Yaroslav Dobrynine et son épouse Galina


Yaroslav Dobrynine, peintre d'icônes et de fresques, est architecte de formation. Il a peint plusieurs églises en Palestine, en France et en Russie, dont une partie de la crypte de la nouvelle cathédrale du Saint-Sauveur à Moscou.

Au monastère Saint-Antoine (Vercors), le travail s'est échelonné de 1992 à 1998.

Six cents mètres carrés de surface ont été ainsi couverts par Yaroslav et son épouse Galina qui préfèrent les icônes de la Russie ancienne comme celles de Novgorod (XVe au XVIIe siècle).


Pour le peintre, chaque nouveau chantier est un cas particulier et il faut savoir s'adapter à l'ensemble architectural, ce que faisaient les iconographes anciens.

Yaroslav l'a appris en visitant les églises du XIe et du XIIe siècle, époque où l'on tenait encore beaucoup compte, du fait d'un apport byzantin direct, de l'architecture et des rapports de hauteurs.


Fabian Da Costa

Extrait de son article " La montagne trans-figurée " paru dans le N° 5 de la revue L'Alpe (automne 99)- 30 rue Maurice Gignoux 38031 Grenoble Cedex 1


cliquez pour agrandir


L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France