DOSSIER
RUPTURE D'UN GROUPE DE PRÊTRES AVEC L'EGLISE ORTHODOXE COPTE FRANCAISE

En 2000 Abba Marcos métropolite de l'Eglise Orthodoxe Copte Française recevait au sein de cette Eglise locale plusieurs prêtres orthodoxes avec leurs communautés ecclésiales et autorisait la célébration au sein de cette Eglise locale la célébration de la liturgie occidentale dite de "l'Ancien Rite des Gaules" ainsi que les offices des Heures de la tradition bénédictine.

En 2005 Abba Marcos restreignait sans possibilité de concertation l'usage de ce rite et interdisait les offices des Heures de la tradition bénédictine en violation des statuts de l'Eglise Orthodoxe Copte Française ce qui amena finalement 7 prêtres à démissionner le 25 juin 2006.

Des écrits d'Abba Marcos envoyés depuis à de nombreuses instances laïques ou religieuses travestissent la vérité en parlant d'une excommunication de ces prêtres qui ne peut avoir d'effectivité puisqu'intervenant après cette démission et qui n'a été confirmée par aucune sentence écrite de S.S. Shenouda III; Abba Marcos se défend aussi d'avoir autorisé l'usage de la liturgie occidentale dite de "l'Ancien Rite des Gaules" sinon à titre temporaire ce qui est en contradiction complète avec les protocoles signés de sa main et les statuts de l'Eglise Orthodoxe Copte Française.

Les documents ci-dessous sont mis à la disposition des lecteurs pour qu'ils se fassent eux-même leur propre opinion.

Communiqué en réponse aux écrits d'Abba Marcos
Autorisation de la liturgie "orthodoxe ancienne occidentale de Saint Germain"
Statuts de l'Union d'associations cultuelles orthodoxes coptes: Eglise orthodoxe copte française
Protocole de réception dans l'Eglise copte orthodoxe française de la communauté ecclésiale orthodoxe Notre-Dame & St Thiébault

L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France