarantaine de membres et comptant
aujourd’hui près de 7.000 fidèles, la communauté va se répartir en deux
paroisses : la paroisse Sainte Marie et Saint Marc de Châtenay-Malabry, et
la paroisse de l’Archange Saint Michel et Saint Georges - 80 boulevard de
l’Hôpital - 75013 - Paris.
En 1989, S. S. le Pape CHENOUDA III envoie des
hiéromoines pour desservir la nouvelle paroisse de l'Archange Saint Michel et
Saint Georges de PARIS : le père IGNATIOS el SOURIANI, rappelé en Egypte pour
être consacré évêque THEOPHILOS, de HURGADA, en 1992; le père BARNABA el
SOURIANI, appelé en Italie en 1990, avant d'être consacré évêque BARNABA, de
TURIN, en 1995; le père BENYAMIN el Abba BOLA, appelé à CHYPRE en 1991 et le
père LUCAS el BARAMOUSY, de 1991 à 1997. La paroisse va vivre des moments
douloureux. Le 21 novembre 1996, le regretté père BERSOUME MATTAR, prêtre
séculier arrivé à PARIS en 1992, devait périr tragiquement dans un accident à
LONDRES, ainsi que le père IBRAHIM, prêtre séculier, nommé dans la même
paroisse une année auparavant.
En 1999, la paroisse de l'Archange Saint Michel et Saint
Georges, après dix années d'existence grâce à la bienveillance de l'Archevêque
de Paris, acquiert un immeuble à VILLEJUIF transformé en église avec de belles
dépendances. L'higoumène MOUSSA el ABBA BICHOÏ, arrivé à PARIS fin 1997,
dessert l'église sise 138 boulevard Maxime Gorki - 94800 - VILLEJUIF, assisté
tout d'abord du hiéromoine LAZARUS el Abba BOLA, rappelé en Egypte en juin
1999, et des hiéromoines ELISHA et EPHRAÏM du monastère EL BARAMOUS.
En 1989, le père GUIRGUIS LUCAS, prêtre séculier,
nommé higoumène par S. S. le Pape CHENOUDA III, dessert l'église Sainte Marie
et Saint Marc - 347 bis avenue de la Division Leclerc - 92290 - CHATENAY
MALABRY. Acquise par la bienveillance de Mgr F. FAVREAU, évêque de NANTERRE,
cette église à l'architecture en forme de tente a été habilement adaptée au
style copte orthodoxe avec une iconostase en bois précieux décorée par les
moniales coptes du monastère Sainte Damienne. En pénétrant dans l'édifice, on
est frappé par la majesté du Christ Pantocrator dominant l'unique et vaste nef.
Une invitation irrésistible à la prière. Le sous-sol comporte un baptistère,
une chapelle, un amphithéatre, une salle de réunion, une bibliothèque, une
vidéothèque et un bureau. L'église Sainte Marie et Saint Marc a été consacrée par S. S. le Pape CHENOUDA III le 12 février
1995.
En 1996, les hiéromoines CHERUBIM et SERAPHIM du
monastère EL MOHARRAQ, détachés en France, installent le monastère de la Sainte
Vierge Marie et de l'Archange Saint Michel à RONCHERES - 89170 - SAINT-FARGEAU.
Rappelé en Egypte en 2000, le hiéromoine SERAPHIM
est nommé en Autriche en 2004
pour assister Abba GABRIEL, évêque de VIENNE. Cette même année, S. S. le Pape
CHENOUDA III le remplace par le hiéromoine BARNABA du monastère EL MOHARRAQ qui retrouve son confrère
CHERUBIM à RONCHERES - 89170 - SAINT-FARGEAU.
En 2003, le père MOUSSA WAHID, prêtre séculier,
dessert l'église Saint Moïse le Noir et Saint Samuel le Confesseur, sise 17 rue
Cauchaix à DEUIL-LA-BARRE - 95170. Cette même année, le hiéromoine ELISHA el
BARAMOUSY, détaché de l'église de VILLEJUIF, dessert, avec le hiéromoine LUCAS
el BARAMOUSY, responsable de l'église de BRUXELLES, l'église Saint Mina et
Saint Markorios, sise 40 bis rue Jean-Jacques ROUSSEAU - COLOMBES - 92700.
