CONSEILS POUR LA PRIERE par Le Père Matta el-Maskîne,
Père du Monastère de saint Macaire en Egypte
La prière et le temps
Le Christ est entré dans le monde par l'incarnation. Notre foi orthodoxe
confesse l'unité de nature du Verbe incarné ', c'est-à-dire
l'union parfaite qui s'est opérée en lui entre le divin et l'humain.
Par conséquent, le Christ a uni en lui-même les actions humaines
temporelles, le temps, à sa divinité éternelle. Tout
ce que le Christ a pratiqué en sa chair comme la prière, les
oeuvres de miséricorde et de compassion, ou encore les souffrances
rédemptrices assumées sur la croix, tout cela a reçu
en lui une dimension divine éternelle. Autrement dit, le temps s'est
uni à l'éternité en la personne de Jésus-Christ.
S'unir au Christ par la prière, c'est en vérité glorifier
le temps et le sanctifier, ou encore glorifier l'action humaine en tant que
telle et la sanctifier, car c'est lui conférer, dans le Christ, une
dimension divine éternelle. La prière authentique est un véritable
" rachat du temps ", car elle transforme le temps mort en oeuvre
divine éternelle. Aussi l'accès à la prière véritable
s'accompagne-t-il nécessairement d'un dégagement par rapport
à la perception de la valeur humaine et matérielle du temps.
Le mouvement de la montre doit faire place au mouvement de l'esprit. Dans
la prière, l'esprit est appelé à enter en communion avec
les esprits des saints dans l'éternité car en s'approchant du
Christ, on s'approche nécessairement du Royaume des cieux.
La hâte dans la prière, comme aussi le sentiment de lassitude
sont le signe qu'on se raccroche au temps matériel, vide des bénédictions
de l'Esprit et des aspirations de l'éternité. Le sentiment du
temps matériel, de l'importance des minutes, des heures et des actes
humains temporels qui nous attendent après la prière, contribue
à étouffer en nous l'Esprit et à nous empêcher
de jouir du sentiment de l'éternité et d'y vivre pendant la
prière.
De même, la hâte dans la prière et la lassitude suffisent
pour ôter à la prière son véritable caractère
spirituel. Elle est réduite alors à ne plus être qu'un
des nombreux actes de la vie corporelle que l'homme pratique par sa pensée
ou par son corps, comme rencontrer un supérieur, prononcer un discours
ou prendre son repas. Aussi le Christ nous prévient-il : " il
faut prier toujours sans jamais se lasser " Mieux vaut donc pour l'homme
exprimer par l'esprit une prière calme, paisible, digne, qui dure cinq
minutes, que prier une heure entière avec hâte, ou trois heures
avec lassitude.