L'HOSPITALITÉ D'ABRAHAM
Extrait du livre L'incarnation de la lumière


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PLANCHE I - L'HOSPITALITÉ D'ABRAHAM

Église de la Vierge, Los Angeles, 1993 ; 2,20 m/1,20 m
Translittération et traduction de l'inscription : TITRIAS ETHOUAB - LA SAINTE TRINITÉ
Réf. : Genèse 18, 1-15

 

Le Seigneur lui apparut au Chêne de Mambré [...].
Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui ; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
Il dit : " Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter.
Qu'on apporte un peu d'eau, vous vous laverez les pieds et vous vous étendrez sous l'arbre. [...] "
Abraham [...] prit du caillé, du lait, le veau qu'il avait apprêté et plaça le tout devant eux [...].
Ils lui demandèrent : " Où est Sara, ta femme ? "
Il répondit : " Elle est dans la tente. "
L'hôte dit : " Je reviendrai vers toi l'an prochain ; alors, ta femme Sara aura un fils. "
Sara écoutait, à l'entrée de la tente qui se trouvait derrière lui.
Or Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge [...] (Gn. 18, 1-5, 8-11).

Ce texte est lu le Jeudi saint, au cours de la liturgie très solennelle du lakane (lavement des pieds), et avant la célébration eucharistique (1).

La scène est baignée de la lumière crue de l'Orient ; les teintes brunes dominent l'ensemble du décor, englobant Abraham et Sara : elles évoquent la sécheresse du désert ainsi que la stérilité qui est le lot de ce couple, malgré la promesse de Dieu à Abraham.

Sara, à l'entrée de la tente, porte sur la scène un regard contemplatif : fille d'Eve blessée par les conséquences du péché, elle attend la réalisation de la promesse et, par son attitude d'intériorisation, préfigure la Nouvelle Eve.

A l'arrière-plan, les arbres verts - nous sommes au Chêne de Mambré - sont déjà signes de vie.

En effet, c'est à une Annonciation que nous assistons : à ce couple stérile vivant au coeur du désert, les trois anges, première évocation biblique de la Sainte Trinité (2), viennent annoncer le fils de la promesse.

Les ailes des anges se fondent discrètement dans le décor brun, mais leurs vêtements introduisent la couleur et la joie.

L'ange qui se tient à l'arrière-plan, vêtu de pourpre et de rouge, évoque la présence royale, discrète et aimante du Père ; les deux autres anges, assis sur la table rectangulaire qui représente le monde, portent également l'étole rouge, symbole sacerdotal, mais aussi le manteau bleu, qui indique leur rôle particulier dans la révélation de la vérité céleste à l'humanité ; l'ange de droite, présence de l'Esprit Saint, se tourne vers celui de gauche, l'ange du dialogue, dont Abraham lave les pieds et avec lequel il parle, le Verbe de Dieu, dont l'étole descendant vers la terre annonce l'Incarnation et le sacrifice rédempteur.

Il est le seul des trois à ne pas porter de sceptre, car dans son Incarnation il se dépouille de tout insigne royal et devient lui-même la houlette qui guidera les nations.

Le jeu de lumière entre les trois visages indique qu'ils s'éclairent l'un l'autre et que leur communion est le centre lumineux de leur relation.

Abraham lave les pieds de son hôte ; ce geste d'hospitalité, d'humilité et d'amour recevra le Jeudi saint une valeur quasi sacramentelle car il représente le service, l'amour en actes, par lequel l'homme peut " toucher Dieu ".

Le geste d'Abraham préfigure également le baptême du Christ, tandis que le pain, la coupe et le morceau de viande évoquent à la fois l'hospitalité d'Abraham, le repas pascal et l'Eucharistie, annonce du Festin eschatologique où l'homme, uni au Christ, partagera la vie trinitaire.

" Par miséricorde, Abraham a eu la joie de recevoir Dieu, par ses saints anges, chez lui. "

Livre VI, p. 183.

1. Livre XI bis, p. 324.
2. Il s'agit de la même scène, traitée différemment, que dans la célèbre icône de la Trinité de Roublev.


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Roublev

 

texte sur l'icône de la sainte trinité de Roublev


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