L'EGLISE
COPTE ORTHODOXE AUX PAYS-BAS
Le 10 janvier 1978, S. S. le Pape CHENOUDA III nomme
Abba MARCOS Vicaire patriarcal pour les PAYS-BAS, où une communauté fut
légalement instituée. De 1976 à 1985, tous les deux mois des liturgies sont célébrées, les unes exclusivement en néerlandais par Abba
MARCOS, les autres en copte et en arabe par le père GUIRGUIS LUCAS, dans la
chapelle de LA PROVIDENCE à AMSTERDAM.
Les soins pastoraux sont dispensés aux Coptes
arabophones et aux Coptes néerlandophones et une pastorale du mariage est
instituée pour les couples égypto-néerlandais.
La traduction de la liturgie de Saint Basile,
l'office de l'élévation de l'encens, l'horologion et les sacrements, commencée
par Abba MARCOS est aujourd'hui complétée par une équipe de Coptes néerlandophones.
La petite communauté d'AMSTERDAM, composée d'une
vingtaine de membres à ses débuts compte aujourd'hui plus de 3.500 fidèles
répartis en quatre paroisses : l'église Sainte Marie d'AMSTERDAM administrée
depuis 1985 par le hiéromoine ARSENIOS el BARAMOUSY, l'église Saint Mina
de LA HAYE administrée depuis 1992 par
le hiéromoine ABRAHAM el BARAMOUSY, ainsi que les églises d'EINDHOVEN et
d'UTRECHT. L'église Sainte Marie d'AMSTERDAM a été consacrée par S. S. le Pape
CHENOUDA III le 21 février 1992.
LE CENTRE
CULTUREL COPTE ORTHODOXE DE VENISE (ITALIE)
6548 Castello - 30122 VENEZIA - ITALIA
Fondé par Abba MARCOS et Abba Athanasios et déclaré
officiellement devant la Loi italienne le
26 septembre 1980 à VENISE.
Le C.C.C.O. est apolitique, œcuménique et culturel.
Son but principal est la diffusion de la culture chrétienne-égyptienne sous ses
multiples aspects. Depuis son institution, le Centre a édité une quinzaine de
publications en plusieurs langues.
Le C.C.C.O. veut être une présence copte à VENISE
où, dans la Basilique Saint Marc, repose le corps de l'Evangéliste Saint Marc,
fondateur du Saint Siège d'Alexandrie d'Egypte.
Le C.C.C.O. a reçu l'encouragement et la bénédiction
de Sa Sainteté le Pape CHENOUDA III le
25 février 1989.
Le C.C.C.O. est jumelé depuis mai 1991 avec le Musée
d'Art Sacré "SCETE" - 83200 - LE REVEST-LES-EAUX (France).
PAROISSE
SAINT ATHANASE DE BRUXELLES (BELGIQUE)
PAROISSE
SAINT GEORGES ET SAINT MARC DE MARSEILLE
Fondée par Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS en 1983,
la paroisse Saint Athanase de BRUXELLES est desservie depuis 1989 par le père
LUCAS el BARAMOUSY.
Fondée par Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS en 1983,
la paroisse Saint Georges et Saint Marc de MARSEILLE, sise 4 rue Bugeaud -
13003 - MARSEILLE, a été desservie de 1993 à 2001 par le père YOAKIM el Abba
BICHOÏ. Rappelé en Egypte, il a été remplacé par les pères IGNATIOS et
CLEMENDIOS du monastère Saint Mina. Grâce à la bienveillance du Cardinal B.
PANAFIEU, la communauté de MARSEILLE dispose depuis 2003 de l'église des
CROTTES, sise rue de Lyon - 13015 - MARSEILLE.
MAISON
NOTRE -DAME - SCETE -
5 rue Carnot - 83200 - LE REVEST-LES-EAUX
Créé par Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS, siège d'une
exposition permanente d'Art Sacré appelé "SCETE" et salle de
conférences, le musée a été inauguré en 1991. Prochainement, une salle sera
mise à la disposition d'une iconographe pour en faire
un atelier d'icônes.
MUSEE D'ART
SACRE "ORIENT-OCCIDENT"
Rue Curie - 83200 - LE REVEST-LES-EAUX
Créé par Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS, ce musée
comprend une centaine d'objets liturgiques allant du IVè siècle au XIXè siècle
et une collection d'icônes unique en France. Inauguré en 1996, en présence de
Janine FENASSILE, Maire du Revest-Les-Eaux, le musée est ouvert au public.
