BETHANIE
CENTRE DE RENCONTRES SPIRITUELLES

UN LIEU D'OECUMENISME

Face à la modernité livrée au nihilisme et au vide où s'engouffrent toutes les idolâtries de notre temps, devant le "retour du religieux" aussi massif qu'ambigu, qui va des formes les plus frustres de l'occultisme et de la magie aux gnoses les plus subtiles et se cristallise dans la mystique du New-Age, face aussi à la montée du Bouddhisme et de l'Islam dans quel devenir est-ce que je m'inscris ? Quelle est ma Tradition ?

Face aux autres propositions, le christianisme a son propre trésor...

Le patriarche grec-orthodoxe d'Antioche Ignace IV répond "...le christianisme auquel la modernité s'oppose n'est-il pas souvent dégénéré, réduit à un piétisme sentimental et à un moralisme méchant, plus ou moins manichéen ? ... La réponse orthodoxe, ici, serait de retrouver et d'actualiser l'immense patrimoine spirituel... qui connaît des techniques semblables à celle de l'Asie pour se libérer des passions, nettoyer l'intellect des pensées, unir l'intelligence et le cœur, utiliser postures et rythmes physiologiques comme celui de la respiration... la méditation ne se referme pas sur elle-même. Elle devient prière... Tel est bien mon souci... Cessons d'avoir peur ! "

Aux origines, les Pères de l'Eglise étaient déjà confrontés au même problème dans la rencontre avec le monde grec païen et sa philosophie.

Ils ne l'ont pas rejeté et ils ne se sont pas laissés engloutir non plus par lui, mais ils se sont laissés interpeller et ont cherché à le baptiser par leur présence...

Concrètement, pour répondre à cette problématique, le centre Béthanie a été fondé en 1976 dans les Vosges du Nord à Meisenthal près de Bitche, puis s'est installé en juillet 1983 à Gorze au Prieuré St Thiébault.

Organisé en association déclarée et non confessionnelle, il s'adresse : " à toutes personnes en recherche spirituelle, sans exclusive d'aucune religion ou confession religieuse " et " s'interdit, par respect envers ces personnes, d'adhérer à une fédération ou à une organisation confessionnelle. Chaque membre est libre de ses engagements et n'engage que lui-même. " (Extrait des Statuts)

Depuis ces années-là entre 900 et 1000 personnes viennent chaque année, de tous les horizons culturels, géographiques (de toute la France mais aussi de la Belgique, de la Suisse, du Canada), de toutes les confessions chrétiennes (catholiques, protestants, orthodoxes), religieux, prêtres, pasteurs ou laïcs, ayant une pratique ecclésiale ou l'ayant abandonné depuis des décennies par déception, pauvres et riches, jeunes et vieux...

Grâce aux sessions proposées est née dans le cœur de beaucoup une approche radicalement différente de la Bible, un amour profond de l'antique Tradition chrétienne et une découverte bouleversante de la divine liturgie, une autre vision de l'Eglise...

SESSIONS REGULIERES DE BASE

Des sessions ouvertes au public ont lieu toute l'année et proposent entre 2 et 5 jours une initiation au Chemin spirituel par les différentes voies de la Tradition de l'Eglise indivise. Chacune des sessions suivantes se tient plusieurs fois par an depuis la création du Centre ; elles sont animées par le Père Joseph (Alphonse Goettmann) et son épouse Rachel.


Les sessions fonctionnent toujours par "unités de travail", une le matin et une autre l'après midi. Dans chaque unité il y a un exposé, des exercices pour la détente du corps et un temps de méditation. Les trois forment un tout, une "unité". La journée commence par la prière chantée : "les Laudes" et se termine aussi par elle : "les Vêpres".

MEDITATION ET SAGESSE DU CORPS : LA VOIE DU SILENCE

- Les exposés : Ils donnent l'enseignement de la Bible et des Pères sur la condition humaine et la révélation divine, en particulier la détresse de l'homme après la chute et sa restauration grâce à la venue du Christ.


- Les exercices : Le corps doit d'abord trouver le repos avant que l'homme soit vraiment capable de prier. Les exercices cherchent donc à introduire dans cette sagesse. Ils apaisent le corps pour permettre aux sens de se recueillir et à l'âme de devenir disponible à Dieu.
- La méditation : La méditation intègre tout l'homme corps-âme-esprit. Assis sur un siège bas, dans la bonne verticale, détendu, conscient du souffle. Expir-Inspir, se donner et se recevoir, mourir et renaître...est le mouvement même de la métamorphose inscrit jusqu'au plus intime de l'homme.

PRIERE DE JESUS - PRIERE DU COEUR

Des sessions de 5 jours sont proposées régulièrement à Béthanie pour faire l'apprentissage de cette Prière.

La structure de ces sessions est la même que celle de la méditation : offices du matin et du soir, exposés - exercices - récitation de la Prière de Jésus.

- Exposés : Après une introduction générale sur la prière comme telle, on commente chaque mot de la Prière de Jésus. Puis on regarde l'importance du Saint Nom et la naissance de cette Prière à travers la Bible et son développement dans la Tradition depuis les Pères du Désert jusqu'aux Pères hésychastes du Sinaï et du Mont Athos.


- Exercices: Ils sont du même type que ceux de la session précédente. E
xercices simples, que l'on peut facilement refaire pour habiter son corps, l'apaiser et devenir conscient de la respiration. Avoir un corps conscient ouvre spontanément à la prière.


