Trois cloches pour l'Eglise Copte Orthodoxe

Archange Michel et Saint Georges

138, boulevard Maxime Gorki 94800 Villejuif

« Une iconographie ancrée dans le XXIème siècle dans le respect de la tradition »

Information fournie par
Fonderie de Cloches
Cornille Havard

http://www.cornille-havard.com

L’événement :

3 cloches contemporaines dans un style résolument nouveau et respectueux de la tradition Copte Orthodoxe.

Objet d’art, objet sacré :

La cloche, instrument de musique et objet d’art sacré fait partie de la culture et du paysage sonore des chrétiens. Son ornementation doit transmettre un message et faire réfléchir les chrétiens d’aujourd’hui par son esthétisme et sa symbolique.

Pour Virginie Bassetti, artiste plasticien, le décor de ces nouvelles cloches se devait d’être différent des décors qu’elle avait réalisée pour l’Eglise Catholique Romaine.

Elle s’est donc inspirée des règles de création des icônes pour établir de nouvelles règles de construction pour les décors des cloches coptes.

Ainsi la patine brune du bronze très foncée en bas, s’éclaircit vers le haut pour donner une lecture verticale du décor, vers la lumière. Au cerveau de la cloche, le nimbe doré à la feuille d’or, rappelle la dorure des icônes. Le trait noir qui entoure chaque élément des icônes est ici traité en creux et émaillé en noir sur le bronze.

Les visages ne sont pas traités de manière figurative mais symbolisés par le nimbe afin que chacun l’identifie à une émotion du Beau plutôt qu’à une image imposée.

Sur la première cloche dédiée à Marie, l’artiste a traité le manteau de la Vierge en utilisant un vrai tissu qui laissera sa trame dans le bronze. Plus qu’un simple décor, Virginie Bassetti a essayé de créer une nouvelle esthétique caractérisant les cloches coptes orthodoxes du XXIème siècle.

Traditions et innovations au service de la création :

Virginie Bassetti collabore depuis une dizaine d’années avec la Fonderie de cloches Cornille-Havard qui souhaite favoriser la création artistique contemporaine dans l’art campanaire. Cette collaboration a conduit la fonderie à modifier certains aspects de ses procédés de fabrications pour améliorer à chaque réalisation la qualité esthétique et musicale de ses cloches dans le respect des traditions liturgiques.

De cette rencontre entre artiste et artisan d’art vont naître Marie, Michel et Georges, sonnant le SOL, le LA, le SI. L’innovation esthétique et technique de cette nouvelle réalisation devrait apporter une nouvelle vision de l’art campanaire et contribuer au développement de l’art sacré contemporain.

Atelier de la fonderie de cloches, rue du Pont Chignon 50800 Villedieu les Poêles

A84 sortie 37. Paul Bergamo, tel. 02 33 61 00 56 – pbergamo@cornille-havard.com

Eglise Archange Michel et Saint Georges, 138 bd Maxime Gorki 94800 Villejuif

Contact : Père Moussa, tel. 01 49 58 90 40 abounamoussa@francopte.org










 
 

 
 

L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France