La méditation chrétienne
pour atteindre à la
« pauvreté d'esprit »

par Laurence Freeman

Comment méditer

Asseyez-vous. Restez immobile, le dos droit. Fermez doucement les yeux. Détendez-vous tout en demeurant en éveil. Silencieusement, en votre for intérieur, commencez à prononcer un mot. Nous vous recommandons de dire: « Maranatha ». Accentuez de manière égale chaque syllabe. Écoutez-vous prononcer ce mot, avec douceur et régularité. Ne pensez pas, n'évoquez aucune image, spirituelle ou autre. Les pensées et les images sont des distractions pendant la période de méditation. Continuez simplement de prononcer ce mot. Méditez chaque matin et chaque soir, pendant vingt à trente minutes.

 

L'apprentissage de la méditation exige une certaine discipline.Il existe quelques méthodes très simples. Comme tout art, celui
ci requiert de la pratique et de la persévérance. Nous devons demeurer immobiles, le dos droit, les yeux fermés. Nous devons nous décontracter tout en restant vigilants et, tout simplement, en notre for intérieur, répéter le mantra.

Chaque séance de méditation, matin et soir, nous permet de soulever une nouvelle couche de conscience de soi. Tout d'abord, nous apprenons à faire table rase de toutes les idées. Ensuite, nous nous détachons de l'imagination, nous abandonnons toutes les images de l'esprit. C'est alors qu'il ne reste plus qu'une seule couche, celle de notre soi, complètement dénudé. C'est ce que Jésus appelait la «pauvreté d'esprit». Les «pauvres d'esprit», affirmait-il, seront heureux. Toute la tristesse a disparu, nous sommes heureux parce que «le Royaume de Dieu est à nous», là où le véritable soi brille dans sa propre lumière.

La pauvreté d'esprit possède une grande beauté. C'est une voie stimulante à suivre. Même les difficultés qu'elle peut présenter ne l'empêchent pas d'être heureuse, belle et paisible. C'est une pauvreté noble car elle nous libère afin que nous puissions baigner dans la lumière de notre véritable soi en sachant que nous sommes cette lumière.

Le mantra nous fait traverser toutes les couches de la pensée, du langage et de l'imagination jusqu'à la lumière pure de la pleine conscience. Le mantra est très simple. C'est comme le petit «bip» du radar qui permet à un avion d'atterrir en plein brouillard, car en suivant le bip, l'avion maintient son cap. C'est aussi comme le petit curseur sur un écran d'ordinateur, qui suit et dirige à la fois la pensée de l'utilisateur. Là où se trouve le curseur, c'est aussi là que se trouve l'opérateur. Le mantra n'est que le guide qui nous conduit vers l'origine de la lumière, vers notre véritable soi.

Peut-être ne ressentirons-nous pas ce phénomène, pendant nos séances de méditation, mais il ne faut pas s'inquiéter, il ne faut pas nous attendre à un événement quelconque, à voir une lumière ou à entendre des paroles. Si nous persévérerons, c’est la vie même qui finira par briller, lentement mais profondément, de cette lumière intérieure que nous découvrons.

Nous saurons alors que la lumière éclaire tout.

Le père John Main dit que tout ce que nous avons à perdre, sur la voie de la méditation, ce sont nos limites. C'est l'illusion que nous sommes séparés de notre soi réel qui fait principalement obstacle à l'expansion de l'esprit. Lorsque ces limites disparaissent, nous apprenons à connaître la vérité, à savoir que nous ne faisons qu'un avec nous-mêmes, avec nos semblables et avec Dieu. Nous apprenons à comprendre ce que saint Jean, dans son Évangile et dans ses Actes nous démontre, que la lumière qui brille en nous est la Lumière du Christ, la Lumière réalisée qui illumine tous les êtres qui viennent au monde: «Voici le message que nous avons entendu de sa bouche et que nous vous transmettons maintenant: que Dieu est Lumière et qu'en lui il n'y a point de ténèbres. [...] Si nous marchons dans la lumière comme Lui, nous partagerons alors une vie commune. » (1 Jean 1,5-7).

La voie vers la lumière qui étincelle au coeur de notre soi est aussi la voie de la pauvreté, mais d'une belle pauvreté. C'est la voie de la simplicité, qui se résume non seulement en théorie mais encore en pratique par la répétition du mantra. C'est tout ce que nous avons à faire, nous engager à embrasser la pauvreté du mantra. Et accepter les conséquences de cet engagement dans notre vie quotidienne.

Extrait de l'ouvrage La Méditation, voie de la lumière intérieure



accueil | CMMC | textes | audio | vidéo | évènements | Jean Cassien | Saint Joseph | autres groupes de méditation en Lorraine | matériel