e Seigneur a tant aimé les hommes qu'il les a sanctifiés par le Saint-Esprit et les a rendus semblables à Lui. Le Seigneur est miséricordieux, et à nous aussi le Saint-Esprit donne le pouvoir d'être miséricordieux. Frères, humilions-nous et gagnons par le repentir un coeur compatissant. Alors nous verrons la Gloire du Seigneur ; et c'est par la grâce du Saint-Esprit que l'âme et l'esprit la connaissent.

Celui qui se repent vraiment est prêt à supporter toutes sortes de souffrances : faim et dénuement, froid et chaleur, maladie et pauvreté, mépris et persécution, injustice et calomnie, - car son âme s'élance vers le Seigneur dans une prière pure, oubliant ce qui est sur terre.

Mais celui qui est attaché à ses biens et à l'argent ne pourra jamais avoir l'esprit pur en Dieu, parce que dans son âme se trouve cette constante préoccupation : que faire de cet argent ? S'il né se repent pas sincèrement et ne s'afflige pas d'avoir offensé Dieu, il mourra dans sa passion sans avoir connu Dieu.

Lorsqu'on te prend ce que tu as, donne-le, car L'amour divin " ne peut rien refuser ; mais celui qui n'a pas connu l'amour ne peut être miséricordieux, parce que la joie de l'Esprit Saint n'est pas dans son âme.

Si, par ses souffrances, le Seigneur nous a donné sur terre le Saint-Esprit de la part du Père, nous a donné son Corps et son Sang, il est évident qu'Il nous donnera aussi tout le reste, dont nous avons besoin. Abandonnons-nous à la volonté de Dieu ; nous verrons alors la Providence divine, et le Seigneur nous donnera même ce  que nous n'attendons pas. Mais celui qui ne s'abandonne pas à la volonté de Dieu, ne pourra jamais voir sa Providence à notre égard..

Saint Silouane

ANNEE 2003 - NUMERO 3

Page 8

Dieu de notre coeur


« Dans le silence de ce jour naissant,

Je viens Te demander la paix, la sagesse, la force,
Je veux regarder aujourd'hui le monde
Avec des yeux tout remplis d' amour.
Ê
tre patient, compréhensif, doux et sage,
Voir au-delà des apparences Tes enfants,

Comme Tu les vois Toi-même.
Et ainsi ne voir que le bien en chacun.
Ferme mes oreilles à toute calomnie,
Garde ma langue de toute malveillance,
Que seules les pensées qui bénissent Demeurent en mon esprit,
Que je sois si bienveillant et si joyeux

Que tous ceux qui m'approchent sentent Ta Présence.

Revêts-moi de Ta Beauté, Seigneur,

Et qu'au long de ce jour, je Te révèle. »

Saint François d' Assise

page précédente + sommaire + page suivante

page précédente + sommaire + page suivante