Les trente années d’épiscopat d' ABBA MARCOS

1974-2004

L'EGLISE ORTHODOXE COPTE FRANCAISE


Depuis la fondation de l’Eparchie, des Français de souche attirés par la spiritualité et la tradition de l’Eglise Copte Orthodoxe se sont joints à une deuxième et troisième génération de Coptes nés sur le sol français.

Afin de prodiguer à ces Français des soins pastoraux dans leur propre culture, Sa Sainteté Shenouda III a institué l’Eglise Orthodoxe Copte Française par un protocole signé de sa main et approuvé par le Saint Synode le 18 Juin 1994.

Article 1 du protocole :

L’Eglise Orthodoxe Copte Française est une Eglise locale, adhérant à la Foi et à l’Ordre canonique de l’Eglise Apostolique légués par l’histoire.

Elle a pour mission la restauration de l’Orthodoxie parmi la population française ; et elle désire présenter un témoignage puissant de la Foi et de la Tradition de l’Orthodoxie dans une société toujours plus dé-christianisée.

Pour la France, évangélisée dès les premiers siècles du Christianisme, la restauration de l’Orthodoxie signifie le retour à la foi, à la spiritualité et au culte de l’Eglise Indivise qui a donné tant de saints, de martyrs et de théologiens à la France (Sainte Blandine, Sainte Geneviève de Paris, Saint Irénée de Lyon, Saint Hilaire de Poitiers, Saint Martin de Tours, Saint Jean Cassien...).

Pendant les trois premiers siècles, la majorité des Eglises d’Orient et d’Occident emploient les trois termes « catholique, apostolique et orthodoxe », non pour désigner une Eglise particulière, mais pour revendiquer les qualités de leurs communautés.

Les premières querelles et l’attribution d’un de ces mots à une Eglise commenceront avec le Concile de Chalcédoine en 451 (Il est important de remarquer que l’Eglise des Gaules ne participera pas à ce concile et qu’il n’en sera fait mention dans les conciles locaux pour la première fois qu’en 648), puis plus tard en 1054.

En réalité, chacune des Eglises se considère comme profondément catholique, orthodoxe et apostolique.

Article 2 du protocole :

L’Eglise Orthodoxe Copte Française est un diocèse du Patriarcat Copte Orthodoxe d’Alexandrie, faisant partie de la juridiction du Pape et Patriarche d’Alexandrie et du Saint Synode de l’Eglise Copte Orthodoxe d’Alexandrie.

L’Eparchie Copte Orthodoxe instituée en 1974 est devenue Eglise Orthodoxe Copte Française en 1994.

Article 5 du Protocole :

Le Métropolite de Toulon sera l’évêque en charge de ce diocèse.

Il recevra sa consécration des mains du Pape et Patriarche d’Alexandrie et il sera membre du Saint Synode du Patriarcat Copte Orthodoxe d’Alexandrie.

Le 19 Juin 1994 Sa Sainteté Chenouda III a conféré à Abba Marcos la dignité de Métropolite de Toulon et toute la France de l’Eglise Orthodoxe Copte Française.

Aujourd’hui, en France, le Patriarcat Copte Orthodoxe d’Alexandrie est représenté par « l’Eglise Orthodoxe Copte Française » composée de paroisses françaises ayant à leur tête le Métropolite Abba Marcos et l’Evêque général Abba Athanasios, et par « l’Eglise Copte Orthodoxe en France » composée de paroisses égyptiennes de l’immigration n’ayant pas d’évêque à leur tête et dépendantes directement du Patriarcat du Caire.

" Là où Dieu nous a semés, il faut savoir fleurir "


eocf
oecuménisme

L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France