La vie
de Paul nous est connue par l'ouvrage de Saint Jérôme composé
en latin, vers 375-376: La vie de saint Paul le premier ermite;
d'après le Synaxaire, saint Athanase aurait également
écrit une vie de Paul, antérieure à celle de Jérôme.
Paul
(235 -340) avait quinze ans à la mort de son père; après
un désaccord avec son frère aîné au sujet
de l' héritage, il renonça aux biens de ce monde et se
rendit dans le désert oriental intérieur; là, il
vécut quatre-vingts ans sans voir personne, dans une grotte près
d'une source, vêtu d'un habit en feuilles de palmier et nourri
d'un demi pain qu'un corbeau lui apportait quotidiennement.
Peu
avant sa mort, Antoine le Grand, averti de sa présence par un
ange, vint le visiter.
Ils
s'inclinèrent l'un devant l'autre, s'embrassèrent, prièrent
et s'assirent.
Voici
leur conversation telle que nous la rapporte le Synaxaire :
Alors Paul demanda:" " Le monde subsiste-t-il ?
" - " Oui. " - " L'injustice existe-t-elle
encore sur la terre ? " - " Oui. " - "
Les magistrats gouvernent-ils avec l'erreur de Satan dans l'esprit,
en tyrannisant les faibles ? "
L'autre
répondit: " Il en est ainsi. "
Paul
prophétisa ensuite le développement du monachisme, et
les divers troubles qui toucheraient l'Eglise.
Le corbeau
vint leur apporter un pain entier, pour la première fois depuis
quatre-vingts ans.
Peu
après cette visite, Antoine vit l'âme de Paul monter au
ciel dans la joie des anges.
Il trouva
le corps de Paul, l'enveloppa du manteau offert par l'empereur Constantin
à saint Athanase, et, aidé par deux lions, il l'ensevelit
en ce lieu, où se trouve depuis le IVe siècle le monastère
Saint-Paul. Antoine offrit la tunique de Paul, en feuilles de palmier,
à Athanase, qui la portait lors des grandes fêtes.
La rencontre
de ces deux géants de l'ascèse que sont Paul et Antoine
est une pierre angulaire dans l'édification de la vie ascétique
en Egypte.
La scène
se déroule sur une terre qui est déjà le reflet
du ciel; puissamment éclairée par les
"
ombres " qui rayonnent des deux saints, elle reflète
l'harmonie et l'équilibre retrouvés dans la création:
le désert, terre hostile à I 'homme, offre aux ascètes
l'hospitalité de la grotte, l'eau de la source et les fruits
du palmier; les lions, animaux prédateurs de l'homme, sont doux
et soumis aux ascètes, tout comme le corbeau qui, messager du
ciel, leur fournit la nourriture nécessaire:cette
scène est une hymne à la réconciliation de la création
avec l 'homme, lorsque celui-ci est lui-même réconcilié
avec Dieu.
"
Salut à celui qui est doux comme David, et qui a combattu
les tribus invisibles,
Abba Paul, Arbre du désert, sous les branches duquel s'abritent
les ascètes,
Fruit doux dont ils se nourrissent,
Lampe spirituelle qui illumine les âmes de ceux qui cherchent
le Seigneur.
Salut à toi, Paul, Soldat du Christ-Roi, choisi par le Seigneur
comme Paul l'apôtre,
Fleuve de vie qui coule au milieu du désert, toi qui es devenu
l'ami
des créatures incorporelles, alors que tu étais dans la
chair.
Salut à toi, Paul, Grand Astre qui illumine toute la terre.
" Livre VII, pp. 276-278.
" Vous êtes les deux Colonnes de lumière, les deux
Astres véritables qui éclairent nos âmes par leur
sainte vertu, saint Paul et saint Antoine; votre vie resplendit des
ornements du jeûne, de la prière et de votre très
grande pureté. " Livre VI, p. 4.
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