1) LA COMMUNAUTE :
Si le Centre Béthanie est oecuménique et non-confessionnel,
la communauté est orthodoxe. Pour tenter de vivre au quotidien
l'enseignement donné à Béthanie et pour permettre
l'accueil des sessionnistes en s'inscrivant concrètement
dans le projet de Béthanie, depuis 18 ans nous vivons au
Prieuré Saint-Thiébault, familles, célibataires
et enfants, aujourd'hui nous sommes 14 adultes et 4 enfants.
Notre visée fondamentale est la suivante : Quand une personne
peut s'accomplir en communauté, elle s'ouvre à la
Sainte Trinité, la Communauté des Trois Personnes
Divines, pour elle "vivre" c'est plonger journellement
dans cette mystérieuse Présence Tri-Unique... Il n'y
a pas d'autre programme !
On
nous demande souvent si la communauté a une charte ou des
règles, une constitution ? Oui l'Evangile ! Rien d'autre
que l'Evangile, vécu dans la Tradition Orthodoxe. La seule
charte possible pour nous, ce sont les Béatitudes, l'esprit
des Actes des Apôtres, la joie d'être ensemble autour
du Christ.
Il
est absolument capital pour nous de ne pas se tromper sur le motif
qui nous réunit ici : "à cause de moi ",
comme dit l'Ecriture (Mt 3,11). Mais vivre l'Evangile est un Chemin,
une tension vers... Saint Jean Chrysostome et Saint Basile rêvaient
en leur temps de réaliser ce genre de communauté !
La liturgie et la méditation silencieuse sont le cur
de notre vie communautaire, tout émane d'elles; nous devons
beaucoup à l'Office Divin et à la méditation
silencieuse, car nos journées sont rythmées par la
méditation et le chant des Laudes le matin, la méditation
et le chant des Vêpres le soir.
Nous partageons chaque jour le petit déjeuner pour ceux qui
le peuvent et après un temps d'aide à la préparation
du repas, chacun rejoint son travail. Le repas de midi est pris
en commun alors que celui du soir se prend en couple ou en famille
pour respecter les équilibres nécessaires.
2)
LA COMMUNAUTE HORS LES MURS :
Le
Dieu trois fois Saint, Centre de notre communauté et Point
de convergence de tous nos efforts et de toute ascèse, la
liturgie nous permet de Le célébrer régulièrement
et c'est à chaque fois une fête, la joie éclatante
de la Résurrection qui nous réunit tous et se prolonge
dans les agapes fraternelles. La liturgie orthodoxe est vraiment
le grand pédagogue restructurant l'homme de fond en comble,
progressivement au fil des années liturgiques. Le mettant
en contact avec les grands Mystères, elle le situe peu à
peu dans une autre vision.
Au
fil des années, cette vie liturgique s'est élargie
vers l'extérieur. Des personnes de la région viennent
régulièrement aux célébrations et constituent
maintenant une communauté "hors les murs"
puisqu'habitant le village ou les villes voisines, avec tout ce
que cela comporte comme réunions, accompagnements spirituels,
vie sacramentelle et catéchèse :
-
LE CHOEUR : La préparation des Offices par l'exercice du
chant est un autre lieu de profond ressourcement. Une fois par semaine
(ou plus, suivant les nécessités), le chur se
retrouve une soirée pour la répétition des
différents offices.
-
L'ICONOGRAPHIE : Non moins important est l'Atelier d'iconographie
qui introduit à la théologie priante de la beauté
et à l'art du mystère contemplé par lente imprégnation.
L'accueil
liturgique aux grandes fêtes comme Noël, Pâques,
Pentecôte, Assomption peut aller jusqu'à deux cent
personnes.
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