CONSEILS POUR LA PRIERE par Le Père Matta el-Maskîne,
Père du Monastère de saint Macaire en Egypte
(2Co3,18)
La prière de communion, d'union au Seigneur
La prière, dans ses débuts, est la porte par laquelle nous accédons
au Seigneur et par laquelle le Seigneur vient vers nous pour éveiller
et corriger notre conscience, et pour nous exhorter à le recevoir en
notre vie, et à nous attacher à lui à jamais pour une
vie éternelle.
Aussi, dans ses débuts, la prière exige-t-elle un effort soutenu
contre la nature de la chair et du - moi - terrestres qui désirent
ne rien perdre des plaisirs de ce monde en vue d'une autre vie qui ne profitera
en rien à la chair ni au " moi ".
Si la prière persévère et qu'elle parvient à soumettre
à l'esprit la nature de la chair, de sorte que toute tentative, de
la part de celle-ci, de s'esquiver, de se dérober par paresse, de différer
ou de résister à l'appel de l'Esprit, Soit complètement
brisée par la prière, cela témoigne assurément
de la victoire de l'esprit et de l'entière domination de Dieu sur l'âme.
La prière devient alors le signe évident que s'est réalisée
avec succès une participation au Seigneur et le début d'une
union à lui, au plan de sa volonté, de son désir et de
son obéissance totale au Père. Et cela se manifeste par un amour
qui méprise les souffrances jusqu'à la mort.
La prière de communion ou d'union au Seigneur ne fait pas partie des
oeuvres de ce siècle. Le temps qu'on y sacre ne fait pas partie des
heures de ce siècle. Ce sont des éclats fugitifs, au cours desquels
l'homme jouit déjà du Royaume de Dieu par anticipation. Il ressent
intérieurement de façon certaine la présence spirituelle
du Seigneur Jésus, comme une Vie éternelle qui se déverse
en tout son être, et une Lumière qui luit au milieu des ténèbres,
les ténèbres des passions, des tentations du monde, de la méchanceté
de l'homme et de l'empire du démon.
De tels moments spirituels sont en réalité l'heure divine dont
le Seigneur a dit "L'heure vient - et nous y sommes - où les morts
entendront la voix du Fils de Dieu et ceux qui l'auront entendue vivront".
En disant "L'heure vient ", il indiquait le temps eschatologique
de l'éternité, où se trouvent conservées pour
nous les grâces éternelles de Dieu, c'est-à-dire la Vie
éternelle dont nous sépare actuellement le voile obscur du péché.
En ajoutant. et nous y sommes -, il indique clairement que, durant la prière,
la Vie éternelle perce ce voile et envahit notre existence temporelle
la lumière du Christ se déverse dans le coeur de celui qui prie,
en dépit du monde, de l'esprit des ténèbres et de l'opposition
de la chair.
Telle est en vérité la prière de la résurrection,
la prière de l'éternité, signifiée par "l'heure"
du Christ, et pratiquée par ses enfants, initiés à son
mystère, par ceux qui, lorsqu'ils entendent sa voix, n'endurcissent
pas leur coeur, mais se lèvent tout de suite pour la prière
et la louange, en tout temps, sans se lasser.