Pourquoi la croix ?


Si un chrétien se demande, non par esprit de querelle, mais par désir de s'instruire pourquoi le Christ n'a pas subi une autre mort que celle de la croix, qu'il sache celui-là qu'aucun autre genre de mort ne nous était plus utile, et c'est justement pour cela que le Seigneur l'a subie pour nous. S'il venait porter la malédiction qui pesait sur nous, comment se serait-il fait malédiction sans subir le sort des maudits ? Telle est en effet la mort de la croix, car il est écrit : " Maudit celui qui est crucifié ".
Ensuite si la mort du Seigneur est une rédemption pour tous et que cette mort
renverse le mur de séparation et appelle les païens au salut, comment nous aurait-il appelés s'il n'avait pas été crucifié ? Car ce n'est que sur la croix que l'on meurt les mains étendues.
Aussi convenait-il que le Seigneur subît cette mort et étendit les bras : d'une main il attirait le peuple ancien, les Juifs, de l'autre le reste de l'humanité et il les réunirait tous les deux en lui. Il l'a dit lui-même en faisant entendre de quelle mort il sauverait tous les hommes. " Quand je serai élevé (sur la croix), je les attirerai tous à moi " est-il écrit dans l'Évangile de jean (12, 32). Saint Athanase (De l'Incarnation du Verbe de Dieu, 1, 25).