AUTOUR DU CENTRE SPIRITUEL BETANIE



1) LA COMMUNAUTE :

Si le Centre Béthanie est oecuménique et non-confessionnel, la communauté est orthodoxe. Pour tenter de vivre au quotidien l'enseignement donné à Béthanie et pour permettre l'accueil des sessionnistes en s'inscrivant concrètement dans le projet de Béthanie, depuis 18 ans nous vivons au Prieuré Saint-Thiébault, familles, célibataires et enfants, aujourd'hui nous sommes 14 adultes et 4 enfants.

Notre visée fondamentale est la suivante : Quand une personne peut s'accomplir en communauté, elle s'ouvre à la Sainte Trinité, la Communauté des Trois Personnes Divines, pour elle "vivre" c'est plonger journellement dans cette mystérieuse Présence Tri-Unique... Il n'y a pas d'autre programme !

On nous demande souvent si la communauté a une charte ou des règles, une constitution ? Oui l'Evangile ! Rien d'autre que l'Evangile, vécu dans la Tradition Orthodoxe. La seule charte possible pour nous, ce sont les Béatitudes, l'esprit des Actes des Apôtres, la joie d'être ensemble autour du Christ.

Il est absolument capital pour nous de ne pas se tromper sur le motif qui nous réunit ici : "à cause de moi ", comme dit l'Ecriture (Mt 3,11). Mais vivre l'Evangile est un Chemin, une tension vers... Saint Jean Chrysostome et Saint Basile rêvaient en leur temps de réaliser ce genre de communauté !

La liturgie et la méditation silencieuse sont le cœur de notre vie communautaire, tout émane d'elles; nous devons beaucoup à l'Office Divin et à la méditation silencieuse, car nos journées sont rythmées par la méditation et le chant des Laudes le matin, la méditation et le chant des Vêpres le soir.

Nous partageons chaque jour le petit déjeuner pour ceux qui le peuvent et après un temps d'aide à la préparation du repas, chacun rejoint son travail. Le repas de midi est pris en commun alors que celui du soir se prend en couple ou en famille pour respecter les équilibres nécessaires.

2) LA COMMUNAUTE HORS LES MURS :

Le Dieu trois fois Saint, Centre de notre communauté et Point de convergence de tous nos efforts et de toute ascèse, la liturgie nous permet de Le célébrer régulièrement et c'est à chaque fois une fête, la joie éclatante de la Résurrection qui nous réunit tous et se prolonge dans les agapes fraternelles. La liturgie orthodoxe est vraiment le grand pédagogue restructurant l'homme de fond en comble, progressivement au fil des années liturgiques. Le mettant en contact avec les grands Mystères, elle le situe peu à peu dans une autre vision.

Au fil des années, cette vie liturgique s'est élargie vers l'extérieur. Des personnes de la région viennent régulièrement aux célébrations et constituent maintenant une communauté "hors les murs" puisqu'habitant le village ou les villes voisines, avec tout ce que cela comporte comme réunions, accompagnements spirituels, vie sacramentelle et catéchèse :

- LE CHOEUR : La préparation des Offices par l'exercice du chant est un autre lieu de profond ressourcement. Une fois par semaine (ou plus, suivant les nécessités), le chœur se retrouve une soirée pour la répétition des différents offices.

- L'ICONOGRAPHIE : Non moins important est l'Atelier d'iconographie qui introduit à la théologie priante de la beauté et à l'art du mystère contemplé par lente imprégnation.

L'accueil liturgique aux grandes fêtes comme Noël, Pâques, Pentecôte, Assomption peut aller jusqu'à deux cent personnes.

RETOUR

 

 

L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France