LETTRES DE BARSANUPHE ET DE JEAN A DES LAÏCS

 

(Extraits du livre MAITRES SPIRITUELS AU DESERT DE GAZA

Barsanuphe, Jean le Prophète & Dorothée

Textes choisis, traduits et présentés par Dom Lucien Regnault moine de Solesmes

Solesmes)

 

127 ( 694) Un laïc chrétien, qui était très mortifié et soucieux de son âme, avait interrogé le même Vieillard: « Que convient-il de faire ? Ce qui semble bon ou bien faut-il agir en interrogeant les Pères ? .

Réponse de Jean :

 

Si quelqu'un a de lui-même l'idée de faire quelque chose de bon, et non en interrogeant les Pères, il est hors la loi et ne fait rien de légitime. Celui au contraire qui le fait en interrogeant, celui-là accomplit la loi et les Prophètes. Car c'est un signe d'humilité d'interroger. Et celui-là est l'imitateur du Christ qui s'est humilié jusqu'à se faire esclave.

On dit de fait qu'un homme sans conseiller est son propre ennemi. Il est dit aussi: « Fais tout avec conseil » (Si. 32, 24). Et Jean Colobos disait: « Si tu vois un jeune homme monter au ciel par sa propre volonté, attrape-lui le pied et fais-le descendre. " Il convient donc d'interroger en toute humilité plutôt que de marcher par sa volonté propre. C'est en effet Dieu qui met dans la bouche de celui qu'on interroge les paroles à dire, à cause de l'humilité de cœur et de la droiture de celui qui interroge.

 

128 (695) Demande: « Lorsque je suis assis avec des Pères et qu'ils discutent de la foi avec quelqu'un dont la pensée n'est pas orthodoxe, dois-je, moi aussi, prendre part ou non à la discussion ? Car ma pensée me dit: " Si tu gardes le silence, tu trahis la foi ". S'il s'agit d'un simple entretien avec eux sur des dogmes, dirai-je ce que je sais, ou garderai-je le silence ? Et si je suis interrogé, que ferai-je ? »

Réponse :

 

Ne discute jamais de la foi, car Dieu ne te demande pas cela, mais seulement de garder la foi orthodoxe telle que tu l'as reçue de la Sainte Eglise à ton baptême et de pratiquer ses commandements. Garde donc cela, et tu seras sauvé.

Tu ne dois pas parler des dogmes, car cela te dépasse ;

mais prie Dieu pour tes péchés, voilà à quoi ton esprit doit s'appliquer. Veille aussi à ne pas condamner en ton cœur ceux qui parlent des dogmes, car tu ignores s'ils en parlent bien ou mal et comment Dieu juge la chose. Si tu es interrogé, tu diras: « Cela me dépasse, pardonnez-moi, Pères saints. »

 

129 (709)Demande: «Est-il bon, lorsqu'on rencontre quelqu'un, d'invoquer le Nom de Dieu ?»

Réponse :

 

Non seulement au moment de la rencontre, mais avant, et après, en toute occasion et en tout lieu il faut invoquer le Nom de Dieu. Car il est écrit: « Priez sans cesse . (1 Th. 5, 17), et ainsi est supprimée toute tentation.

 

130(710) Demande: « Comment peut-on " prier sans cesse " ( 1 Th. 5, 17) ? »

Réponse :

 

Quand on est seul, on doit psalmodier et prier de bouche et de cœur. Quand on se trouve en un lieu public ou avec quelques-uns, il n'est pas nécessaire de psalmodier de bouche, mais seulement en esprit. Il faut aussi garder ses yeux et les baisser, pour ( éviter) la distraction et les pièges de l'ennemi.

 

131 (711) Demande: « Quand je prie ou que je psalmodie sans avoir conscience du sens des paroles à cause de la dureté de mon cœur, quel profit y a-t-il pour moi ? »

Réponse :

 

Si toi, tu n'en as pas conscience, les démons, eux, entendent, ils comprennent et ils tremblent. Ne cesse donc pas de psalmodier et de prier, et peu à peu, grâce à Dieu, ta dureté s'atténuera.