La méditation chrétienne
pour atteindre au silence de l'énergie créatrice


par John Main

Quand méditer ?

Même si vous êtes physiquement éloigné d’autres méditants, vous êtes unis à eux dans l’Esprit. Chaque matin et chaque soir, prenez le temps de méditer entre 20 et 30 minutes. Il est préférable, autant que possible, de méditer au même endroit et à la même heure, de telle sorte que vos temps de méditation s’intègrent naturellement à votre journée. Soyez généreux avec votre temps, soyez fidèle au mantra, et vous entrerez dans le réseau de silence qui nous unit tous dans l’Esprit.

Comme nous le savons pour en avoir fait la triste expérience, nous sommes facilement distraits. Dieu dispense librement, généreusement et universellement, son amour à chacun de nous. L’amour de Dieu coule dans nos cœurs comme un torrent impétueux.

Mais, comme Marthe dans le récit évangélique, nous sommes tous très occupés à toutes sortes de besognes. Nous devons apprendre – et il est absolument nécessaire de l’apprendre – qu’une seule chose est nécessaire, parce qu’une seule chose est.

Par conséquent, nous devons tous faire attention à notre manque de discipline. Nous devons amener nos esprits agités et vagabonds à l’immobilité. C’est l’une des premières grandes leçons d’humilité que nous apprenons, lorsque nous comprenons que nous n’atteignons la sagesse et la tranquillité, que nous ne passons au-delà des distractions, que grâce au seul don de Dieu…

Tout ce que nous avons à faire, c’est à nous rendre disponibles – et ce, en devenant silencieux – à l’infinitude de Dieu. Nous apprenons à être silencieux en étant disposés à dire notre mot de prière dans une humble fidélité.

C’est comme si le mystère de Dieu était un magnifique diamant aux multiples facettes. Quand nous parlons ou pensons à Dieu, nous réagissons à l’une ou l’autre de ses facettes, mais quand nous sommes silencieux – c’est-à-dire, en sa présence – nous répondons au mystère que nous appelons Dieu dans sa totalité…

La merveille est que c’est nous en totalité qui répondons à la totalité du mystère de Dieu. Ce n’est pas seulement notre raison, ou nos émotions, ou notre côté « religieux » ou « profane ». Tout ce que nous sommes répond à tout ce qu’il est… C’est en cela que consiste l’expérience de la prière chrétienne…

On entend souvent la question : « C’est quoi l’expérience de la prière ? » Par quoi, on veut dire : « Qu’est-ce qui se passe ? À quoi ça ressemble ? » Ça ressemble au silence.

Et qu’est-ce qui se passe ? Dans le silence, la paix. Dans le silence, la présence. Et un silence plus profond.

Le chemin pour entrer dans ce silence exige une grande patience, une grande fidélité, et il exige… que nous apprenions à dire notre mot de prière.

Jean Cassien disait que le mot de prière contient tout ce que l’esprit humain peut exprimer et tout ce que le cœur humain peut ressentir. Cet unique petit mot communique et conduit dans le silence, qui est le silence de l’énergie créatrice.

Le temps que cela prend ne nous concerne pas. « Pour le Seigneur, mille ans sont comme un jour. » La seule chose qui importe est que nous soyons sur le chemin.

John Main o.s.b., extrait de Le Chemin de la méditation, « La complétude de Dieu », Bellarmin, 2001, p. 83-85).



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