imprimer ce texte

Quelle est la différence entre le repentir chrétien et la prise de conscience ?

Père Wadid Monastère Saint Macaire

 

Tout d'abord, alors que nous étions pécheurs, Dieu nous a manifesté son amour parce que le Christ est mort pour nous, c'est-à-dire que nous étions ennemis de Dieu, avant notre repentir.

C'est Dieu qui a pris l'initiative de nous pardonner nos péchés avant même que nous les reconnaissions et avant que nous nous repentions. Alors, si nos péchés sont déjà pardonnés en Christ, quel est le sens du repentir ? Je ne me repens pas pour recevoir le pardon de mes péchés, le pardon a déjà été donné, accordé en Christ. Tout ce que je ferais pour me faire pardonner mes péchés n'aurait aucune valeur. Ce n'est pas en jeûnant que mes péchés me seront pardonnés, mais c'est par la justice du Christ.

Alors où est la place du repentir ? Le repentir c'est simplement des larmes d'amour, lamIes d'action de grâce, de remerciement qu'on dépose sous les pieds du Christ. C'est comme cela que les évangiles nous représentent le repentir. Le prototype du repentir, c'est bien la femme pécheresse. Le Christ dit: " Ses péchés lui sont pardonnés parce qu'elle a beaucoup aimé ". A celui qui aime peu on pardonne peu, mais à celui qui aime beaucoup on pardonne beaucoup. " C'est parce qu'elle a beaucoup aimé que ses péchés lui sont pardonnés ". C'est de cette façon qu'il faut comprendre ce qu'on trouve chez les Pères du désert.

Ce que l'on trouve souvent dans les apophtegmes: " Va dans ta cellule et pleure pour tes péchés! " Que veut dire " pleure pour tes péchés" '? Cela ne veut pas dire se souvenir de ses péchés et se mettre à s'attrister, se contrister pour les péchés que l'on a commis.

" Pleure pour tes péchés ", c'est-à-dire, fais exactement comme la pécheresse qui a pleuré pour ses péchés: aime beaucoup, dépose des larmes d'amour sous les pieds du Christ, arrose les pieds du Christ par des larmes d'amour. Il a beaucoup aimé, il a beaucoup pardonné. Remercie-Le, remercie-Le avec des larmes d'amour. C'est ce que veut dire: " Va dans ta cellule et pleure pour tes péchés ".

La fausse conception du repentir, c'est de croire qu'il faille s'attrister, se contrister. Avoir de la contrition pour les péchés que l'on a commis, absolument pas! C'est au contraire se réjouir du pardon de ses péchés, se réjouir de ce qu'a fait le Christ pour moi, le remercier, l'aimer parce qu'il m'a beaucoup pardonné.

Par-donner, donner deux fois, laisser sa dette. Le Christ m'a pardonné parce que j'ai beaucoup péché. Je suis endetté au Christ. Je le remercie et je l'aime, comme quelqu'un qui me donne énormément. Aimer beaucoup le Christ veut dire: " va dans ta cellule et pleure pour tes péchés ", aime beaucoup le Christ, remercie-Le beaucoup, dépose des larmes d'amour sous ses pieds en reconnaissance pour ce qu'il a fait pour toi. Cela ne veut pas dire attriste-toi pour tes péchés.

Souvent notre Père spirituel nous a répété: " Si tu t'attristes pour tes péchés, tu attristes le Christ. C'est comme si tu disais au Christ: tout ce que Tu as fait n'est pas encore suffisant pour me pardonner mes péchés. C'est un déni de ce qu'a fait le Christ pour toi et cela attriste le Christ que tu ne reconnaisses pas la valeur de ce qu'Il a fait pour toi, que tu ne reconnaisses pas le pardon de tes péchés ". Saint Pierre dans sa deuxième épître, parle de l'amour, de la charité. Il dit: " Celui qui n'a pas l'amour est un aveugle, un myope qui a oublié le pardon de ses péchés ". Donc il faut se rappeler le pardon de ses péchés, il ne faut pas se rappeler ses péchés. Se rappeler ses péchés, c'est se rappeler ce que moi-même j'ai fait. Se rappeler le pardon de ses péchés, c'est se rappeler ce que le Christ a fait pour moi. Si je me rappelle mes péchés c'est comme si je disais au Christ que mes péchés continuent à exister. Non, mes péchés ont cessé d'exister, ils sont devenus du néant, je ne me les rappelle pas, je les efface

de ma mémoire tout à fait. Mais ce dont je me rappelle, c'est ce que le Christ a fait pour moi.

C'est le sang du Christ qui a été versé pour moi, et c'est cela que les Pères du désert me conseillent de me rappeler constamment dans ma cellule, parce que c'est cela qui nourrit la charité, c'est cela qui nourrit l'amour. Comme dit saint Pierre: " Celui qui n'a pas l'amour, c'est un myope, un aveugle qui a oublié le pardon de ses péchés ". Cela veut dire dans l'affirmative, celui qui se rappelle le pardon de ses péchés attise l'amour dans son cœur.

 

L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France