ESSAI DE REALISATION D'UN SANCTORAL
et d'un CALENDRIER LITURGIQUE
d'ORIENT et d'OCCIDENT


explication des différents calendriers copte, julien, grégorien

Pour constituer ce sanctoral, il a fallu tout d’abord poser quelques principes :

- Le premier était de réunir dans une même vénération les Saints des Gaules, les saints les plus importants de l'Eglise copte et les Saints universellement vénérés.

- Le second était de prendre la date occidentale pour tous les Saints dont la vénération est établie depuis longtemps et habite la tradition locale. Par exemple les saints apôtres sont fêtés à la date occidentale ancienne mais aussi St Antoine le Grand…

- Il est fait mémoire des Saints égyptiens non mentionnés dans le sanctoral occidental, des Saints universels et des Pères de l’Eglise, ou des saints prophètes le même jour que l’Eglise copte quand il ne semble pas que nous ayons pour eux une date propre à l’Eglise des Gaules.

- Enfin, les saints des Gaules sont retenus jusqu’à la date de 647, date à laquelle se réunit un concile à Chalon-sur-Saône, où il est fait pour la première fois, dans un Concile de l’Eglise des Gaules, référence au Concile de Chalcédoine qui amena la division des Eglises. Les canons du Concile de Chalon-sur-Saône sont signés par 45 métropolitains et évêques de Lyon à Antibes, de Lisieux à Genève en passant par Tours et Paris, il est donc fort représentatif de l’Eglise des Gaules dans son ensemble puisqu’il n’y manque, pour des raisons politiques, que le sud-ouest de la France actuelle. D’autre part c’est à la même période que l’invasion musulmane coupe l’Egypte du monde occidental. Ces deux raisons (le Concile et l’invasion) semblent suffisantes pour constater l’absence de communion entre l’Eglise d’Alexandrie et l’Eglise des Gaules à partir de cette date.

Pour les lectures, nous avons repris autant que possible les lectures prévues dans les antiques lectionnaires de la tradition occidentale. Parfois cela n’était pas possible, car certaines fêtes sont plus récentes que les lectionnaires et d’autres fois, les premières pages des lectionnaires ne sont pas parvenues jusqu’à nous. Dans certains cas, ne pouvant donc être fidèle à la lettre, nous avons néanmoins toujours été fidèles à l’esprit de la tradition occidentale.

Chaque semaine le dimanche, à Laudes, est lu un évangile annonçant la Résurrection du Seigneur. Selon la tradition de l’Eglise des Gaules qui nous est relatée dans les règles monastiques gallicanes et en particulier celle de notre Père, Saint Césaire, évêque d’Arles (543), il s’agit de lire chaque semaine l’un des quatre évangélistes. Nous nous conformerons donc dorénavant à notre tradition en lisant :

· 1er Evangile: Matthieu 28, 1 à 9
· 2ème Evangile: Marc 16, 1 à 8
· 3ème Evangile: Luc 24, 1 à 12
· 4ème Evangile: Jean 20, 1 à 18

Nous rappelons que pour la Liturgie de Saint Basile, il convient de lire dans l’ordre : une péricope tirée des épîtres de Saint Paul, une péricope tirée des épîtres catholiques, une péricope tirés des Actes des Apôtres, le Synaxaire du Jour et une péricope tirée de l’Evangile. Nous avons donc ajouté pour les Dimanches et fêtes, les lectures nécessaires à cette célébration. Celles-ci sont tirées du lectionnaire copte.

Enfin, il faut signaler que les fêtes mises entre guillemets n’existent pas dans le calendrier copte mais sont spécifiques à l’Occident.

Ce travail est, bien sûr, à poursuivre en corrigeant les éventuelles erreurs, oublis ou doublons qui ont pu s’y glisser.


sanctoral abréviations bibliques du calendrier synaxaire copte


L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France