BIBLIOTHEQUE
PAPE CHENOUDA III
Ermitage Saint Marc - 83200 - LE REVEST-LES-EAUX
Créée par Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS, la
bibliothèque Pape CHENOUDA III a été inaugurée en présence du Dr Charles VIDAL,
Maire du Revest-Les-Eaux, en mai 1994. Bâtiment annexe à l'Ermitage Saint Marc,
la bibliothèque Pape CHENOUDA III contient des ouvrages consacrés à l'Eglise
des premiers siècles, la Spiritualité des Pères du Désert, au Monde Copte et
aux Ecrits spirituels de S. S. le Pape CHENOUDA III.
LE MONDE
COPTE, Première revue de Culture copte en langue française
11 bis rue Champollion - 87000 - LIMOGES
Fondée en 1976 sous l'implusion d'Abba MARCOS, la
revue "Le Monde Copte", grâce à son regretté initiateur Pierre de
BOGDANOFF et son actuel directeur le Dr Ashraf SADEK, a fait son chemin dans le
monde entier en publiant des articles signés d'éminents historiens et savants
de la question copte.
LE CENTRE
CULTUREL COPTE ORTHODOXE DE PORTO (PORTUGAL)
2674 Avenida da Boavista 4100 - 119 PORTO
Fondé par Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS et déclaré
officiellement devant la Loi portugaise en octobre 2000, il a été inauguré le 3
avril 2001 en présence du vice-gouverneur civil de PORTO et du commandeur A. J.
SCHNEIDER DA SILVA président du C.C.C.O. Serti dans le magnifique écrin de la
Casa do Maréchal, un musée a été fondé et mis en valeur par Abba MARCOS et Abba
ATHANASIOS qui en ont fait don à
l'Association du C.C.C.O. de PORTO. Le musée a une triple vocation culturelle
spirituelle et œcuménique. A travers les objets présentés (icônes, objets
liturgiques), le visiteur part à la découverte d'un monde orthodoxe souvent
méconnu, de l'Egypte copte à l'Ethiopie, de la Grèce à la Russie.
CONTACTS
OECUMENIQUES
- Avec l'Eglise Catholique Romaine :
France (Communauté des
Béatitudes de Mortain)
Italie (Venise, Abbaye bénédictine
de l'Ile Saint Georges, et Monastère arménien méchitariste
Suisse
(Zurich, Ruschlikon)
Belgique
(Bruges)
Pays-Bas (Abbaye Saint Adalbert d'Egmont)
Islande (Reykjavik, Stykkisholmur)
Portugal (Monastère
bénédictin de Singeverga)
- Avec l'Eglise Luthérienne :
Suède (Linköping, Malmö, Lund,
Uppsala, monastère Sainte Croix d'Ostanbäck, Stockholm,
Allemagne (Berlin)
- Avec l'Eglise Réformée :
France (Toulon)
Suisse (Zurich, Ruschlikon)
- Avec
l'Eglise Anglicane :
Egypte (Le Caire).
CONFERENCES
Thèmes : - L'Eglise Copte Orthodoxe
d'Alexandrie,
- Les Pères du Désert,
- Dialogue œcuménique entre les Eglises Chalcédoniennes
et les Eglises
- Dialogue Rome et Alexandrie,
- Les Clés pharaoniques du
Christianisme,
- L'Immigration copte, etc…
Lieux : -
France (Paris, Calais, Angers, Granville, Saint Just, Rennes, Abbaye bénédictine
de
Kergonan, Abbaye cistercienne de Campénéac,
Marseille, Hyères, Abbaye
- Suisse
(Zurich)
- Italie
(Florence, Venise)
- Pays-Bas
(Amsterdam)
- Belgique
(Bruges, Bruxelles)
- Portugal
(Lisbonne, Porto, Evora, monastère bénédictin de Singeverga)
L'EGLISE ORTHODOXE
COPTE FRANCAISE
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Depuis la fondation de l’Eparchie, des Français de
souche attirés par la spiritualité et la tradition de l’Eglise Copte Orthodoxe
se sont joints à une deuxième et troisième génération de Coptes nés sur le sol
français. Afin de prodiguer à ces Français des soins pastoraux dans leur propre
culture, Sa Sainteté Shenouda III a institué l’Eglise Orthodoxe Copte Française
par un protocole signé de sa main et approuvé par le Saint Synode le 18 Juin
1994.
