cliquer l'image


L'ACTION SPIRITUELLE
par

LE PERE MATTA EL MASKINE

père spirituel du Monastère de Saint Macaire




PRÉFACE


"L'action spirituelle" est une exhortation adressée à la communauté des moines de Saint-Macaire par l'abbé Matta-El-Mesquine, le père Supérieur du monastère même.

C'est un ermite qui a la connaissance approfondie des Ecritures et de la tradition ecclésiastique.

De l'aveu de tous les siens, il est l'orateur le plus éloquent et le théologien le plus en vue actuellement au Moyen-Orient.

"L'action spirituelle" était, au point de départ, un discours oral improvisé, en mars 1965, pour un auditoire composé d'une vingtaine de moines et qui a été repris, par la suite, rédigé et édité par le monastère dans le but de l'édification spirituelle des moines et des laïcs.

Ces moines, instruits et sérieusement appliqués à la recherche de la perfection, montraient un grand zèle pour l'étude et le faisaient avec un souverain plaisir et une grande utilité pour leur âme.

Généralement, ils ne font pas profession d'ignorance ni même de science. Ils veulent simplement être non des savants, mais des chrétiens parfaits. Ils apprécient toujours les oraisons, les lectures et les études propres à leur faciliter la poursuite du but qu'ils poursuivent, c'est-à-dire la perfection dans le Christ.

Ils placent la sainteté de la vie et la doctrine qui règlent les actions et les pensées humaines au-dessus des subtilités où se perd la science des conceptions vagues que produit parfois la philosophie.

Si nous avons entrepris de transcrire "l'action spirituelle", ce n'est pas par une préférence spéciale que nous attachons à ce texte, mais c'est plutôt, disons-le franchement, par un pur hasard que cette oeuvre nous est tombée entre les mains.

Mais combien d'autres oeuvres de Matta-El-Mesquine sont remarquables par leurs études approfondies sur la Bible, sur les dogmes chrétiens et sur les événements dont il est lui-même témoin! Le thème de "l'action spirituelle" est l'exhortation à vivre dans le renoncement et à l'abri des distractions pour connaître la grâce et la sérénité.

C'est un thème classique chez les auteurs spirituels orientaux mais Matta-El-Mesquine lui a donné un souffle particulier qui le distingue des Anciens par l'intérêt et l'application qu'il porte à l'étude sacrée, à la rhétorique et à la philosophie.

C'est d'ailleurs l'intérêt que nous attacherons à l'étude de son texte qui représente un travail d'esprit copte contemporain tout en transmettant une tradition propre à ses ancêtres qui n'improvisaient pas la vie spirituelle ni ne l'apprenaient dans des livres.

L'aspirant à la vie monastique devait se placer sous la conduite d'un moine ancien qu'on appelait "vieillard" qui était lui-même jadis initié à l'ascèse par un autre père spirituel.

Ainsi se constituait une tradition spirituelle dans laquelle le disciple devait s'insérer, pour en devenir un chaînon à son tour.

L'objectif de cette tradition n'est pas tout simplement d'obtenir d'un moine qu'il observe un certain nombre de règles et de préceptes extérieurs dans un cadre de vie donné, mais de l'amener progressivement à se conduire en tout selon l'impulsion intérieure du Saint-Esprit.

Est-il besoin d'ajouter que comme la plupart des "vieillards" qui sont élevés à la dignité sacerdotale ou au gouvernement de l'Eglise, Matta-El-Mesquine mérite cet honneur par son savoir autant que par sa vertu?

Raymond Bouchra

 


Sommaire


L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France