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1ères Rencontres
de Méditation Chrétienne du Grand-Est |
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le
lundi
20 mai après-midi
au Prieuré Notre-Dame et Saint Thiébault 57680, Gorze (sud-ouest de Metz) |
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Programme 14H-14H30 __Accueil 14H30-15H45
Présentation de la Communauté Mondiale de Méditation
Chrétienne (CMMC) et 15H45- 16H15 Méditation dans la chapelle du Prieuré 16H15- 16H30 Pause 16H30-17H15
Conférence sur la place du corps dans la prière
et
exercices pratiques 17H15-17H45 Présentation des groupes de méditation chrétienne lorrains et échange 17H45-18H15 Goûter et continuation des échanges 18H15-19H45 Vêpres orthodoxes suivant le rite occidental en français (pour celles et ceux qui le souhaitent) |
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Entrée
libre. Possibilité de venir uniquement à tout ou partie
du programme. |
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Contact
: Marc (groupe de Nancy) |
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Vous venez de loin? Vous venez la veille? Vous partez le lendemain? Vous avez besoin d'un hébergement? | ||
Le centre Béthanie qui nous accueille a des capacités d'hébergement sous condition d'inscription avant le 15 mai | ||
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Nuit et Petit Déjeuner : 20 Euros
par personne, - Repas : 12 Euros - Chambre seule (dans la limite des places disponibles) : par nuit 12 Euros - Location de draps si vous ne les apportez pas : la paire 8,00 Euros |
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Venir au prieuré Notre Dame et Saint Thiébault : | ||
Dans Gorze : http://www.centre-bethanie.org/carte_gorze_zoom.html |
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Le
prieuré Notre Dame et Saint Thiébault http://www.centre-bethanie.org
| http://www.centrebethanie.com |
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Les
groupes du Grand Est sont actifs à Nancy, Metz, Gorze, Wisembach,
Colmar, Bossendorf-Haguenau, Dijon, Besançon. Pour les contacter : http://www.wccm.fr/les-groupes/trouver-un-groupe/ |
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![]() Qu'apporte la méditation chrétienne? Extrait du site de la CMMC Comme le disait John Main (1926-1982), l’expérience contemplative crée la communauté. Son génie est d’avoir retrouvé un moyen de faire cette expérience tirée de la tradition contemplative chrétienne et accessible aux gens ordinaires. Il découvrit la pratique du mantra dans l’enseignement des moines du désert sur la « prière pure ». Constatant que ce chemin de prière pouvait conduire l’humanité moderne vers une vie spirituelle plus profonde, il recommanda d’intégrer deux périodes quotidiennes de méditation aux pratiques habituelles de la vie chrétienne. À l’heure actuelle, il apparaît de plus en plus clairement que la méditation est une voie de reconnaissance mutuelle et de compassion construisant un pont de l’esprit entre adeptes de religions différentes, entre riches et pauvres et entre tous ceux qui souffrent de conflits et de divisions. Les souffrances sociales et psychologiques de la société moderne appellent une prise de conscience et une réponse contemplative. John Main croyait que chaque être humain, quel que soit son mode de vie, est appelé à cette profondeur contemplative et en est capable. [...] De nos jours, la plupart des groupes de méditation sont animés par des laïques. Ce renouvellement d’une tradition chrétienne de prière est potentiellement riche de rencontres, dans une foi commune, entre les diverses confessions. En fait, en méditant ensemble, ce sont tous les adeptes de toutes les religions qui peuvent se rencontrer sur le fondement commun de leur humanité. [...] Des individus, des groupes et des centres partagent la vision de paix et d’unité qui naît de la méditation. Les groupes se réunissent dans des demeures privées, des locaux paroissiaux, des bureaux, des hôpitaux, des prisons et des collèges. [...] Un réseau de centres est au service de cette communauté et de son œuvre d’enseignement. Le dialogue avec d’autres religions est né de cet approfondissement de la spiritualité chrétienne chez des gens venus de tous les horizons. |
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