Article 1 du protocole :
L’Eglise Orthodoxe Copte Française est une Eglise
locale, adhérant à la Foi et à l’Ordre canonique de l’Eglise Apostolique légués
par l’histoire. Elle a pour mission la restauration de l’Orthodoxie parmi la
population française ; et elle désire présenter un témoignage puissant de
la Foi et de la Tradition de l’Orthodoxie dans une société toujours plus
dé-christianisée.
Pour la France, évangélisée dès les premiers siècles
du Christianisme, la restauration de l’Orthodoxie signifie le retour à la foi,
à la spiritualité et au culte de l’Eglise Indivise qui a donné tant de saints,
de martyrs et de théologiens à la France (Sainte Blandine, Sainte Geneviève de
Paris, Saint Irénée de Lyon, Saint Hilaire de Poitiers, Saint Martin de Tours,
Saint Jean Cassien...).
Pendant les trois premiers siècles, la majorité des
Eglises d’Orient et d’Occident emploient les trois termes « catholique,
apostolique et orthodoxe », non pour désigner une Eglise particulière,
mais pour revendiquer les qualités de leurs communautés.
Les premières querelles et l’attribution d’un de ces
mots à une Eglise commenceront avec le Concile de Chalcédoine en 451 (Il est
important de remarquer que l’Eglise des Gaules ne participera pas à ce concile et
qu’il n’en sera fait mention dans les conciles locaux pour la première fois
qu’en 648), puis plus tard en 1054. En réalité, chacune des Eglises se
considère comme profondément catholique, orthodoxe et apostolique.
Article 2 du protocole :
L’Eglise Orthodoxe Copte Française est un diocèse du
Patriarcat Copte Orthodoxe d’Alexandrie, faisant partie de la juridiction du
Pape et Patriarche d’Alexandrie et du Saint Synode de l’Eglise Copte Orthodoxe
d’Alexandrie.
L’Eparchie Copte Orthodoxe instituée en 1974 est
devenue Eglise Orthodoxe Copte Française en 1994.
Article 5 du Protocole :
Le Métropolite de Toulon sera l’évêque en charge de
ce diocèse. Il recevra sa consécration des mains du Pape et Patriarche
d’Alexandrie et il sera membre du Saint Synode du Patriarcat Copte Orthodoxe
d’Alexandrie.
Le 19 Juin 1994 Sa Sainteté Chenouda III a conféré à
Abba Marcos la dignité de Métropolite de Toulon et toute la France de l’Eglise
Orthodoxe Copte Française.
Aujourd’hui, en France, le
Patriarcat Copte Orthodoxe d’Alexandrie est représenté par « l’Eglise
Orthodoxe Copte Française » composée de paroisses françaises ayant à leur
tête le Métropolite Abba Marcos et l’Evêque général Abba Athanasios, et par
« l’Eglise Copte Orthodoxe en France » composée de paroisses égyptiennes
de l’immigration n’ayant pas d’évêque à leur tête et dépendantes directement du
Patriarcat du Caire.