- Prière de Jésus: Nous prenons ici la même posture que pour la méditation celle décrite dans la Philocalie. Durant la session, nous parcourons trois étapes : la manducation de la Prière c'est-à-dire sa phase vocale, puis la phase mentale et enfin la découverte de la Prière au rythme naturel de la respiration.

II y a ainsi quatre séances en groupe chaque jour, mais ce qui est non moins important c'est, à partir de cet apprentissage, d'exercer la Prière seul à travers toutes les activités de la journée: l'épluchage des légumes, la vaisselle, les travaux d'entretien, la détente entre midi et aussi en s'endormant le soir ou durant les éventuels réveils nocturnes...

La visée est qu'elle devienne perpétuelle.

LA VOIE DES PSAUMES

Chaque année a lieu une session de chant. Dans cette session, nous mettons l'accent avant tout sur la psalmodie pour pouvoir chanter chez soi les offices.

Ce sont donc surtout les exercices en groupe et en ateliers qui occupent cette session.

Mais il y a aussi un enseignement, en particulier sur le sens de l'Office Divin, son origine et son développement, la structure du livre des Psaumes et leurs thèmes.

UNE THERAPIE DIVINE : LE PARDON

Le Christ invite à pardonner septante fois sept fois. En effet il n'est pas de guérison possible, ni physique ni psychique, sans le pardon.

Le pardon véritable nous sort de nos enfers et nous donne accès à notre identité profonde.

A l'aide de la tradition des Pères nous proposons un accompagnement pour découvrir que le pardon est une expérience conduite par le Christ qui, seul, peut nous libérer et nous guérir des chaînes et blessures de notre passé.

Conférences et entretiens pour un regard clair sur sa vie, silence et office divin jalonnent ces journées.

THERAPIE DES MALADIES DE L'AME : LES PASSIONS

Les huit passions sont des maladies de l'âme qui exercent sur elle un pouvoir tyrannique qui la disloque.

Pour guérir de cette folie et être libéré de la souffrance qu'elle provoque, la sagesse des Pères offre une véritable méthode diagnostique et thérapeutique, une psychologie des profondeurs et une ascèse de libération par la connaissance de soi.

Conférences et entretiens pour un regard clair sur sa vie, prière silencieuse et office divin jalonnent ces journées.

LE COUPLE :

Face aux problèmes du couple en Occident, une session pour aider à faire du mariage un sacrement de l'amour, un chemin de sainteté. Les moyens et les étapes de sa maturation sont proposés aux couples dans le cadre habituel de nos sessions : prière silencieuse et office divin.

DES RETRAITES

Trois temps-forts de retraite spirituelle rythment chaque année : la retraite dans le temps de l'Avent, la retraite dans le Grand Carême et en été une "Halte au Désert" de plusieurs jours. La base de ces retraites est identique : silence, jeûne, solitude et méditation de la Parole de Dieu . Faire taire toutes les voix et ne vivre qu'avec la Bible. Cette expérience est sous-tendue par un exposé tous les jours sur un thème variable, toujours biblique, le chant de l'office Divin et la Liturgie.

DES SESSIONS D'ART ET SPIRITUALITE

Avec des animateurs extérieurs à Béthanie mais dans le même esprit :

- Trouver sa voix : Ecouter pour entendre... La voix est le plus subtil de nos moyens de communication. Mais il faut la trouver, la laisser se dévoiler; alors elle sera un facteur d'équilibre et d'authenticité qui nous permettra de magnifier le Nom de notre Dieu... faire l'expérience de l'écoute pour laisser chanter son coeur.

Selon l'école du " Dévoilement de la voix " (Méthode Werbeck)

- Initiation à l'icône copte : La quête du visage divin n'a pas commencé avec l'ère chrétienne, aussi les racines de l'iconographie copte sont-elles pharaoniques.

Dans le même temps cependant l'icône copte contemporaine est ouverte à la création et l'art moderne, car elle est incarnée dans son époque.

La réponse de l'icône à cette quête du visage divin, c'est l'Esprit fécondant la matière et la remplissant de Sa Lumière qui est universelle.

Synthèse atypique et surprenante en prise directe avec le coeur de l'homme.

C'est dans cet esprit qu'est proposée une initiation à la peinture de l'icône copte par une approche spirituelle et pratique.

- Calligraphie des lettres hébraïques : Écrire les vingt-deux lettres porteuses d'une mémoire ancestrale qui s'est transmise de génération en génération et qui se trouve enfouie dans la profondeur de notre inconscient. Nous apprendrons à calligraphier en nous imprégnant de leur message symbolique pour les laisser résonner en nous.

DES RENCONTRES

Un week-end de conférences pour chaque Rencontre.

Les conférenciers sont suivant les périodes Olivier Clément (professeur à l'Institut de théologie orthodoxe St-Serge), Bertrand Vergely (professeur à l'Institut de théologie orthodoxe St-Serge et maître de conférences à l'Institut des Sciences Politiques), Gérard Séverin (psychanaliste), Annick de Souzenelle (écrivain), Jean-Marie Pelt (professeur émérite à l'université et écrivain), Frère Ephraïm (fondateur de la Communauté catholique des Béatitudes), Mgr Thomas, évêque copte orthodoxe et le Pasteur Michel Magnin.

DES PELERINAGES

Chaque année un pèlerinage est organisé début juillet.

La Terre Sainte d'Israël fut longtemps le lieu de prédilection, puis nous nous sommes dirigés vers les Terres Saintes périphériques : Liban, Syrie, Egypte.

Programme des sessions et retraites
RETOUR

 

 

L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France