CONSEILS POUR LA PRIERE par Le Père Matta el-Maskîne,
Père du Monastère de saint Macaire en Egypte
L'Esprit Saint est d'une simplicité extrême. Il répond
tout de suite à l'appel de l'homme pour peu qu'on l'invoque d'un coeur
sincère, plein de foi et de simplicité. Il suffit qu'on l'invite
à venir simplement - comme on le ferait avec un enfant simple et innocent
- pour qu'il écoute et réponde. Dans la Prière de Tierce,
l'Eglise nous apprend à l'invoquer en ces termes : " Viens et
daigne demeurer en nous " (Tropaire de Tierce, dont voici le texte entier
: " Roi céleste et Consolateur, Esprit de Vérité,
présent en tout lieu et remplissant tout, Trésor des dons excellents
et Donateur de la Vie, Viens et daigne demeurer en nous, purifie-nous de toute
souillure, ô Très Bon, et sauve nos âmes. " )
L'Esprit Saint vient dans le coeur plein d'une foi simple et confiante en
la miséricorde de Dieu. La venue de L'Esprit Saint ne s'accompagne
d'aucune sensation matérielle. Il ne trouve pas son repos au milieu
des cris ou du désordre ni dans un coeur dur, injuste, rancunier, coléreux
ou suffisant De même, il ne trouve pas de repos en l'homme " mondain"
, c'est-à-dire attaché aux choses de ce monde(Jac 4,4; Jn 2,15)
, attiré par la beauté éphémère, ou ambitieux
de la gloire de ce siècle.
L'Esprit Saint aime et encourage la prière du pauvre reconnaissant
envers Dieu, comme celle du riche ami des pauvres. Il est le Consolateur des
inférieurs opprimés et des supérieurs miséricordieux,
la Lumière des affligés et la Vie de eux qui se dépensent
pour le service de l'Evangile et pour l'amour des petits et des humbles.
Aussi est-il nécessaire à quiconque désire prier d'apprendre
tout d'abord à se rendre agréable à l'Esprit Saint, en
évitant tout ce qui peut contrarier la douceur, la sainteté
et la charité de l'Esprit. Autrement, sa prière serait privée
de la seule puissance susceptible de l'élever et de la présenter
à Dieu.
Il est également nécessaire à celui qui désire
prier en la présence de Dieu d'avoir la pleine assurance d'être
soutenu par l'Esprit Saint: n'est-ce pas lui qui nous a enfantés dans
les fonts baptismaux ? Nous devons donc l'invoquer du fond du coeur, à
de multiples reprises, et lui demander de nous disposer à la prière
et de nous accorder la puissance de l'accomplir conformément au désir
du Père et du Seigneur Jésus.
Notre prière concerne donc l'Esprit Saint autant et même plus
qu'elle ne nous concerne nous-mêmes; car c'est par la prière
que se développe l'homme Nouveau engendré en nous par l'Esprit
Saint; c'est par la prière qu'il reçoit la lumière divine,
qu'il reconnaît la volonté de Dieu et qu'il aprend à la
mettre en pratique avec l'aide de la grâce.