BIOGRAPHIE DE SA SAINTETE KAREKINE II

PATRIARCHE SUPREME
ET CATHOLICOS DE TOUS LES ARMENIENS

 

Sa Sainteté KAREKINE II est native du village de Voskéhate dans la région d'Etchrniadzine en 1951 et reçoit lors de son baptême le nom de Ktritche.


Après des études dans son village natal, il est admis en 1965 à l'académie théologique Kévorkian du Saint Siège d'Etchmiadzine et après un parcours brillant, il est ordonné diacre. Il devient assistant du directeur de l' Académie, où il enseigne le Nouveau Testament. En 1972 , il est consacré prêtre et nommé Père Karékine .


Après son ordination, grâce au Catholicos Vaskène I, il part pour Vienne (Autriche) afin d'y poursuivre des études religieuses supérieures à l'Institut théologique .


A partir de 1975, le futur Catholicos effectue son sacerdoce en Allemagne comme pasteur spirituel, suivant en même temps à l'Université de Bonn un cycle de quatre ans d'études en théologie .


De retour au Saint Siège, il est envoyé par le Catholicos Vaskène l à Zagorsk ( siège du patriarcat Orthodoxe Russe), afin de poursuivre des études à l' académie du monastère de Saint-Serguey de l' Eglise Orthodoxe Russe .


En 1980 , Sa Sainteté est nommée assistant du Vicaire Général du diocèse Patriarcal d'Ararat incluant la capitale d'Arménie, Erévan et les cinq régions du pays .
En avril 1983, il devient vicaire général de ce diocèse .En octobre de la même année, il est ordonné Evêque.
En 1992, il est élevé au rang d'Archevêque.


En 1989, Monseigneur Nercessian crée le séminaire Vazkenian à Sevan, dont les étudiants suivent un an de cours supplémentaire à l'académie théologique d'Etchmiadzine .
En outre, il favorisera la création de nombreuses associations de jeunes dans le but de dispenser une éducation culturelle et religieuse .


En 1990, il crée également le centre d'éducation chrétienne au sein du Diocèse d'Ararat et organise l'enseignement du message chrétien dans les établissements secondaires. Au cours de cette même année, il devient membre du Conseil Suprême du Saint Siège d'Etchmiadzine


Lors des élections catholicossales de 1995 où il est un prétendant principal, l' Archevêque Nercessian retire sa candidature en faveur de Karékine I. Il sera nommé en 1998, Vicaire Général du Catholicossat .


Lors des élections catholicossales du 27 octobre 1999, il est élu par l'Assemblée Nationale et Ecclésiale Arménienne Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens et sacré le 4 novembre 1999 .

Retour Sommaire

L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France