" Là où
Dieu nous a semés, il faut savoir fleurir "
CLERGE de
L'EGLISE ORTHODOXE COPTE FRANCAISE
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Père ANDRE Francis DEKEYSER
Paroisse de LA VISITATION et
de LA SAINTE RENCONTRE
Chapelle du Château de
Remicourt, 54600 VILLERS-LES-NANCY
Père ANTONIOS Yves MICHEL
DE PIERREDON
Oratoire
SAINT ANTOINE
639
Corniche de Tamaris, 83500 LA SEYNE-sur-MER
Père BICHOÏ Samir
Jean-Yves SORIAL
Eglise
SAINT ATHANASE
43
avenue du 8 mai 1945, 95200 SARCELLES
Père CYRILLE Alain
FRAYSSE
Chapelle
SAINTE MARIE et SAINT ANTOINE LE GRAND
14
rue du Theron, 12400 SAINT AFFRIQUE
Père DANIEL René MYARD
Paroisse
SAINTE ANNE et SAINT MACAIRE
La
Ville aux Prés, 44410 HERBIGNAC
Père ELIE Jean-Pierre
BIGNON
Paroisse
SAINT JEAN CASSIEN et SAINTE GENEVIEVE
15
rue de Douai, 75009 PARIS
Père ELIYAS Patrick
LEROY
Sanctuaire
du SAINT PROPHETE ELIE
34150
MONTPEYROUX
Père JACQUES Francis
DESCHAMPS
Paroisse
SAINT NICOLAS et SAINT EUBERT
Chapelle
des Franciscains, 2 rue Bertholet, 59800 LILLE
Père JACQUES René DEVAULT
Paroisse
en formation
12
rue Mousset-Robert, 75012 PARIS
Père JEAN Thierry
VERHELST
Paroisse
SAINT ATHANASE et SAINT AMAND
42
rue Rivelaine, Boîte 5, B1428 LILLOIS (Belgique)
Père JOSEPH Alphonse
GOETTMANN
Eglise
du PRIEURE NOTRE DAME et SAINT THIEBAULT
57680
GORZE
Père LUC Jean-Luc
DULOISY
Paroisse
de LA VISITATION et de LA SAINTE RENCONTRE
Chapelle du Château de
Remicourt, 54600 VILLERS-LES-NANCY
Hiéromoine MICHEL MENDEZ
Abbaye
SAINT MICHEL et SAINT MARTIN
Bois-Aubry,
LUZE, 37120 RICHELIEU
Père PIERRE LEGARTO
Paroisse
SAINT JEAN BAPTISTE
4
rue Duparc, 64000 PAU
Père SAMUEL Denis
LEFEBVRE
Chapelle
SAINTE MARIE et SAINT MINAS
Fayet,
40300 LABATUT
Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS durant ces trente
années et aujourd’hui plus que jamais dans leur nouvelle fonction, ont essayé
de suivre comme fil conducteur de leur action la voie tracée dans
la « Déclaration Commune » du 10 mai 1973 signée par S. S. le
Pape PAUL VI et S. S. le pape CHENOUDA III dans laquelle on peut lire :
« Avec sincérité et tout en insistant, nous rappelons que la
véritable charité, fondée sur la totale fidélité envers l’Unique Seigneur
Jésus-Christ et sur le respect réciproque des traditions de chacun, est un
élément essentiel dans la recherche de la communion parfaite »
« Que Dieu garde la vie de notre Père
vénéré S. S. le Pape CHENOUDA III pour la plus grande gloire de Notre Seigneur
Jésus-Christ et la Sainte Eglise » |
(1) En effet, Abba MARCOS a été fêté :
- par Sa Sainteté
Abba CHENOUDA III, lequel, au cours du dîner de Pentecôte au Patriarcat du
CAIRE le 30 mai, a évoqué le travail pastoral de Abba MARCOS au service de
l’immigration copte de 1974 à 1994 et à la tête de l’Eglise orthodoxe copte
française depuis dix ans. Après lui avoir offert une icône de la Mère de Dieu
et une icône du Christ, S. S. le Pape a invité Abba MARCOS à rester fidèle
à Notre Seigneur Jésus-Christ et à Son Eglise qui porte l’Evangile dans le
monde.
- par les
moniales du Couvent Saint Georges au VIEUX-CAIRE, à l’issue de la liturgie
célébrée par Abba MARCOS assisté par Abba ATHANASIOS en la fête de l’Entrée
de la Sainte Famille en Egypte le 1er Juin.
- par la communauté
écclésiale du Prieuré Notre Dame et Saint Thiébault à GORZE, à l’issue de
la liturgie célébrée par Abba MARCOS assisté par Abba THOMAS, Abba ATHANASIOS
et père JOSEPH-ALPHONSE le 27 juin.
- par les
fidèles et amis de l’Ermitage Saint Marc au REVEST-LES-EAUX, à l’issue de
la liturgie célébrée par Abba MARCOS assisté par Abba ATHANASIOS et père SAMUEL,
en la fête de la Dormition de la Vierge le 15 Août.
- par les
évêques Abba MOUSSA (LE CAIRE), Abba ANGAELOS (STEVENAGE-LONDRES), Abba GABRIEL
(VIENNE) et les huit cents jeunes coptes d’Europe invités par la mission AFRICAN
HOPE, sous les auspices de S. S. CHENOUDA III, à l’Ecole Centrale de CHATENAY-MALABRY
le 27 Août.